lundi 12 mars 2012

Cours de cuisine Thaï à Chiang Mai

Des cours de cuisine Thaï, ça faisait un moment que j'avais envie d'en prendre. Cette cuisine parfumée et justement épicée est irrésistible. Notre séjour à Chiang Mai était l'occasion idéale, avec une offre très large. Nous optons pour Thaï Farm Cooking School (website ici), recommandé par la plupart des guides touristiques, et je ne l'ai pas regretté! J'opte pour la journée cours de cuisine à la ferme à 1000THB tandis que mon mari se contente de la journée à la ferme pour 300THB (eh oui, il en faut un qui s'occupe de Bébé, mais sans regret de son cote aussi, tant les lieux sont agréables). Vous apprendrez à cuisiner 5 plats: un curry, une soupe, un plat cuisine au wok ("stir fry"), un plat de nouilles, un dessert (3 choix différents pour chaque plat).
Marche Local
On nous récupère de bonne heure à l'hôtel et direction le marché local! On nous montre les produits de base de la cuisine thaï: condiments, épices, variétés de riz et lait de coco. Très intéressant, même si vivant en Asie depuis plus de 6 ans, je suis déjà familière avec beaucoup de ces produits.
On sort ensuite de Chiang Mai pour se retrouver dans la campagne et arriver à la ferme. Le trajet est plutôt dépaysant et le cadre sur place extrêmement agréable. Nous faisons un tour du potager bio ou on nous apprend à reconnaitre différentes herbes. Bébé a de la place pour gambader dans le jardin!
Nous sommes 3 groupes d'une dizaine, chacun des groupes ayant une salle dans une maison en bois distincte des autres pour les cours, et un espace à l'extérieur pour prendre les repas (gouter nos créations;-). Le cours est très pratique, et j'aime ça: nous avons chacun les ingrédients sur notre plan de travail, à nous de les découper, écraser, mélanger, cuire, etc. Nous commençons par la pâte de curry. J'ai choisi un grand classique de la cuisine thaï: le curry vert. Il est intéressant de voir les recettes préparées par les autres puisque certains ont choisi le curry rouge ou jaune. Nous passons ensuite à la soupe: ma préférée, celle au poulet et lait de coco. Nous apportons la touche finale au curry, avant de préparer le plat au wok: poulet sauce basilic (bien relevée) pour moi. Notre professeur nous montre la préparation du riz gluant, et du riz classique, ainsi que celle de la salade de papaye. Première dégustation de nos créations. Nous retournons ensuite en cuisine pour cuisiner un plat de nouille: pad thaï, grand classique pour moi, puis dessert: mangue riz gluant et lait de coco! Inutile de vous dire qu'après ce festin, nous n'avons plus faim... et encore j'ai partagé les plats avec mon mari qui n'a pas cuisiné (et un peu avec Bébé).
Yummy!
A la fin de la journée, on nous remet un livret de recettes qui contient également celles apprises par le reste du groupe. Ça permet de repartir avec un panel de 15 recettes! Les cours étaient présentés de manière très pédagogique dans un cadre agréable. Que demander de plus ?

Thai Farm Cooking School, site web ici. Le contact se trouve sur le site, mais si vous êtes déjà à Chiang Mai, vous pouvez leur rendre visite à leur bureau (voir plan sur le site) pour réserver.

3 commentaires:

  1. Super idée que d'apprendre à cuisiner des plats thai!Le cours est en anglais? mix thai?

    RépondreSupprimer
  2. Le cours est integralement en anglais.
    Les recettes sont dispo en ligne! http://www.thaifarmcooking.net/home/content.asp?active_page_id=170.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...