mardi 28 février 2012

Elephant Nature Park près de Chiang Mai

Il y a quelques semaines, je vous avais fait languir ici en vous mentionnant notre formidable expérience à l'Elephant Nature Park près de Chiang Mai: chose promise, chose due, je vais vous parler de cette super journée! Merci Mme Gremichon de m'avoir soufflé l'idée, car sans cela, nous aurions atterri dans un de ces parcs à touristes!
Le concept: la fondatrice, Lek, a cœur à rassembler les éléphants maltraités ou blessés (par des restes de mines anti personnelles par exemple) et à leur offrir un havre de paix ou ils pourront être soignés. Un travail énorme est réalisé, avec l'aide de volontaires qui passent une, deux ou quatre semaines dans le parc. Nous avons participé à la journée d'observation seulement.
Lors du trajet en minibus depuis Chiang Mai (1h-1h30), on vous diffuse un documentaire sur le parc: une excellente introduction. Une fois arrivés, nous passons devant le garde-manger des éléphants: bananes, pastèques et autres fruits en pagaille: un éléphant mange l'équivalent de 200kg de végétaux par jours!! Nous avons ensuite l'occasion de voir certains éléphants, qui sont en liberté au sein du parc. Notre guide connait le nom et l'histoire (souvent pas très rose) de chaque éléphant. Pause déjeuner... pour les éléphants d'abord que nous nourrissons d'un énorme panier de fruits! Puis déjeuner pour nous (buffet thaï).
Apres le déjeuner, au bain! Les éléphants descendent dans la rivière et nous les arrosons à l'aide de nos seaux. Nous continuons à les observer en liberté (bain de boue, etc.). 
Un film est ensuite projeté, encore une prise de conscience de la situation des éléphants: exploites par le tourisme, ils disparaitraient sans. Paradoxe... Le tout étant d'éviter les rites d'initiations brutaux pour dresser les éléphants (les images sont violentes) et de favoriser des méthodes plus douces. Ames sensibles, zappez le film, mais honnêtement, il est très bien fait et montre l'importance du travail de l'équipe de Lek. Nous terminons la journée sur une note plus joyeuse: le repas des éléphants (encore)!
C'est vraiment une journée sympa à faire en famille et qui permet aussi de faire du tourisme autrement, plus responsable. Depuis notre visite, le parc a eu des visites mal intentionnées d'officiels visiblement corrompus qui ont cherché à capturer des éléphants et à arrêter Lek. Quelques détails ici. Le parc a plus que jamais besoin de notre soutien. En attendant d'aller le visiter, abonnez-vous à leur page Facebook, ici. Comptez, pour une journée au parc 2500THB par adulte, moins pour les enfants (inclus AR depuis votre hôtel, déjeuner et toute la journée). Et ça les vaut largement.

Elephant Nature Park, site web ici, inscriptions ici et page Facebook ici.

2 commentaires:

  1. Merci pour ce joli témoignage d'un non moins joli moment...Il faut informer les gens et revoir globalement notre relation à l'animal et son environnement...
    Je médite pour partir faire du bénévolat à l'ENP ou au WFFT...

    RépondreSupprimer
  2. Ca coute juste un peu de temps et ca fait tellement de bien. Meme s'il ne s'agit pas de volontariat sur une journee mais plus d'observation, cette unique journee nous a faire prendre conscience de bien des choses. Au dela de la condition des elephants en Thailande, notre maniere d'aborder le tourisme en general.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...