mardi 13 septembre 2011

Etre maman à Singapour #2: modes de garde

J'avais parlé precédemment de l'accompagnement autour de la naissance à Singapour, ici. La suite logique est d'aborder les modes de garde existants. Et oui, une fois le congé mat' fini...


Pour faire garder vos enfants:
Vos choix seront différents selon l’âge de vos enfants et votre situation.
- Si vous travaillez, et que vos enfants sont en bas âge (jusqu'à la primaire), sachez que les crèches locales privées sont nombreuses à Singapour, avec des horaires larges (7h à 19h voire 19h30). Il n'y a généralement pas de problème pour avoir une place (j'y ai inscrit mon bébé un mois avant sa date de démarrage). L'encadrement y est de qualité (1 pour 3 bébés, ensuite en fonction de l'âge, le ratio passe à 1:4 puis 1:6). Vous trouverez un moteur de recherche sur ce site pour trouver la crèche la plus proche de chez vous. Comptez environ S$1400-1500 par mois pour un bébé de moins de 18 mois et S$900-1000 par mois au-delà, en journée complète. Mon bébé est chez Cherie Hearts et j'en suis ravie. Visitez avant de vous décider. Certains parents choisissent de laisser leurs enfants en école locale pour la maternelle voire plus, tandis que d'autres inscriront leurs enfants au Lycée Français de Singapour dès la petite section.
- Lorsque votre enfant va à l'école et non plus à la crèche, il rentrera plus tôt à la maison. Il n'existe pas de nounous / assistante maternelle comme en France ou de nounous de sortie d'école. Vous serez très certainement amenée à prendre une helper à domicile (live-in) ou qui n'est là que la journée et dort a l'extérieur (live-out), pour faire le "lien". Les helper sont la plupart du temps d'origine philippine. Il faut veiller à bien la choisir (expérience avec les enfants, pas d'histoires, etc). Cf ci-dessous.


Une helper (ou maid) à plein temps?
Vous arrivez à Singapour, vous avez peut-être galéré en France tiraillée entre le travail, les enfants, les taches ménagères à essayer de trouver du temps pour vous. La tentation est grande de prendre une helper à plein temps. Posez les questions suivantes:
- êtes-vous préparée à avoir quelqu'un d'étranger au foyer 24/24?
- avez-vous un appartement qui vous permet de la loger décemment? et de conserver aussi bien son intimité que la vôtre? A Singapour, les soi-disant chambres de maid sont des placards à balai. En gros des abris anti-atomiques sans fenêtre riquiqui ou une pièce qui peut servir de débarras: quand j'ai mesure celui de notre appartement, j'ai immédiatement décidé que non, je n'aurai pas de maid tant que nous habiterons la, n'ayant pas de chambre libre non plus.
- êtes-vous préparée à avoir quelqu'un qui aura peut-être des méthodes différentes des autres avec les enfants?
- que comptez-vous lui demander de faire? Attention, ne demandez pas forcement à votre helper qui doit déjà  s'acquitter des taches ménagères de garder les enfants à plein temps si vous travaillez. C'est cependant une bonne solution pour une garde partielle (crèche en demi-journée, école qui finit tôt) ou si vous ne travaillez pas / à temps partiel ou travaillez depuis la maison. Les helper ne sont pas spécialisées dans la garde d'enfants (pas une assistante maternelle) mais certaines sont expérimentées.

Essayez de trouver votre helper via le bouche à oreille (départ de famille) et au minimum, faites lui passer un entretien si vous recrutez par agence. Une helper de confiance peut être d'une grande aide avec plusieurs enfants en bas âge, malgré les désagréments, décrits avec humour par Olive ici. Mais il y a aussi des histoires moins roses, des maids qui mentent ou autres.
Dans notre situation, nous avons préféré mettre Bébé à la crèche a plein temps et avoir une helper qui vient une fois par semaine (ménage) et peut nous assurer des baby-sittings de temps en temps. Pas la solution la plus économique ceci dit, et qui a le gros défaut de manquer d’un plan « B » si Bébé est malade. Comme quoi, aucune solution n'est parfaite. 


