samedi 1 octobre 2011

Poussette 2eme âge: Combi VS Mc Laren, le match!

Etude de marché, appel d'offre, comparaison technique et financière font partie de mon quotidien professionnel... pour des lots à parfois plusieurs millions de dollars! Eh bien, pour une poussette à quelques centaines de dollars, c'est presque aussi compliqué de s'y retrouver. Pas de casse-tête pour la poussette 1er âge, que nous avons eu de seconde main et qui est top (elle nous sert encore aujourd'hui pour les joggings en famille)... mais encombrante! Impossible de l'emmener en voyage vu qu'elle prend quasiment tout le coffre de la voiture. Il était temps d'acheter une poussette "2eme âge", en résumé une poussette plus légère, qui ne s'incline que partiellement, et donc adaptée a l'enfant qui tient bien assis.

Mon cahier des charges, au minimum :-)
légère et peu volumineuse, acceptée par les compagnies aériennes
- facile à plier, maniable
- inclinable partiellement au moins pour permettre une petite sieste, confortable
- un grand pare-soleil
- un prix abordable
Rassembler tous ces critères dans une poussette, c'est pas évident! Le compromis le plus courant est le poids VS le confort, et le prix qui en découle. Exit les poussettes cannes super cheap qui ressemblent à une chaise droite. Exit les poussettes hyper trendy et poids plume qui coutent une tonne. 

J'ai fait une super découverte: la marque japonaise Combi!
Les plus:
- des poussettes qui, equipées, pèsent environ 4.5kg
- inclinables, a 170-180 degrés, confortables
- qui se plient avec une main, comme vous pouvez le voir ici pour le pliage simple et ici pour le pliage double (selon les modèles).
- un pare-soleil immense, 95% anti-UV
- des petits plus tels que poignée réversible qui permet à Bébé d'être face au monde ou face à Papa et Maman, selon l'humeur.

Le modèle Well-Confort, que vous pouvez voir ici avait tout pour me séduire, même le prix (S$339, et en plus la vendeuse était prête à me donner 10% supplémentaire). Je suis même allée l'essayer deux fois en magasin. 
Les moins, qui m'ont fait hésiter:
- Certes légère et compacte pliée, son système non conventionnel (i.e. pas une poussette canne), la classe hors gabarit pour les compagnies aériennes.
- Sur les modèles les plus légers, la poignée est un peu basse. Nous sommes grands, et mon mari trouvait cela un peu gênant. Notez que Combi propose maintenant des modèles avec des poignées plus hautes (essentiellement poussette 1er âge).
Bébé est grand pour son âge, et j'ai eu un petit choc lorsque j'ai essayé la poussette avec Bébé dedans.

Histoire de compléter ma comparaison, j'ai passé en revue les MacLaren (je vous épargne les autres), et me suis arrêtée en particulier sur la MacLaren Quest Sport (la Volo, plus légère, ne s'incline pas du tout):
Les plus:
- un poids qui reste acceptable: 6.2kg équipée, un peu plus de 5kg sans le pare-soleil et autres accessoires.
- poussette-canne, facile à caser dans une voiture, en voyage, et acceptée des compagnies aériennes. Attention ceci dit, la Quest fait 1.03m de long et les compagnies limitent à 1m. Personne ne vérifie et nous avons pu la garder en bagage à main sur le Singapour-Paris. Elle rentrait dans les coffres, certes, mais en biais: les 3cm de plus font la difference!
- ultra maniable à une main.
- une fois pliée, on peut la porter sur l'épaule avec la sangle intégrée (pratique si escalier à passer par exemple).
- assise spacieuse, poussette qui peut facilement durer jusqu'aux 3-4 ans de l'enfant.

Les moins:
- inclinable à 135 degrés contre 170 degrés pour la Combi
système de pliage moins aisé que la Combi, qui nécessite deux mains, mais facile une fois l'habitude prise.
- pare-soleil un peu petit, mais l'extension (en option) permet de compenser ce manque.
- si on accroche le sac à langer aux poignées, elle bascule dès qu'on enlève Bébé. Une maman a partagé son "truc": accrocher des poids au dessus des roues avant (genre poids pour la gym qui s'enroulent et se scratchent).
- son prix, S$399 hors promo.

