mardi 6 octobre 2015

20 jours en Amérique du Nord, 2ème épisode: De Montréal à New York

Après 8 jours en famille, nous partons un peu plus à l'aventure (avec 3 petits monstres de 2 mois à 5 ans), avec une voiture de location.

Jour 9: De Montréal au New Hampshire, en passant par le Vermont.
Nous partons en fin de matinée de Montréal en bus pour rejoindre la première grosse ville des Etats-Unis, Burlington, dans le Vermont afin de louer notre voiture côté USA (une économie d'environ 400 euros!). Le trajet dure 2h30... + 1h30 à la frontière ! Autant les américains peuvent se montrer chaleureux, autant quand il s'agit de sécurité nationale on ne rigole pas du tout du tout. Nous avions fait la demande de visa en ligne (ESTA), mais les procédures sont longues malgré tout et les officiers de vraies portes de prison, ne comptez pas sur le sourire d'un bébé de 2 mois pour les attendrir. La récupération de la voiture à l'aéroport de Burlington (où le bus nous avait déposé) se fait sans encombre. A savoir: plutôt que de dépenser 14$ par jour et par enfant pour les sièges auto, soit 294$ (!!!), nous avons repéré le Wallmart le plus proche, à 3km du bureau de location, et ça a été notre premier arrêt, bilan 60$ pour un réhausseur avec dossier + un réhausseur tandis que nous avions le couffin de Bébé T. Enfin paré pour notre route!
En lisant notre guide, nous apprenons qu'une célèbre marque de glace a vu le jour à quelques kilimètres de Burlington, dans le Vermont... Ben & Jerry's! Le genre de glace que je trouve maintenant bien trop sucrée, mais c'est pile sur notre route (sans détour aucun), et on peut visiter l'usine. Une pause bien sympa que les enfants ont adorée (déco sympa, jeux, dégustation de glace), sans compter que nous avons dévoré à 4 un "Mini-Vermonster" (4 boules de glace, morceaux de brownie, cookie, banane, suace chocolat, chantilly et 4 toppings...). Légèrement régressif et excessif.
Un bon "sugar high" pour aborder le bout de route qui nous reste. La traversée du Vermont est plutôt sympa: peu construit, granges en bois peintes en rouge et leur silo comme on se les imagine, et un paysage forestier qui doit être sublime à l'automne. Nous arrivons dans notre logement AirBnB à Whitefield la nuit tombée: au bord d'un petit lac, BBQ à dispo, on devrait s'y plaire!

Jours 10 à 12: Les Montagnes Blanches (New Hampshire)
Nous avons 3 belles journées devant nous pour découvrir les différentes vallées de la zone des Montagnes Blanches. Nous démarrons évidemment par le sommet de la Nouvelle-Angleterre, le Mont Washington, où des vents à 372km/h ont été enregistrés. Je vous rassure, nous ne sommes PAS montés à pied. Choc thermique garanti. 30 degrés et T-Shirt au pied; polaire et coupe-vent au sommet, et vue 3***! Nous nous promènerons aussi aux Flume Gorges, des gorges de granit de 30m de hauteur et 250m de long magnifiques, et nous ferons sur ces 3 jours 4-5 balades allant de 1 à 3-4km (le max pour éviter le pétage de plomb avec 3 enfants, les aînés devant marcher!).

Jour 13: Boston (Massachusetts)
Court, trop court, mais cette étape n'était pas prévue au départ (au vu du temps passé à Montréal + New York, nous voulions privilégier quelques étapes "nature"). Boston et Cambridge méritent bien un séjour de 3-4 jours. Au final, nous aurons eu une journée bien remplie (10h-17h), un moyen de sentir l'atmosphère de la ville. Nous avons suivi le "Heritage Trail" (matérialisé au sol par une ligne rouge) sans faire les visites guidées, et nous nous sommes promenées dans les rues chics de Beacon Hill. Et nous avons adoré l'ambiance de la ville. Nous arrivons en soirée dans notre motel à Cape Cod (lien ici, réservé via Booking.com). Très bon choix: il s'agit de petits appartements avec une chambre comprenant deux lits doubles, un espace salon-salle à manger-kitchenette, une salle de bain et une terrasse avec BBQ à dispo.

Jours 14 et 15: Cape Cod (Massachusetts)
Cape Cod, lieu de villégiature des bostoniens (surtout) et des new-yorkais. Nous y avions deux journées bien remplies. Météo bof (bruine et brouillard), mais nous avons parcouru tranquillement la côte nord de Sandwich à Brewster le premier jour, puis la superbe zone de lagunes jusqu'à Provincetown le deuxième jour. Ce que nous avons aimé? Les jolies boutiques de Sandwich (de la déco, tout de bon goût, pas mal d'artisanat local, tu as juste envie de tout dévaliser), les jolies maisons (pas de grosses constructions béton), le déjeuner à Cap'n Frosty's (lien ici) où nous avons goûté des brochettes de Saint Jacques, "lobster roll" et une soupe de clams, le tout dans des assiettes en plastique mais délicieux, les cookies Salty Oats à tomber (lien ici), la plage avec un horizon infini, et surtout: voir une colonie d'otaries impressionnante sur la "Coast Guard Beach" (au niveau de Eastam) - il semblerait qu'elles soient régulièrement là à marée basse. Ce que nous n'avons pas aimé? Ne même pas pouvoir se garer à Provincetown, tellement il y avait du monde.

Jours 16 à 20: New York City!!! Qui mérite un billet à part, à venir!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...