Une baby-sitter pour un soir?
- Si vous avez une helper à plein temps, elle pourra baby-sitter vos enfants (sauf le dimanche qui est off), bien pratique.
- Si vous avez une helper à temps partiel, vous pourrez certainement lui demander de faire des baby-sitting rémunérés en plus de ses ménages. Ca peut marcher si votre helper a un bon feeling avec vos enfants.
- Vous pouvez trouver, sur le site de l'AFS, une liste de baby-sitter (ici), quartier par quartier.
En fonction de leur expérience, S$12-15 de l'heure est la fourchette de tarif, et il est d'usage de payer un supplément si elle doit prendre un taxi pour un retour tardif (S$10 ou plus si elle habite loin).

Ce billet évoluera en fonction des informations que je glânerai sur les modes de garde d'enfants à Singapour, n'ayant pas la prétention de couvrir toutes les solutions existantes (mais les plus courantes).

21 commentaires:

  1. Je suis la maman de Flo et je trouve votre chronique fichtrement intéressante. Votre article sur les maids est particulièrement pertinent. Toutes les solutions sont valables. Lorsque mes filles étaient petites, j'avais, à Paris, moi aussi une aide permanente et logée. Cela coûtait un max (charges sociales, SMIC, surface de logement, impôt sur le revenu dû sur le second salaire) mais la permanence de cette présence, lorsqu'elle est discrète et de confiance, apporte beaucoup à l'équilibre des petits, et à la tranquillité des mamans. A Singapour, pour ce que j'ai constaté, il en est comme à Paris (sauf qu'à Paris, c'est devenu impossible): les maids peuvent faire partie intégrante de la famille. Et généralement, elles parlent anglais, et sont honnêtes et obéissantes, de peur de voir leur contrat résilié et d'avoir à retourner au pays. Quelle chance ont les jeunes mamans qui travaillent de pouvoir choisir la formule qui leur convient dans un pays en pleine croissance économique....

    RépondreSupprimer
  2. Merci! A Singapour, il y a plein de solutions abordables et nous avons le choix. J'ai envie de rentrer en France pour des raisons personnelles, mais quand je vois des mamans courir apres le temps pour arriver a l'heure chez la nounou, les bouchons en region parisienne et tout le reste, ca fait reflechir...

    RépondreSupprimer
  3. Fichtrement interessant ce blog en effet!! Si je peux apporter de l'eau a ton moulin, nous on a fait le choix d'une nounou a domicile Singapourienne. Notre "nanny" vient chez nous de 8h a 19h. C'est tres certainement la solution la plus chere mais j'y trouve une grande tranquilite d'esprit que je n'aurais sans doute pas avec une helper. il y a de nombreuses agences aident a trouver la perle rare.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Avec mon mari nous sommes a la recherche d une nounou qui viendrait à domicile pour garder nos deux enfants a partir du mois d aout 2015. Nos enfants auront alors 5 et 23 mois. Nous prenons conscience de la difficulte de trouver ce genre de service à Singapour et surtout de trouver des personnes qualifiees et/ou de confiance. Est ce que vous auriez une nounou à nous conseiller ? Merci d avance :)

      Supprimer
    2. Bonjour,
      J'ai désormais quitté Singapour depuis l'été 2014. Cependant, je peux vous conseiller de vous inscrire sur le groupe Facebook Singapour Nanas. D'autres mamans ont fait le choix d'une nanny singapourienne et pourrons vous conseiller sur des agences fiables. De plus l'ete est un bon timing pour recruter (aussi pour les helper) car vous pourrez profiter des nombreux departs d'expats, qui essaient notamment de recaser correctement leur helper s'ils en sont particulièrement satisfaits. Il reste enfin la solution crèche que nous avions adoptée, fiable. Bon courage!

