mercredi 1 février 2012

Une expérience ultra conviviale: Pongal Festival à Little India

Le festival "Pongal" est une fête Tamoul, célébrée principalement dans l'Inde du Sud, mais aussi à Little India à Singapour. C'est la fête de la moisson du riz, qui a lieu mi-janvier. A cette occasion un plat à base de riz sucré est préparé et partagé. 
Dans Little India, pots pour preparer le Pongal
Nous avons eu la chance d'être invités par le restaurant Lagnaa, qui organisait un événement bien particulier: faire découvrir à ses plus fidèles clients un petit bout de culture indienne, en nous faisant gouter un repas de fête végétarien mangé sur feuille de bananier. En guise d'accueil, les hôtes déjà arrivés vous aspergent d'eau de rose ("pour chasser les mauvaises odeurs"), puis on nous applique sur le "Tilak" sur le front, cette marque à base de curcuma. Les femmes prennent ensuite des bracelets colorés et arborent une fleur dans les cheveux. On nous explique ce qui nous attend: nous allons déjeuner à tour de rôle. Les hommes vont d'abord servir les femmes, puis lorsque nous aurons fini, ce sera l'inverse. 
Un repas haut en couleurs!
Chaque plat a sa place sur la feuille de bananier (ne pas se tromper), et un ordre précis. Tandis que certains plats peuvent être servis plusieurs fois, d'autres une fois seulement. "Control your portion", c'est l'ordre du chef, on ne gâche rien! Nous commençons par gouter le Pongal, riz sucré qui ressemble plus à un dessert (Bébé adore!), avant de gouter du riz nappé de sauce, divers légumes accompagnés de condiments colores, et de l'appalam (un genre de grande chips version indienne) ou un donut salé version indienne. Le dessert était à tomber aussi. Et attention, on mange avec la main droite!
Tout le monde se regale!
Ce fut une expérience très sympa et conviviale. Lagnaa, bien plus qu'un simple restaurant, cherche par tous les moyens à partager la culture indienne et on adore!

3 commentaires:

  1. On a justement essayé le resto samedi dernier, en effet très bon, service sympa et petite table sur le trottoir parfaite.

    RépondreSupprimer
  2. Nous c'est un resto qu'on a fait en arrivant... ça a été notre première déprime car on s'est méchamment fait rouler dans la farine en suivant les conseils du (certes très gentil) responsable... Il nous a conseillé les plats les plus chers et surtout les portions étaient ridicules... On s'en est sorti pour 100$ de mémoire en ayant mangé "peu". C'était bon, mais on avait été vraiment déçus du coup par ces conseils... Notre budget étant vraiment très serré à l'époque ça avait été une expérience assez cuisante...
    Cela dit, le cadre est chouette, la cuisine est bonne, et le personnel adorable et TRES kids friendly, et je pense que si j'y retournais maintenant mon impression serait différente car on saurait choisir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, leurs plats tandori ou a la crevette sont assez chers et peu copieux. Mais le reste est a un prix raisonnable et portions correctes. Des notre premiere visite ils nous avaient stoppe en nous deconseillant par ex de commander un riz pas personne (bcp trop!). C'est sur, pas le resto indien le moins cher, mais vraiment bon (quand on sait quoi choisir!)

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...