mardi 3 juin 2014

Randonnée familiale dans le Yunnan!

Notre dernier voyage en Asie avant le grand départ de Singapour... autant dire qu'on ne voulait pas se rater. Nous souhaitions du dépaysement et du grand air. Voilà des années que l'idée d'un voyage dans le Yunnan, en Chine, cette région au nord de la Birmanie, voisine du Tibet, me trottait dans la tête, puis l'enchainement de grossesses et petits bébés, avec à l'époque pas de vol direct, ce qui compliquait l'affaire, avait mis notre projet en suspens. La bonne nouvelle c'est que la low-cost Tiger Airways a ouvert une ligne Singapour-Lijiang (semaines alternées: mardi et samedi semaine 1; jeudi semaine 2). Parfait pour nous qui voulions éviter le long transfert Kunming-Lijiang ou Kunming-Dali. Nous sommes partis un jeudi et rentrés un samedi. Au programme (itinéraire clic ici):
Jour 1: Dali
Apres un atterrissage en début d'après-midi à Lijiang, nous prenons un taxi qui nous amène à Dali (environ 2h45), et nous nous promenons tranquillement dans la vieille ville. Nuit à l'hôtel Su Mu (ici), impeccable en famille (propre, deux grands lits sur une plateforme bois proche du sol).
Dali et environs
Jour 2: Dali
La ville se réveille doucement... à notre grande surprise, impossible de trouver un petit déjeuner avant 8h30 (avec des enfants lève-tôt...). La matinée est consacrée à la visite de la vieille ville de Dali, une petite grimpette sur les remparts, le marché avant de déjeuner dans la rue des raviolis vapeurs et une soupe que nous commanderons en montrant du doigt. Les enfants sont ravis. Nous constatons très vite que nos têtes blondes se font prendre en photo sans vergogne par les chinois. Nous louons des vélos dans l'après-midi pour nous rendre au site des Trois Pagodes et du temple Chongseng, un complexe dans lequel nous passerons presque deux heures. Petit M nous pose plein de questions sur les Bouddha, veut savoir le nom de chaque statue (euh...). Visite très sympa. Nous terminons à Dali en soirée. Nuit à l'hôtel Su Mu.

Jour 3: Randonnée dans les Monts CangShan (avec agence Amiwa)
Apres avoir fait connaissance avec notre guide français, Mathieu, nous prenons la route pour visiter un marché au Nord du Lac Erhai. Zéro touriste, 100% authentique. Evidemment, les garçons ne passent pas inaperçus. Nous prenons un bol de nouilles, petit déjeuner local, avant de repartir pour les Mont CangShan, départ de notre rando. Une mule nous attend, pour le plus grand plaisir de Petit M, qui fera toute la montée sur son dos (un bon 500/600m de D+ sur un peu plus de 3km, tandis que Petit A sera porté). Apres un déjeuner (avec vue sur le lac Erhai!), Petit M marche courageusement les 10km restants, motivé par la redescente en téléphérique (il nous épaté !). Une belle journée! Petite anecdote... après le diner, nous avions envie de déguster les mangues achetées au marché. De retour à l'hôtel, nous nous retrouvons face au proprio qui ne parle pas anglais. Petit M, pourtant timide, a tellement envie de manger sa mangue, qu'il demande une assiette en mandarin... devant le proprio bluffé! Nuit à l'hôtel Su Mu.
Shaxi et environs
Jour 4: Weishan  (avec agence Amiwa)
La matinée est consacrée à une marche sympa dans les Monts Weibaoshan, parsemés de temples taoïstes (petit M est troublé par l'absence de Bouddha...). Nous tombons ensuite sous le charme de la vieille ville de Weishan, ou les touristes sont rares. 3h30 de route nous attendent pour nous rendre à Shaxi ou nous dormirons au Centre Culturel, une maison traditionnelle pleine de charme.