      Supprimer
    3. Merci pour votre reponse. Nous ne sommes vraiment pas tenté par l'option helper. On reflechit donc et de plus en plus à l'option creche. Notre crainte est la garde en cas de maladie. Mais bon j imagine qu ils ne seront pas plus malades que dans les creches Francaises...
      Je vais quand meme suivre vos conseils et m inscrire sur Facebook Singapour Nanas :) Merci pour les conseils.

      Supprimer
    4. Je suis maintenant rentrée en France, et je dois dire que globalement ils sont beaucoup moins malades à Singapour! Je regrette le temps où ils n'avaient qu'une conjonctivite ou gastro par an à Singapour! L'hiver en France c'est maladie quasi en continu!
      En cas de maladie, j'arrivais à me débrouiller - parfois en travaillant de la maison ou alors en profitant de la helper d'une copine en vacances - en dépannage c'est mieux que rien - ou sur FB SG Nanas, on n'arrive toujours à trouver qqn pour dépanner en cas d'urgence. J'en ai eu rarement besoin (et j'ai parfois envoyé mes enfants qui n'avaient que de la fièvre à la crèche avec une dose de paracétamol donnée juste avant de partir à la crèche).
      Bon courage.

      Supprimer
    5. Merci pour cette nouvelle reponse. C est exactement ce que Je souhaitais entendre. on veut faire le bon choix des le depart et ce n' pas simple. des que l on dit 2 bebes et 2 parents qui travaillent, on nous dit immediatement helper. coté maladie, Je lis partout que la maladie pied main bouche fait des ravages a SGP et est un cauchemar pour les crèches qui inspectent les enfants scrupuleusement chaque matin et renvoient ceux qui ont des symptomes, avec une duree de quarantine a la maison d une semaine. Ca fait peur! On verra, on essaiera et on se debrouilleea comme on le fair deja en France ou notre famille n est pas a coté non plus pour aider.
      Sinon autre question peut etre. Avec mon Mari on se Tate entre opter pour un condo ou choisir un Executive apartment. Avec 2 bebes on se dit qu on ne profitera pas des services offerts avec le condo et que finalement on aurait un appart plus grand et moins Cher dans un HDB, si celui ci est recent et bien place evidemment. Quelle est ton experience a de sujet? Merci d avance

      Supprimer
    6. Bonjour,
      Le HFMD (pied main bouche) était une de mes inquiétudes, au final mon ainé l'a attrapé UNE fois en 4 ans et mon 2ème ne l'a jamais eu. Ca a été LA fois où j'ai du trouver quelqu'un pour garder mon fils 2 jours (ayant moi-même assuré 1 jour et ouf derrière WE prolongé).
      Nous étions dans un condo, et ne profitions pas du tout de la salle de sport, mais j'avoue que nous apprécions la piscine (la notre était vraiment top pour les petits avec des toboggans). Après, il y a pas mal de water playground gratuits à Singapour pour faire barboter les petits, et si c'est pour réduire les temps de trajets, avoir plus grand et mettre le budget dans d'autres choses, toute la famille en bénéficiera au final. Certains expat commencent à faire ce choix. Ca vaut le coup de visiter les deux pour vous faire une idée. A savoir que les condo neufs ont souvent de toutes petites pièces.

      Supprimer
    7. Super! Merci pour toutes ces infos. On visitera les 2, condo et HDB et on prendra le plus pratique pour le quotidien Je crois (ie plus d espace, mrt et supermarche a qq pas). Sans voiture ce sera le plus raisonnable et puis ensuite on verra... Plus tard nos besoins changeront surement et nous adapterons le logement en consequence :) a bientot et encore Merci pour ce blog!

