lundi 5 mars 2012

Modèle d'efficacité singapourienne: le métro

Imagineriez-vous voir ça en France? Qu'on vous demande après chaque interruption de service du métro / panne / grève votre avis sur l'incident en question? Le métro singapourien est d'une efficacité à faire pâlir plus d'un parisien ou londonien! En 6 ans à Singapour, le métro n'a connu que 2 interruptions majeures de service qui ont fait à chaque fois la une des journaux. A la première il y a environ 5 ans, je n'y croyais pas lorsque j'ai vu la quantité de bus se déployer pour prendre en charge les usagers laissés sur le carreau (en un temps record), et le montant de l'amende appliquée à SMRT qui exploite le réseau (un chiffre avec 6 zéros...). Absolument impensable en France!
Mi-décembre, des incidents similaires ont provoqué un scandale ahurissant, aboutissant à la démission de la PDG de SMRT. Un ministre des transports qui prend le métro aux heures de pointe? Du jamais vu en France aussi (allez donc lire le billet d'Enoa, ici).
Singapour, un monde (une bulle?) à part, décidément. A lire aussi ici et ici.

2 commentaires:

  1. Cela fait rêver! Ici à Paris, nous avons l'habitude des pannes/incidents...:-(

    RépondreSupprimer
  2. Ca nous fait bizarre a chaque retour en France. A Londres ce n'etait pas terrible non plus et je devais toujours prevoir une marge de 15min pour arriver a l'heure au boulot. Ici, c'est regle comme du papier a musique et les plaintes eventuelles contre le systeme me font un peu sourire (amis Singapouriens, allez prendre le RER... la honte pour nous ceci dit)!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...