jeudi 8 septembre 2011

Etre maman à Singapour #1: accompagnement autour de la naissance

Un billet qui a des airs de rentrée des classes... Vous débarquez à Singapour et vous êtes déjà Maman ou alors enceinte de votre premier (ou pas). Un déménagement c'est déjà perturbant, mais là, c'est évidemment plus stressant! Rassurez-vous, être Maman a Singapour, vous verrez que c'est (relativement) facile:

Le groupe Singapour Mamans:
Vous n'êtes pas seule! Vous pouvez des à présent rejoindre le groupe SingapourMamans. C'est d'abord un forum sur lequel vous pouvez poser vos questions et aussi trouver beaucoup de réponses: quelle maternité choisir? quelles sont les activités pour les enfants? l'école? vous vendez des articles bébé d'occasion? Ce sont aussi des rencontres qui ont lieu toutes les semaines, ou vous pouvez venir avec votre bébé. Personnellement, vu que je travaille, je n'en ai malheureusement profite que pendant 3 mois, mais c'est vraiment idéal pour rencontrer du monde et partager sur sujets liés a la maternité ou papoter sur tout et n'importe quoi.

Si vous êtes enceinte:
En Asie, le taux de césarienne est élevé, et souvent décidé par convenance personnelle (souvent, du médecin). Là aussi, le partage d'expérience permet de choisir son gynéco en connaissance de cause. Mais surtout, lorsqu'on vit si éloigné de la famille, ses amies de longue date (qui seront peut-être enceintes en même temps que vous en France), on a besoin de soutien, d'autant plus que les sages-femmes ne sont pas la norme ici, ce sont les infirmières qui sont présentes lors de l'accouchement (avec votre gynéco qui arrive au dernier moment). J'ai découvert ici ce qu'était une doula. Une doula est une femme qui vous accompagne, vous écoute, vous aide à établir un projet de naissance, qui a un énorme carnet d'adresses (un gynéco? un pédiatre? un ostéopathe?...), possède une bibliothèque fournie (une question sur l'hypnobirthing? l'allaitement?...), et vous accompagne lors de l'accouchement vous apportant un grand soutien moral. Une doula ne pratique aucun acte médical mais vous aidera à décoder le langage médical (et vous restez maitresses de vos décisions). Faire appel à une doula pour la naissance de Bébé a eu de multiples avantages: rester fidèle a mon projet de naissance (naturelle), conseils et accompagnements sans lequel je n'aurais pas forcement réussi à allaiter (aussi longtemps), et se sentir moins loin de son pays d'origine dans ces moments, accompagnée tout simplement. Et à entendre le Papa, il était très content aussi qu'une doula soit à nos cotés! Plusieurs doulas francophones à Singapour. Tranquil Beginnings effectue un travail formidable. Bien sûr, votre accouchement peut très bien se passer sans doula, à chacune de sentir ses besoins.

Si vous souhaitez allaiter:
Sachez que vous ne serez pas seule non plus. Le taux d'allaitement à la naissance est extrêmement élevé, et on vous aide dès la naissance. Crevée à cause d'une nuit blanche précédent l'accouchement, les infirmières, d'une patience infinie, passaient parfois une demi-heure avec moi pour m'aider à mettre Bébé au sein. Ca marche à condition de ne pas tomber sur des infirmières extrémistes de l'allaitement qui pourraient aboutir à l'effet inverse (c'est arrivé). A la maternité, ce sont aussi des Parentcraft workshop, et des vidéos d'aide à l'allaitement passées en boucle. Au retour à la maison, la doula aide beaucoup aussi par son soutien et son expérience (sans jamais juger). Les réunions SingapourMamans ou les groupes davantage dédiés à l'allaitement (comme le Milk Café de Tranquil Beginnings) sont aussi très utiles. Enfin, chaque shopping mall a sa nursing room. J'ai aussi fréquemment rencontre des femmes (singapouriennes principalement) qui m'ont parlé spontanément de leur expérience avec l'allaitement, et quelque soit le fossé culturel, ça rapproche instantanément! Ça aide!
Si vous ne souhaitez pas allaiter, no worries, personne ne vous jugera et vous trouverez aussi des mamans avec qui papoter ;-)

2 commentaires:

  1. bonjour,

    je suis francaise et fraichement arrivée a Singapour il y a peine une semaine peine! On se remet tout juste de ce changement que l on vient d apprendre que lon sera bientot 3 dans quelques temps;)
    Lire cet article m a plutot rassuree car trouver le bon gyneco n a pas lair facile....Pourrais tu me faire partager ton experience et les coordonnees de ton gyneco et doula en privé? c'est mon 1er bébé ca me rassurerait :))
    merci
    Gaelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Gaelle,
      Je n'ai pas acces a votre adresse email - pourriez-vous m'ecrire a activemummy.sg AT gmail.com?
      Je serai ravie de vous repondre en detail!

      Erika

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...