      Supprimer
  4. Bonjour, je viens d'arriver a Singapour et je cherche une preschool dans le quartier orchard road. En connaissez vous une qui serait moitie anglais francophone? Sinon laquelle recommanderiez vous? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, il n'existe que 2 ecoles francaises et/ou bilingues. Le Lycee Francais et une nouvelle maternelle bilingue "La Petite Ecole" http://mylittlesingapore.com/une-nouvelle-maternelle-francaise-bilingue-a-singapour/. Pas sur Orchard Road mais sur Bukit Timah.
      Pour trouver une preschool, vous pouvez utiliser le moteur de recherche suivant: http://www.childcarelink.gov.sg/ccls/home/CCLS_Home.jsp. Pas de recommendations particuliere car je n'habite pas ce quartier. Le mieux est de visiter pour se faire une idee. Bonne recherche!

      Supprimer
  5. Bonjour,
    Je recherche une creche (child care) pour faire garder mon fils de 5 mois. J'habite a balmoral crescent, j'ai contacté pat's school house qui nous a dit qu'il n'y avait pas de place avant 2016!
    Nous sommes surpris, connais-tu une structure que l'on peut contacter pres de chez nous? Merci par avance. Fanette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je vous conseille de consulter ce moteur de recherche pour trouver toutes les creches de votre quartier: http://www.childcarelink.gov.sg/ccls/home/CCLS_Home.jsp
      J'espere que ca t'aide.

      Erika

      Supprimer
  6. Cucu active mummy je suis nouvel a singapoure, tu paeux m guider pour trouver un lait pour mon bebe de 5 mois. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, dans n'importe quel supermarché, ou en ligne sur whiteasmilk.com ou redmart.com. Bonne soiree!

      Supprimer
  7. Bonjour Active Mummy!
    Je suis consultante en supply chain a Hong Kong et on demenage avec ma fille de 6 mois et mon mari sur SGP en aout. Je souhaiterai continuer a travailler sur place et donc je rechercherais une creche pour tout petits, je consulte en ce moment tous les sites officiels de SGP a cet effet et une fois qu on aura une adresse sur place, j irai voir sur ton lien.

    Penses tu que je pourrai trouver une creche facilement?
    J ai entendu dire que les annees scolaire sur SGP etaient de janvier a decembre, est ce la meme chose pour bebe? ou bien je pourrais trouver une place des septembre ou octobre?

    J espere avoir un 2e enfant sur SGP, sur HK, j'etais suivie gratuitement au dispensaire et a l hopital publiques(working visa donc statut residente) et donc j ai payé zéro, juste 10 euro par jour pour l hopital, est-ce la meme chose a SGP?
    Apparemment tout est privé et tres cher sur place en ce qui concerne les soins medicaux?

    Ca me stresse toutes ces incertitudes et changements, merci beaucoup par avance pour tes conseils de maman sur place!

    Bonne journee
    Fran

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Désolée pour ma réponse tardive, nous étions en Chine!
      J'avais trouve ca plutôt facile de trouver une place en crèche (dispo immédiate pour mon aine, et sous 3 mois pour mon 2eme), sachant que pour les petits on peut commencer n'importe quand dans l’année.

      A Singapour les frais médicaux sont très onéreux. Compter 150-200 dol la consult mensuelle chez le gyneco et autour de 8000 dollars (gyneco + hopital) pour un accouchement sans complication. Il vaut mieux prendre une assurance suffisamment longtemps a l'avance, car un delai de carence s'applique pour la grossesse.

      N’hésite pas a t'inscrire sur le groupe Facebook Singapour Nanas, qui regorge d'infos (école, sante, et bien d'autres sujets).

      Bon courage!

      Supprimer
  8. Bonjour,

    Merci pour ces infos! Tu parles d'un moteur de recherche pour trouver la crèche la plus proche de chez nous : je n'arrive pas à le trouver...Peux-tu m'aider? Merci d'avance !

    Camille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Camille, voici le lien: https://www.childcarelink.gov.sg/ccls/home/ChdCccSrch.jsp

      Supprimer
  9. It is a great website.. The Design looks very good.. Keep working like that!. หาแม่บ้าน

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...