lundi 29 avril 2013

Cécile, Une Fille en Chine Collection: Linge de maison et accessoires

Lorsque Cécile m’a contactée, à la faveur d’un « business trip » en Malaisie et Singapour, j’ai immédiatement accepté de la rencontrer. Je suivais son blog depuis près de deux ans, mais c'est en tant qu'entrepreneuse que je l'ai rencontrée ! « Couleurs et Bonne Humeur », c’est le motto de Cécile, une femme au regard pétillant, qui transparait dans sa collection de linge de maison « Une Fille en Chine Collection ».

Présentation: 
Je m’appelle Cécile Stos, et j’ai 3 enfants de 12, 10 et 2 ans. Je suis de formation littéraire (hypokhagne-khagne) puis commerciale (EM Lyon), et ai travaillé cinq ans en marketing-commercial dans le groupe Danone avant de partir en Chine avec mon mari. Notre fils ainé avait alors un an et demi. Nous sommes expats depuis presque 11 ans maintenant en Chine (après 4 ans à Pékin, nous avons déménagé à Canton en Septembre 2006). A Pékin j'ai eu la chance de trouver un travail tout de suite à la Chambre de Commerce Française tout en suivant un programme de cours de chinois "survivor", pour pouvoir me débrouiller un minimum au quotidien.
J'ai travaillé à la Chambre de Commerce Française en Chine pendant six ans (à Pékin puis à Canton), essentiellement sur l'accompagnement des PME françaises dans leur développement en Chine, via la recherche de partenaires commerciaux. C'était passionnant, mais l'aventure chinoise se prolongeant j'ai préféré consacrer quelques temps à l'apprentissage intensif du chinois (hors de question de passer 10 ans dans ce pays sans en parler la langue) et ai eu l'idée de ma société pendant ce temps-là.
Mes loisirs et passions : la lecture tout d'abord, les sorties culturelles, la gastronomie et les bons moments entre ami(e)s !

Une Fille en Chine, un blog né d’une expatriation puis Une Fille en Chine Collection, une entreprise. Quel a été ton cheminement ?
Le blog «Une Fille en Chine.com» a vu le jour suite à notre déménagement de Pékin à Canton en septembre 2006. J’ai toujours aimé écrire et la création du blog m’a permis d’avoir un nouveau projet personnel tout en maintenant le lien avec les amis de France et de Pékin laissés derrière nous. Quelques années plus tard j’ai eu envie de créer ma propre ma marque de linge de maison et accessoires, et l’ai naturellement baptisée «Une Fille en Chine Collection» puisque le projet m’est un peu apparu comme un prolongement de ce que je pouvais transmettre avec mon blog. Le design du blog s’inspire par exemple depuis le début du tissu traditionnel du Nord-Est de la Chine, base de ma première collection. Les deux sites internet sont indépendants, même si cousins en terme de design et liés par des liens qui renvoient de l’un à l’autre.
Produits phares: nappe Madeleine et plaid Hangzhou
 Maman, Entrepreneuse, et Blogueuse très active ! Parle-nous un peu des ateliers « Bloguons à Canton ! »
Nous avons mis en place cet atelier sur le 1er semestre 2013 avec une amie blogueuse (Vivie A Canton), pour accompagner la communauté francophone dans la mise en place ou l’amélioration de leur blog et partager notre passion. Nous avons d’abord proposé une «introduction aux blogs», et faisons désormais intervenir des professionnels sur des thèmes précis tels que la photo ou les aspects techniques d’un site internet. Plusieurs blogs ont été créés depuis, et nous avons désormais un vrai groupe de blogueurs cantonais.

Devenir Mampreneur, pourquoi? Ton expérience personnelle et/ou de Maman et/ou ton expatriation t’a-t-elle inspirée dans ton parcours entrepreneurial ?
Je me définirais plutôt comme une expat-preneur. J’ai débuté ma vie professionnelle en France dans un grand groupe alimentaire et cela me convenait tout à fait. J’ai ensuite accompagné mon mari à Pékin, et travaillé six ans aux côtés d’entreprises françaises implantées en Chine ou souhaitant se développer localement, ce qui m’a apporté une connaissance «business» du pays. Après une période d’apprentissage intensif du mandarin j’ai eu envie de créer ma propre structure, pour avoir un rythme plus compatible avec celui de mes enfants, mais surtout par passion et par défi ; que serai-je capable de faire ? La collection Une Fille en Chine est inspirée des tissus et imprimés traditionnels chinois ou asiatiques, pour lesquels j’ai eu un véritable coup de foudre lors de mon arrivée à Pékin, et mon projet d’entrepreneur est vraiment né de mon expatriation en Chine.