Honnêtement, j'étais à deux doigts d'acheter la Combi lorsqu'il m'est venu la brillante idée d'essayer les deux avec Bébé dedans. Avec un grand Bébé pour son âge et ses parents assez grands aussi, la taille du siège et la hauteur de la poignée sont devenus des critères rédhibitoires qui m'ont fait choisir MacLarenEt la MacLaren Quest était en promo a S$239 (du a une baby fair ce week-end la), ce qui a achevé de me convaincre. Combi est une marque japonaise, et leurs modèles s'adaptent petit à petit aux occidentaux.
Pour les poussettes "1er âge", Combi a un fort avantage: elles allient confort et légèreté pour un prix défiant toute concurrence. Les poussettes sont plus spacieuses cette fois, avec une poignée adaptée, par exemple ici. On peut aussi adapter une nacelle type "Maxi Cosy" dessus (voir ici, 9.8kg compris la nacelle)!

Conclusion: La MacLaren a gagné avec une infime longueur d'avance. Je pourrais tout aussi bien déclarer l’égalité à l'issue du match :-)

Combi Singapore Showroom, website ici et plus d'infos sur le site fourni Combi HK ici748-758, North Bridge Road, Singapore 198722. Tel: 6291 2633.
Baby's HyperStore, 69 Kaki Bukit Ave 1, Shun Li Industrial Park, Singapore 417947, Tel: 6844 1123. Nombreuses marques de poussettes, showroom remise à neuf au 2eme étage. Le magasin est isolé dans une zone industrielle, appelez avant de vous déplacer.
Et aussi, Mothercare (préférez la branche d'Harbourfront, la plus fournie en poussettes), Toys R Us, etc.

Et un site comparatif très fourni, ici.

5 commentaires:

  1. C'est vraiment dommage, la Combi est juste fabuleuse, on ne peut plus s'en passer une fois qu'on y a gouté. Tous les modèles n'ont pas la même hauteur de poignée, on peut la manier d'une seule main car les 2 côtés se rejoignent. Une fois pliés certains modèles tiennent debout tout seul et en plus toutes les roues sont du même côté ce qui peut être important s'il pleut et qu'on a pas envie de salir tout le coffre de la voiture et la capote de la poussette en prime. Je ne comprends toujours pas pourquoi Combi n'est pas vendu en France, je ne lui ai trouvé que des avantages (à part les couleurs pour certains modèles et c'est vrai la hauteur de la poignée). J'allais oublier la barre transversale qu'on trouve sur tous les modèles et qui est super pratique.
    Si tu dois un jour changer de poussette, ne compare plus, achète Combi :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La hauteur de la poignee sur le modele qui nous interessait nous avait arrete, mais evoluant chaque annee, je suis sure que les nouveaux modeles integreront tous les avantages qu'il faut! Cette marque est en tout cas en tete de liste le jour ou je cherche un remplacement.
      Un gros avantage est leur poids aussi - parmi les pousettes les plus legeres qu'on puisse trouver!

      Supprimer
  2. Il est vrai que les combis sont très confortables pour les déplacements urbains, le rangement dans le coffre de voiture avec même des petites voitures. Il faut tout de même faire trè attention aux rangements proposés la poussette devient vite le vestiaire de la famille lors des déplacements. Une autre attention est à porter aux roues, si jamais vous envisagez un peu de gym ou jogging avec vos bébés...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le jogging avec bébés, je recommande des poussettes avec des roues montées avec des pneus, sinon ça peut-être carrément dangereux!

      Supprimer
  3. Pour voyager, la Bébé Confort Elena est très bien, surtout parce qu'elle est ultra légère, peu encombrante. Le pliage est rapide et le rangement compact. C'est ce type de poussette qui me convient, je me déplace beaucoup pour travail et après les congés, mon bébé était toujours avec moi. C'est pour cela que j'avait besoin d'une poussette de ce type.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...