jeudi 21 février 2013

Mon tire-lait et moi...

Mon tire-lait et moi sommes redevenus inséparables après une rupture qui a duré un peu moins d'un an et demi. Mon tire-lait et moi, on se voit 2 fois par jour en semaine. Mon tire-lait ne m'a pas manqué pendant notre période de rupture (parce que bon, ça reste un ami purement utilitaire pour le coup). Mon tire-lait est plutôt fiable si on oublie les petits remplacements d'accessoires. L'histoire en mon tire-lait et moi devrait durer encore 2 mois? 6 mois? Plus? On verra.
Mon tire-lait est un modèle double pompage électronique sans BPA de Philips Avent. Il fonctionne sur le secteur (et pas à piles). Il est supposé être "intelligent" c'est-à-dire se souvenir du rythme des sessions précédentes. Il est fourni avec une mallette (pas hyper discrète, hein, clairement les gens vont se demander ce que vous fichez dans les couloirs du bureau une grosse mallette a la main en plein milieu d'aprèm - non, je ne rentre pas chez moi!). Dans la mallette, 2 poches isothermes et 4 poches de gel à mettre au congélateur, 4 biberons, 2 poches opaques pour conserver les biberons de lait tiré au frigo en toute discrétion (pratique!), un kit de conversion en tire-lait manuel (pratique aussi!).
Très important mon tire-lait fonctionne en circuit fermé, c'est-à-dire que le lait ne pénètre jamais dans le circuit du tire-lait. Dans un tire-lait en circuit ouvert, le lait peut rentrer dans l'appareil ou ses tuyaux, créer des moisissures... pas super hygiéniques! En gros, je vous déconseille d'acheter un tire-lait qui fonctionne en circuit ouvert, même si vous ne le prêtez jamais!
J'ai acheté mon tire-lait au showroom Philips Avent, en utilisant un bon de réduction de 20% que l'on vous distribue a la maternité ou dans les Baby Fair... grâce à quoi je l'ai payé S$720 au lieu de S$900 en 2010 avec tous les accessoires. Ça reste assez cher malgré tout, donc à réserver aux mamans très motivées et qui pensent tirer leur lait sur la durée. Comme je ne pouvais pas me permettre d'attendre, je n'ai pas vérifié les prix en Europe et aux USA, mais ça peut franchement valoir le coup. J'ai utilisé mon tire-lait pour Bébé M quotidiennement de 3 mois à un an, et c'est reparti pour Bébé A. Je ne me fais donc pas trop de souci pour sa rentabilisation, malgré un rachat pour S$75 de petites pièces de remplacement (franchement, ils se servent!).
Mon tire-lait ne m'a lâché qu'une fois, c'était un faux contact au niveau du câble d'alimentation. Direction le SAV Philips, plutôt efficace, ou on m'a toutefois soutenu que non ça ne pouvait pas être le câble d'alimentation (démonstration fallacieuse a l'appui genre "Madame vous y comprenez rien") et puis "on vous remplace l'unité centrale, ça arrive régulièrement les problèmes de ce genre" (ah bon, j'ai vraiment du payer trop cher si on me le remplace ci facilement). Bilan des courses, je rentre, ça marche pas, j'y retourne, et oui c'était bien le câble d'alimentation, "surtout ne l'utilisez plus, on vous en donne un autre". Ah ben merci alors! Service après-vente efficace malgré tout car tout a été réglé dans la journée.
Côté utilisation, je n'ai pas grand-chose à lui reprocher. Il n'est pas trop bruyant, simple d'utilisation (deux boutons en tout, rapide à brancher), et la mallette est assez bien conçu, même si je la trouve un peu grosse. Pour en faire le tire-lait idéal, j'aurais aimé pouvoir le convertir en modèle simple pompage électronique pour les jours ou je ne peux pas me trimballer tout l'attirail.

Pour aller plus loin, voir mes autres billets sur l'allaitement, ici.

Philips Avent Showroom, pour y aller, c'est ici. Si vous avez un problème, commencez par le chat en ligne (voir ici), ils sont très réactifs.

1 commentaire:

  1. Oh là là le tire-lait, un cauchemar pour moi ! Je fais à la main pour BB 2... Bravo à toi !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...