jeudi 9 juin 2011

Ventes privées en ligne

Autant les ventes privées sont répandues en France, autant à Singapour le phénomène est nouveau et en expansion, avec de nombreux sites qui bourgeonnent depuis un an. A tel point qu'une amie a lancé un site à Singapour, et c’est parti pour faire un carton. Etant devenue une adepte, je me devais d'écrire un billet sur le sujet! J'avoue franchement avoir été très méfiante au départ, jusqu'à ce qu'on me recommande dans un premier temps le site Reebonz. Wait and see... 3, 4, 5 ventes qui démarrent chaque jour en semaine, avec à la base beaucoup de maroquinerie et articles de luxe. Pas mon style. Je suis les ventes sans acheter. Plus tard, Reebonz a élargi son business et propose des articles maison et enfant. Tiens, ça devient intéressant. Je mets le doigt dans l'engrenage avec une commande, puis deux. Mes commandes suivantes seront surtout des articles bébé / enfant. En parallèle, une amie lance Foxysales, puis je découvre un autre site, Singsale. Ca y est, je suis accro ;-)

Revenons aux bases. Les sites de ventes privées écoulent des stocks, fin de série, collection de l'année précédente, etc. à prix cassés. 40 à 70% de réduction sont la norme (en théorie, j'y reviendrai). En gros, des soldes en permanence, et a domicile, ce qui, je dois dire, est très pratique lorsqu'on est une busy working (ou pas) mummy! Chaque jour, de nouvelles ventes sont proposées: différents types d'articles, différentes marques. Les articles sont en quantité limitée. Chaque vente est supposée ne durer que quelques jours. Cela pousse les membres à consulter fréquemment le site et à rester à l'affut. Last but not least, il faut être membre, ce qui donne un petit cote exclusif, "j'ai déniché une super bonne affaire, un article introuvable, etc.". En réalité, ce n'est pas si difficile de devenir membre (ouvert au lancement du site, puis parrainage ensuite). 

Les "plus":
- Shopping depuis chez soi: depuis que j'ai repris le travail, après la naissance de Bébé, dur de trouver du temps. Et les vêtements pour enfant, pas besoin de les essayer, ça peut s'acheter en ligne. En plus, je me fais livrer à domicile, en théorie sur un créneau horaire choisi (pour grande flexbibilité sur Reebonz).
- Prix cassés: ça m'est égal d'acheter la collection 2010 et non 2011 de vêtements Château de Sable, Rock'Mafia (merci Foxysales!) ou Jean Bourget (merci Singsale!). Je fais le plein de belles marques en faisant des économies, par exemple sur Foxysales et Singsale.
- Découverte de nouvelles marques: Peluches commerce équitable et bio Papili, vêtements en coton bio de la marque australienne Nanny Pickle, les T-shirts Kayatine ou adorables ensembles Chandamama. C'est d'ailleurs un bon coup de pub pour ces marques... a l'occasion j'essaierai de retrouver leurs articles ailleurs. Thumb up pour Reebonz et Foxysales.
- La plupart du temps, le paiement par Paypal est proposé: c'est une bonne chose lorsqu'on commande sur un site encore peu établi. C'est le cas sur Reebonz et Foxysales.

Les "moins":
- Il faut être à l'affut pour faire de vraies bonnes affaires: s'inscrire à la newsletter du site, consulter fréquemment les ventes, et pour les plus populaires, être en ligne à la minute ou la vente est lancée.
- Il ne faut pas hésiter à faire une recherche en ligne rapide en parallèle, pour vérifier le prix de départ: certains sites de ventes privées ayant tendance à exagérer les annonces de réductions. Singsale a tendance à augmenter le "prix public" pour augmenter la réduction affichée (par exemple en prenant le prix public le plus cher qui existe). Cela dit, leurs réductions restent imbattables (70-80% annoncé soit malgré tout un bon 50-60%).
- Je ne peux toujours pas me résoudre à acheter de l'habillement adulte. On ne peut pas essayer les articles. Cependant tous les sites ont une période d'échange, entre 7 et 14 jours.

Conclusion:
Je conseille les sites de ventes privées dans les cas suivants:
- découvrir des marques sympas, introuvables ailleurs à Singapour, avec parfois un petit compromis sur la réduction, moins intéressante dans ces cas-là.
- s'offrir une marque sympa, à prix cassé, de la collection précédente.
- Reebonz pour le service, la variété, et le cote "haut de gamme" (7 commandes passées).
Foxysales pour la découverte de jolies marques et les prix (5 commandes passées). Ils sont aussi à la pointe de la technologie avec le lancement de leur application iphone!
- J'utilise Singsale plus rarement du fait de la lenteur des envois (2-3 semaines), et uniquement pour des marques que je suis sure de connaitre. C'est un peu trop l'épicerie, on y trouve de tout, parfois des produits bas de gamme (2 commandes passées). Les marques reviennent souvent, peu de renouvellement. A surveiller de temps en temps et n'achetez que des marques connues.

Soyez sympas, si vous voulez être membre, indiquez-moi comme "marraine" ;-)

1 commentaire:

  1. Et aujourd'hui je me suis inscrite sur Brandsfever.com. Les ventes ont l'air variées et à des prix intéressants. D'autres site à recommander?

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...