mercredi 14 octobre 2015

Marie: Marbotic, des jouets en bois connectés

Jai connu Marie pendant nos études (hé oui, ingénieure, ça mène à tout, on peut avoir des vies passionnantes en faisant des choses hyper différentes !). Jai depuis suivi le lancement de Marbotic, non sans intérêt, vu que mes propres enfants sont pile poil dans la cible de ses jouets et applications. Cest donc pour moi un immense plaisir dinterviewer Marie, et je vous encourage aussi à la fin de la lecture à aller jeter un œil sur sa campagne Kickstarter (lien en fin de billet) !

Présentation :
Je suis ingénieure, maman de 2 enfants de 4 et 1 an. Je me passionne pour la pédagogie depuis le
début de ma carrière, dailleurs mon premier poste en tant que jeune diplômée était dans une start-up d’éducation numérique, Maxicours (devenue Educlever depuis). Javais prévu dy rester 2 ans, jy suis restée 7 ans !

Peux-tu nous présenter Marbotic et nous préciser ton cheminement ?
Marbotic est une entreprise qui crée des jouets bois connectés, pour apprendre à lire et à compter en mêlant la puissance du numérique avec la manipulation de jouets traditionnels. (www.marbotic.fr). Lidée de Marbotic est venue dun intérêt très fort pour la pédagogie Montessori, qui favorise la découverte du monde et lapprentissage à laide dun matériel sensoriel à la fois beau et efficace. Jai voulu recréer ce genre dexpériences, en y ajoutant linteractivité du digital


En quoi ta vie de Maman, tes enfants, tont inspirée, ou influencé ton projet ?
En tant que toute jeune maman jai compris tout de suite, quand les iPads sont sortis, quils allaient faire un malheur auprès des petits. Actuellement jobserve en effet que cet objet est un très fort objet de désir pour nos bambins !

Hobby ou réel boulot (ou les deux !) ?
Ouh là là, réel boulot, et même plutôt deux fois quune. Je travaille trop, tout en ne travaillant pas assez. Je pense que les mamans qui me lisent me comprendront.

Quel est ton conseil #1 pour concilier ta vie dentrepreneuse et de maman ?
Je nai pas vraiment de conseils hélas jobserve maintenant que mon 2ème enfant grandit que lon commence à arriver à mettre en place une certaine organisation qui évite d’être en permanence en mode survie ! Je rêve dune routine bien réglée, de pyjamas bien rangés, de ne jamais oublier le cahier rouge dans le cartable, etc. La vie au bureau est déjà tellement imprévisible et aventureuse !

Lerreur #1 à ne plus refaire et/ou le conseil #1 à donner quand on lance son business ?
Impossible dappeler ça une « erreur » mais être enceinte et avoir un bébé alors que le business était déjà lancé et que je navais pas encore dassocié, a été quand même comment dire sportif. Mais la vie nattend pas et parfois, impossible de tout optimiser. Encore une fois je pense que nombre de jeunes femmes font ce même constat!
 
L'univers de Marbotic, de JOLIES apps
Tes-tu appuyée sur des réseaux dentrepreneurs, des ressources qui pourraient être disponibles pour dautres Mampreneurs ? Si oui, lesquels ?
Mon entreprise partage ses bureaux avec 7 autres start-ups bordelaises et cet écosystème est très agréable et jai été accompagnée par plusieurs incubateurs locaux.

Tes perspectives et tes challenges actuels ?
Notre gros challenge est la sortie de notre 2nd produit,  lalphabet connecté, en pré-vente sur Kickstarter : 
La campagne est partie très fort, mais notre objectif est daller le plus loin possible, pour faire une forte impression sur les distributeurs de tous les pays!

Le regard des autres vis-à-vis de ton statut de Mampreneur ?
Je ne me reconnais pas vraiment comme une Mampreneur (et cest dailleurs la 1ere fois que je donne une interview sous cet angle :) Simplement le fait d’être femme et entrepreneure attire toujours un intérêt supplémentaire, positif en général !

Et si c’était à refaire ?
Je le referais !!!!!!!!

Allez, la dernière question, celle quon se pose tous aujourdhui, quel est selon toi le juste niveau dexposition aux tablettes pour nos chers bambins ?
Difficile question, qui dépend de chaque parent :)
Ma réponse est que ce nest pas tant COMBIEN les enfants regardent les écrans mais COMMENT ils jouent avec. Si la tablette sert à regarder la reine des neiges sur Youtube, autant les mettre devant la télévision. La tablette est intéressante par son côté interactif, donc autant sélectionner soigneusement les contenus auxquels ils ont accès (je recommande nos applis mais aussi celles de tous les éditeurs de qualité, cf les blogs qui les référencent : Super Julie, Déclickids, La Souris Grise, Applimini).
Les fameux jouets en bois connectés
Merci à Marie pour le temps passé à cet interview en pleine campagne de lancement de Smart Letters. Je vous encourage vraiment à faire un tour sur la page Kickstarter de Marbotic en cliquant ici, et aussi le site de Marbotic (clic ici) et sa page Facebook (clic ici). Je pense que Smart Letters et ses appli sont des outils très intéressant, avec un graphisme très sympa: avec deux "grands" en maternelle, je n'ai pas hésité à passer ma commande! Quand j'ai vu que les applis sont multi-lingues j'ai trouvé ça encore mieux. 

Photos et supports fournis par Marbotic/Marie.

1 commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...