Hobby ou réel boulot (ou les deux!)? 
Réel boulot ! Même si j’ai pris mon temps pour mettre en place la collection et développer la marque, dans une volonté de faire «bien» plutôt que vite, je suis bien occupée au quotidien. Avec la possibilité cependant de m’organiser comme je le souhaite en fonction des activités et rythmes de mes trois enfants, ce qui est un énorme avantage pour une maman.

Parcours de santé ou parcours du combattant? 
On entend souvent qu’en Chine «tout est possible, rien n’est facile». Je suis assez d’accord... Il faut du temps pour trouver de bons partenaires, et l’environnement change sans arrêt, ce qui nécessite de s’adapter en permanence. J’ai eu la chance de  rencontrer rapidement deux très bonnes couturières, qui fabriquent aujourd’hui toute la collection de manière artisanale dans leurs ateliers familiaux de la région, et nous avons réellement avancé ensemble.

L'erreur #1 à ne plus refaire et/ou le conseil #1 à donner? 
Un conseil sur l’aspect Chine : être sur place, vérifier la qualité en permanence, et si possible parler chinois pour travailler au mieux avec les fournisseurs et partenaires locaux. Sur l’aspect Entrepreneur il me semble essentiel de bien réfléchir au projet et à sa mise en place avant de se lancer, sans hésiter à faire appel à des compétences extérieures si nécessaire.

Quels ont pu être les difficultés principales liées à ton pays d’implantation (même après 10 ans en Chine !) ?
L’une des grandes difficultés en Chine est le suivi de la qualité des produits et matières, notamment pour l’approvisionnement en tissus dans mon activité : les collections ne sont pas toujours suivies et la couleur et la composition des tissus peuvent différer d’un rouleau à l’autre. D’une manière générale il convient de vérifier avec la plus grande attention la qualité à différentes étapes ; il faut être vigilant en permanence, et toujours avoir un «plan B» sous le coude.

T'es-tu appuyée sur des réseaux d'entrepreneurs, des ressources particulières qui pourraient être disponibles pour d'autres Mampreneurs? Si oui, lesquels? 
J’échange beaucoup avec d’autres entrepreneuses dans des domaines d’activités complémentaires au mien. J’estime qu’on est meilleurs à plusieurs et crois beaucoup à l’échange d’expérience et au partage d’informations entre entrepreneurs. L’initiative d’Elles Network à Singapour est à saluer par exemple. Nous sommes moins nombreuses à Canton mais travaillons beaucoup ensemble et essayons de partager nos ressources au maximum.

Tes perspectives et challenges actuels? 
2013 est une année essentielle pour Une Fille en Chine Collection, puisqu’en plus de la poursuite du développement en Asie je vais travailler davantage sur la France et participerai dans ce cadre au salon Vivre Côté Sud à Aix en Provence du 7 au 10 juin, dans la catégorie «Créateurs». (http://www.vivrecotesud.fr)
 
Le regard des autres vis-à-vis de ton statut de Mampreneur? 
Plutôt bienveillant, je suis souvent encouragée et soutenue dans ma démarche, tant dans mon entourage professionnel que familial et amical. C’est aussi à moi de «faire ma place», de présenter mon projet et d’intéresser mon entourage.

Et la famille dans tout ça? 
Mon mari me soutient et m’encourage beaucoup depuis le début de l’aventure, c’est le premier fan d’Une Fille en Chine ! Mes enfants sont assez fiers je pense (Minikate distribue des cartes de visite à ses copines), même s’il est régulièrement utile de rappeler que «Maman aussi a un travail». Je suis aussi bien entourée et aidée par la famille en France également, tout le monde tout le monde s’implique dans la préparation du salon de juin et le développement d’Une Fille en Chine... en France !

Et si c'était à refaire? 
Je referais exactement pareil, sans hésiter, et compte bien continuer l’aventure encore longtemps !
Un grand merci à Cécile, grâce à qui j’ai passé un excellent moment ! Allez vite découvrir ses magnifiques collections sur son site Une Fille en Chine Collection… en attendant de les voir à Singapour !

4 commentaires:

  1. Je découvre d'un coup votre blog (très sympa !) et la marque Une Fille en Chine (oh que c'est beau !), et j'en suis ravie ! Bravo à toutes 2 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Camille! Oui les collections Une Fille en Chine sont magnifiques!

      Supprimer
  2. Je découvre ton blog ,à la lecture de l'article te concernant sur la voix du nord de ce dimanche.Un grand bravo et tous mes voeux de réussite.
    Noel F.de Preures (62)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Merci de votre visite, j'en profite pour indiquer le lien a mes lecteurs: http://chtisdailleurs.blogs.lavoixdunord.fr/archive/2014/02/17/cecile-stos-de-rumilly-a-canton-12701.html

      A bientot

      Erika

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...