lundi 6 mai 2013

Petit Frère

Petit M et Bébé A, 25 mois d'écart. Pour certaines Mamans, ça parait être un écart de géant (Olivia ou Madame Bizard me trouveront petite joueuse ;-) d'autres diront que c'est hyyyyyyper rapproché. Avant la naissance, une (petite) angoisse: comment Petit M va t'il prendre l'arrivée de son petit frère? Et puis le passage de 1 à 2? Combien de fois ai-je entendu dire que le passage de 1 à 2 est au moins aussi difficile / compliqué que l'arrivée du premier?
No stress, comme vous dites, c'est le deuxième, ça veut dire que pleins de choses paraissent naturelles, et qu'on n'oublie pas. Ah si, on oublie comme c'était petit :-) La résistance au manque de sommeil s'affûte (si je vous jure !), et avec un peu de chance, si votre deuxième dort juste un poil mieux que l'aîné, vous aurez l'impression que c'est finger in the nose (mais si vous aviez un aîné trop facile, la, inquiétez-vous un peu pour le deuxième). Bon allez, la vérité, c'est que si votre aîné ne prend pas trop mal l'arrivée du petit dernier, ça devrait bien se passer, mais que les choses se corsent potentiellement avec la reprise du travail (voir ici). Tiens d'ailleurs, pourquoi à peine le premier a 6 mois on vous demande quand vous remettez ça, mais bizarrement, on ne vous pose plus la question lorsque vous en avez déjà deux? Parce que certaines auront envie de faire une pause (ou pas) ou de s'arrêter là. Parce que oui avec deux, il faut revoir son organisation, alors qu'avec un on peut encore prétendre avoir (presque) la même vie qu'avant.
A la naissance, Petit M est curieux de ce petit Bébé qui semble si petit devant son immeeeeense grand frère. Le niveau sonore de Petit M, qui semble surexcité en permanence augmente considérablement le premier mois avant de se calmer. Très vite, nous réalisons qu'il a intégré la présence de son frère, que Bébé A fait partie de sa vie. Non sans de petits incidents parfois, au détour d'un instant de distraction, c'est par exemple un Bébé A qui finit barbouillé de yaourt, parce que son grand frère a pris sa (grande) cuillère (forcément) - j'entends "yaourt A!" - et essaie de le nourrir... diversification accélérée! C'est aussi un Bébé parfois malmené par son grand frère qui ne réalise pas toujours que non, on ne peut pas tirer le bras / pousser son petit frère. C'est aussi un grand frère qui arrive à l’âge ou on n'aime pas prêter "Mine voiture", "Mine nounours", "Non, mine!", "Miiiiiiiiine!" Mais encore un grand frère qui grimpe dans le lit de Bébé A, s'y installe avec couette et doudou pour dormir avec son petit frère. Et enfin des "A ze t'aime" qui nous font fondre ou, lorsque d'autres s'approchent de Bébé A de facon trop insistante: "MINE Petit Frère!"
Et nous de nous réjouir devant cette fratrie en construction, petits et grands bonheurs partagés qui nous font oublier les nuits difficiles ou moments de fatigue et rendent le quotidien plus facile. 0, 1, 2... On ne pourrait pas imaginer revenir en arrière, et on se félicite de leur relatif faible écart d’âge!

3 commentaires:

  1. Amen ! Je plaisante mais on aime également voir nos deux petits garçons être aussi complice si jeune :)

    RépondreSupprimer
  2. Pareil ici, le Grand qui adore sa petite soeur, qui ne supporte pas quand elle n'est pas près de lui mais en même temps qui ne tolère pas trop qu'elle touche à ses jouets (elle a juste le droit de regarder !). Le barbouillage de yaourt m'a fait rire, on a pareil ici ! A 3 mois yaourt au chocolat direct ! C'est quand même chaud par moment cet écart d'exactement 2 ans pour nous, mais j'espère qu'ils seront proches quand ils seront plus vieux.

    RépondreSupprimer
  3. C'est sur, il y a des moments pas faciles, epuisants, mais des qu'ils montrent un peu de complicite, c'est super gratifiant. Et ils sont aussi plus autonomes dans leur jeux, ce qui aide aussi pas mal :-)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...