jeudi 15 mars 2012

Lynda: FrenchLingerieShop.com, lingerie fine créateur

C'est aujourd'hui Lynda qui se prête au jeu de l'interview de mampreneur! Elle vit maintenant à Singapour, mais a créé son activité en France tout en étant membre très active du réseau Mampreneurs en France. C'est aujourd'hui une maman épanouie qui a su trouver un équilibre entre son activité professionnelle et les besoins de ses jeunes enfants... sans perdre de vue les développements potentiels de son activité en Asie!
Présentation: 
J’ai 33ans, deux enfants, William 3 ans et Nina 2 mois. Nous vivons à Singapour depuis bientôt deux ans. J’aime découvrir de nouvelles choses, cultures et environnement.

Ton business: 
J’ai créé Frenchlingerieshop.com quand j’étais enceinte de mon premier enfant. Le concept était assez novateur pour l’époque, il y a 3 ans : promouvoir des créateurs de lingerie française et vendre leur créations ; les présenter comme une galerie d’artistes, en mettant l’accent sur leur univers et qui ils sont. Je me suis surtout focalisée sur les créateurs qui restaient made in France et utilisant des matières nobles ou naturelles telles que le coton, la soie… Chacun des créateurs sur mon site internet sont distinctifs les uns des autres et correspondent à des envies et des types de femmes vraiment différentes. C’était là le fondement de mon site : satisfaire et répondre aux besoins de chaque femme et ne pas rester dans les sentiers battus, faciles et commerciaux du mass market. Je satisfais aussi bien la femme ayant des opinions écologiques avec de la lingerie Bio, que la femme qui cherche un produit exclusif avec du sur-mesure ou des pièces uniques, sans oublier la femme aux courbes généreuses avec les bonnets profonds. J’ai aussi introduit des accessoires et du maillot de bain. Mon but : que chaque femme puisse trouver quelque chose qui lui fasse plaisir et qui la mette en valeur!
Les envois se font depuis Paris, et tous dans un packaging cadeau car je trouverais ça dommage de recevoir de la lingerie dans un plastique ou une boite en carton marron !

Devenir Mampreneur, pourquoi? 
Pour créer quelque chose et être actif dans sa vie professionnelle et ne pas simplement subir son travail. Par choix de vie, pour faciliter la vie familiale et pouvoir accepter les opportunités de carrière internationales qu’on offre à mon mari. Etre son propre patron tout en étant maman permet une flexibilité que je n’aurais jamais pu avoir dans un autre travail.

Hobby ou réel boulot (ou les deux!)? 
C’est pour moi un réel boulot même si je n’en vis pas encore. Comme les coûts fixes sont très faibles je peux prendre mon temps pour faire le développement et profiter dans leurs jeunes années de mes enfants. J’ai choisi la lingerie par passion mais aussi pour les matières car depuis adolescente je dépensais mon argent de poche en sous-vêtements. Alors j’ai décidé d’allier l’utile à l’agréable en me plaçant sur un marcher niche qui n’était pas exploité : celui du créateur de lingerie sur Internet.

Parcours de santé ou parcours du combattant? 
Dans les débuts on ne sait vraiment pas par où commencer et hiérarchiser ce qu’il faut faire. Si bien qu’on se retrouve à faire tout en même temps en faisant parfois passer le détail avant l’essentiel sans s’en rendre compte.
Je pense qu’être entrepreneur est difficile alors être Mampreneur l’est encore plus. Aucune journée ne se ressemble et il faut toujours jongler avec l’imprévu dans la famille. Il faut avoir une flexibilité très grande : on peut vite se laisser déborder par les évènements et perdre pieds.

Travailler de la maison, est-ce compliqué, et recommandé? 
Pour travailler de la maison il faut avoir une volonté de fer, une rigueur et être sur-organisé. Ce qu’il y a de positif, c’est qu’on peut gérer sa famille, les imprévus et profiter à loisir de ses enfants. Le principal aspect négatif est que le personnel peut prendre énormément de place sur le professionnel.

Qu'est ce qui t'a le plus surprise dans ton parcours? 
Je n’aurais jamais pensé un jour monter ma boite, être capable de tout gérer que ce soit du démarchage des créateurs, à la mise en ligne, l’administratif, la relation clientèle… La deuxième chose est que je ne pensais pas avoir comme client principal les hommes !

L'erreur #1 à ne plus refaire et/ou le conseil #1 à donner? 
Penser que l’on peut tout faire par soit même et ne pas sous-traiter. Ne pas réaliser que faire appel à de l’aide pour les choses qu’on ne maitrise pas fait gagner un gain de temps énorme et souvent un gain financier. Reconnaître qu’on ne peut pas tout prendre en charge et savoir quelles sont nos compétences et, pour le reste, sous-traiter.

T'es-tu appuyée sur des réseaux d'entrepreneurs, des ressources particulières qui pourraient être disponibles pour d'autres Mampreneurs? Si oui, lesquels? 
Dès le début j’ai adhéré aux Mampreneurs, les mompreneurs française, ce qui m’a permis d’aller de l’avant et de ne pas être isolée.

Tes perspectives? 
Les ventes se font déjà à l’international mais je voudrais accroitre les ventes en Asie, donc développer mon site dans deux langues asiatiques. J’aimerais intégrer de nouveaux créateurs et peut être ouvrir ma propre boutique.

Le regard des autres vis-à-vis de ton statut de Mampreneur? 
Difficile. Les personnes extérieures que ce soit la famille, les amis ou autres ont du mal à comprendre que cela peut prendre du temps de monter une entreprise et qu’elle soit rentable. Généralement on ne nous prend pas au sérieux au début. La crédibilité vient avec les premières commandes !

Et la famille dans tout ça? 
C’est pour elle que j’ai créé mon activité, pour être plus disponible et avoir une plus grande flexibilité. La famille passe en premier et avoir son activité d’indépendante permet une qualité de vie personnelle et vie professionnelle plus grande et plus épanouissante.

Et si c'était à refaire? 
Je le referais car l’expérience est tellement enrichissante que ça en vaut vraiment le coup. Par contre je le referais différemment, mes étapes ne seraient pas les mêmes et j’emprunterais un autre chemin ! Et puis c’est tellement gratifiant quand les clients me remercient et qu’ils complimentent mes choix de positionnement !


Un grand merci à Lynda. Vous pouvez découvrir l’univers des créateurs qu’elle a choisis sur son site internet, ici. Nous lui souhaitons bonne chance pour la suite de son aventure !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...