lundi 30 septembre 2013

Astuce Active Mummy: Je fais (presque) toutes mes courses en ligne!

Mes petites astuces, celles qui me simplifient la vie avec mes deux enfants, et surtout qui me font gagner du temps. Les courses le soir (après le boulot et avoir couché les enfants) ou le samedi matin (avec un enfant dans le chariot et un en porte-bébé), ce n'est pas une partie de plaisir. Sans compter le transfert des courses de la voiture à l'appartement. Désormais, je fais le plus gros de mes courses en ligne, et l'appoint pendant ma pause déjeuner. Fini les expéditions courses! Concrètement:
- l'épicerie sèche sur le site de Redmart: finis les 12L de lait ou les 6L d'eau gazeuse à trainer, ainsi que pâtes, riz, sauces, céréales diverses, produits d'hygiène personnelle. Avec les frais de livraisons offert dès S$75 et un service irréprochable. Voir ici.
- les fruits et légumes sur abonnement chez Sabine's Basket - LE site qui a complètement changé mes habitudes alimentaires à Singapour, et qui m'a permis de ne plus faire les courses tous les 2 jours pendant ma pause dej'. Voir ici.
- les couches et le lait en poudre pour la crèche sur abonnement chez White as Milk. J'utilise couches lavables et j'allaite à la maison donc je suis clairement pas leur meilleure cliente, mais j'adore le concept. Voir ici.
- l'appoint au supermarché Cold Storage (boutique physique) à côté de mon travail - OK c'est plus cher que Fair Price, mais avec deux enfants, le concept Time is Money me parle beaucoup plus, alors tant pis si le prix n'est pas optimisé au poil (et j'y achète très peu de choses puisque le gros est commandé en ligne). De temps en temps, je fais un plein viande/poisson au supermarché Fair Price Finest (rayon Culina), et je congèle tout.
Notez que ces trois boutiques en ligne ont toutes moins de deux ans. Le e-commerce est relativement peu développé à Singapour. Mais ne faites pas comme moi, n'attendez pas d'avoir des enfants pour vous payer le luxe de faire vos courses en ligne!

9 commentaires:

  1. En France, nous avons les concepts Drive (chronodrive, etc.) qui ne sont pas plus chers que les supermarchés habituels : on commande en ligne et on y va en voiture : pas besoin de descendre, ils mettent directement les courses dans le coffre (bon, il reste tout de même le problème du déchargement au retour, mais on a déjà gagné du temps et de l'énergie, on peut même y aller avec les enfants!).
    Tu m'en as redonné l'idée, je vais m'y remettre !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai pu constater que les drive sont de plus en plus repandus en France! Ca fait vraiment gagner du temps et de l'energie.

      Supprimer
    2. Je viens d'aller faire un tour sur ton blog, super! Je viens de m'inscrire a la newsletter du coup!

      Supprimer
  2. >>On commande en ligne et on y va en voiture

    Donc en fait ca preserve juste le cote chiant des courses et prive du plaisir glandouille/decouverte... GENIAL...

    Les couches lavable... c'est... un concept interessant... medieval mais interessant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas comment se sont developpes les services de livraisons recemment, mais les horaires et conditions de livraison ne sont pas toujours ideales.
      Le plaisir glandouille/decouverte, je suis d'accord pour les courses au marche du coin, mais au supermarche avec des enfants en bas age, c'est tout sauf un plaisir!

      Supprimer
  3. Quelques bonnes idees a continuer en effet!
    Par contre, pas de livraison de lait "frais" sur redmart. Le lait UHT qui est livre et que tu utilises apparement, n'est pas recommendable en fait, surtout vu le volume de la consommation quotidienne avec de jeunes enfants, dommage... Il existe quelques controverses a son sujet, mais surtout il possede moins de folate et perds quelques vitamines aussi dans le process de chauffe qu'il subit. Bref, a choisir, meme si c'est (beaucoup) plus contraignant (je mets le lait dans des sacs de conservation pour le transport) je choisis le lait "frais" considerant le nombre de litres consommes par semaine a la maison...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de frais sur Redmart c'est en effet mon grand regret. Peut-etre que ca va venir... As-tu un lien vers les controverses lies a l'UHT? Apres on peut compenser vitamines et folates autrement. Autre regret, le cout du bio a Singapour...

      Supprimer
  4. Pour le UHT, si tu regarde l'histoire du procede cela correspond a un manque d'espace notamment chez le consommateur europeen donc les industriels comme parmalat leader mondial de l' UHT a populariser ce produit en Europe (et peu ailleurs car les frigos sont plus "americains" hors Europe ;) Ou en Asie peu de consommation de lait (la plupart des habitants etant lactose intolerant ;)

    Pour etre plus precis:

    UHT et diabete
    http://www.stuff.co.nz/dominion-post/archive/national-news/344535/UHT-milk-linked-to-diabetes

    UHT et incidence sur la composition du lait
    http://www.naturalnews.com/035860_organic_milk_pasteurization_UHT.html#
    http://www.foodrenegade.com/just-say-no-to-uht-milk/

    Overview ou l'on voit bien que l'UHT est seulement repandu en masse dans certains pays europeens et aussi donne une idee des pertes en vitamines (pas dramatique mais a la longue, sauf pout le folate ou la difference est enorme...)
    http://en.wikipedia.org/wiki/Ultra-high-temperature_processing#cite_note-4

    Il exsite un lobbying tres puissant qui protege l'industrie UHT, tu te souviens du scandale du leader mondial PARMALAT, un scandale type ENRON.
    http://www.businessweek.com/stories/2004-01-11/how-parmalat-went-sour

    Tous les process qui augmentent la "shelf life" dans les supermarches est souvent liees a des process douteux au final (autre example les transfats)

    Tout a fait d'accord, sur le bio a Singapour, c'est trop cher... On se refere a cette liste pour au moins, pour au moins acheter bio si possible, la liste est en bas de l'article (des plus clean et des plus dirty)
    http://www.ewg.org/foodnews/summary.php

    En considerant ces controverses, j'utilise de temps en temps du milo UHT :) Et quand on revient en France, on prends du UHT de temps en temps. Par contre, sur le principe, des aliments que l'on consomme quotidiennement surtout chez les enfants, on fait tres attention, et la sur le UHT le jeu n'en vaut pas la chandelle, donc transport contraignant a Singap poru ce produit FRAIS.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette reponse ultra-detaillee! J'avoue que je suis bien contente d'allaiter longtemps mes enfants avec au moins les premieres annees pas trop de questions a se poser (aine allaite jusque 16 mois, 2eme toujours allaite).
      Tout est une question de compromis et la liste concernant les "clean 15" et "dirty 12" au sujet des fruits et legumes en est un bon exemple. Avec toujours le risque cote alimentation que ce qui est suppose etre ok sera peut-etre demonte deux ans plus tard par une etude savante. D'une maniere generale, je cuisine un max moi meme pour eviter les produits beurk / conservateurs et autres.

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...