Un excellent article sur la pratique du vélo à Singapour, que vous pouvez trouver ici, ma rappelé, qu'il fut un temps (lointain?), nous partions régulièrement faire un grand tour dans Singapour. Nous en gardons d'excellents souvenirs, car c'était, en plus de l'effort physique requis, une excellente manière de découvrir certains trésors cachés de Singapour. Autant vous dire qu'a l'époque, nous étions très au courant de la localisation des parks connectors ou autres astuces sympas pour éviter les grands axes. Evidemment, en deux ans (déjà, mince), tout cela a bien évolué, certaines routes ne sont peut-être plus accessibles, mais allez, je suis sympa, je partage nos deux cycling routes préférées.
The big one: 77.37km
Très honnêtement, à ne faire en entier que si vous faites du vélo régulièrement, sous peine de ne pouvoir vous asseoir pendant une semaine. Prévoir la journée entière.
Les étapes principales et coins sympas:
1. Paya Lebar-Bishan Park: on longe le canal, on traverse des zones de HDB qui changent de nos zones résidentielles / condos, et on tombe au hasard sur des uncles qui jouent au majong ou un petit temple caché. 2. Bishan Park-Mandai Road: on contourne les réservoirs du centre, partie ombragée agréable.
3. Mandai Road-Kranji: on arrive littéralement à l'autre bout de Singapour et passe derrière la zone industrielle de Sungei Kadut, pour arriver à la réserve naturelle de Sungei Buloh.
4. Kranji-Clementi: la meilleure partie. Apres Sungei Buloh, faire une pause bien méritée, déjeuner ou gouter, selon votre arrivée, au Bollywood Veggie. Cuisine locale principalement végétarienne cuisinée à partir des spécialités du jardin. Routes sinueuses et perdues qui donnent l'impression d'être à des centaines de km du centre de Singapour. Cimetière de Singapour, impressionnant. Et pour rejoindre Bukit Batok / Clementi, on se retrouve à passer à travers une "restricted area" (vers le km 48-49) assez sauvage.
5. Clementi-Alexandra Road: HDB, un peu de route (moins sympa à la fin), on découvre un autre visage de Singapour.
6. Alexandra Road-Paya Lebar: on termine en beauté le long de Robertson Quay, Marina Bay, puis le bassin de Kallang, en général sous une petite brise et une lumière agréable en fin de journée.
La boucle orientale: 55.61km
Elle parait innocente comme ça, embarquez donc votre vélo sur Pulau Ubin dans la foulée, si ça ne vous suffit pas (teste, et retour sous la plus sur East Coast). Ça vous lessive autant que la grande boucle!
Les étapes principales et coins sympas:
1. East Coast Park-Changi Village: Pour se mettre en jambes au départ. La portion derrière l'aéroport est légèrement boring.
2. Etape facultative sur Pulau Ubin: prendre le bateau pour un repas de seafood et plus si affinités (un tour de l'ile à vélo, soyons fous).
3. Changi Village-Pasir Ris Park: la meilleure partie, coincée entre la mer et un petit bout de verdure, un petit air de vacances avant l'arrivée sur l'immense Pasir Ris Park.
4. Pasir Ris-East Coast Park: on traverse la "cycling city" de Tampines, navigue de park connector en park connector, longe Bedok réservoir avant de terminer sur East Coast.
Avec Bébé, un tel tour est maintenant difficilement envisageable, mais nous en referions volontiers certaines portions plus courtes. J'espère que certains d'entre vous en profiterons, et surtout donnez votre feedback sur l'état actuel de ces circuits, les variantes sympas, etc.!
Bonne route!
Bonjour,
RépondreSupprimerMerci pour cet article, je vais essayer la grande boucle dès que possible :)
Concernant la boucle orientale, l'extrémitée ouest de l'East Coast Park est interrompue par des traveaux. je n'ai pas pris le temps de chercher un contournement car un axe routier passe juste à coté. C'est dommage car j'habite près du Siglap PNC et cet axe vers Marina Bay m'intéresse. En attendant, je passe par le Geylang PNC...
Ca a probablement evolue depuis que nous avons fait la grande boucle pour la derniere fois. Il doit aussi y avoir des passages interessants du cote du Green Corridor.
SupprimerN'hesitez pas a m'envoyer des mises a jours!