Jour 5: Shaxi (avec agence Amiwa)
Le dépaysement se poursuit dans le village de Shaxi tout aussi traditionnel et authentique, encore relativement préservé du tourisme car un peu excentre. La petite surprise au petit déjeuner, c'est le mini pot de Nutella apporté par Mathieu, qui ravit les enfants, en mal de petit déjeuner occidental. La journée est consacrée à une marche dans les Monts Shibaoshan et ses temples bouddhistes "accrochés" à flanc de montagne. La configuration du site est exceptionnelle. Au retour, nous flânons avec plaisir dans Shaxi. Nuit à Shaxi, au centre culturel.
Gorges du Saut du Tigre
Jours 6 & 7: Gorges du Saut du Tigre (avec agence Amiwa)
LA rando tant attendue! Les Gorges du Saut du Tigre, ou coule le Yangtze, sont officiellement les plus profondes au monde (il semblerait en réalité que plus haut sur le Mékong les gorges soient un poil plus profondes). Apres un départ tranquille de Shaxi, nous arrivons à Qiaotou (un peu plus de 2h de route), ou, après le déjeuner, nous retrouvons la mule qui sera le compagnon de route de Petit M pour deux jours. Petit A est confortablement installé dans son Manduca. Dès les premiers pas, les paysages sont prometteurs. Petit M est extrêmement à l'aise sur sa mule, qu'il ne veut plus quitter. La première étape de 6km (environ 350/400m de D+) est avalée assez rapidement. Nous avons le temps de profiter d'une fin d'après-midi a la Guesthouse Naxi Family, extrêmement sympathique (et ou Petit A et Petit M se feront un copain chinois de 3 ans qui avait plein de jouets).
Le lendemain matin, nous partons de bonne heure, à dos de mule pour Petit M. La montagne du Dragon de Jade, enneigée, nous fait face de l'autre côté. Paysages extraordinaires. Nous grimpons patiemment les "28 tournants", presque 500D+, et après une courte descente, nous continuons en surplombant les Gorges. Peu de touristes font cette rando, ce qui la rend d'autant plus agréable. Nous marchons un peu plus de 14km ce jour-là, et terminons la journée des souvenirs plein la tête. Nous nous prenons à rêver de plein de randos avec les enfants... avant de se rappeler que les conditions sont particulièrement idéales ce jour-là (mule pour Petit M...). Apres cette belle journée, nous repartons pour Shuhe, a côté de Lijiang, ou nous dirons au-revoir, et un immense merci à Mathieu qui a rendu ces 5 jours de rando inoubliables. Nous logeons à The Bivou à Shuhe.
Lijiang et environs
Jour 8, 9 & 10: Shuhe / Lijiang / Baisha
Pour les 2 derniers jours et demi, qui sont aussi synonymes de dernier voyage en Asie (et accessoirement nous fêterons aussi nos 6 ans de mariage) nous avons opté pour un hôtel de charme plutôt confort (et un peu au-dessus de notre budget habituel), The Bivou, avec un excellent petit déjeuner. Le staff parle anglais, fourni des cartes pour les balades, etc, ce qui nous sauve la vie sans guide.
Nous passons une journée complète à Lijiang, "la Venise de l'Est", classée au patrimoine mondial de l'Unesco. La ville est superbe et sa réputation n'est pas volée. Malheureusement, elle est envahie de touristes (chinois) et de boutiques faites pour eux. Nous y étions un jeudi, avons démarré tôt, ce qui nous a permis de profiter d'un peu de tranquillité. C'est très sympa de rester jusqu'au coucher du soleil pour admirer les lumières de la ville.
Le lendemain, nous louons des vélos et faisons une grande balade de plus de 20km (qui nous mènera à 2700m!) vers Baisha, un village encore préservé, puis le monastère Yufeng, ou un bouddhisme tibétain semble être pratiqué. Nous passons la fin de la journée à Shuhe, qui devient assez touristique, tout comme Lijiang.
Le dernier jour, nous nous promenons dans les rues de Shuhe, notre vol étant en début d'après-midi.

Quand on demande à Petit M ce qu'il a préféré pendant les vacances? "La mule" et en deuxième? "Mathieu" (notre guide!). Merci Amiwa !

Côté pratique: Kid-friendly? Oui, sous certaines conditions!

(1) Voyager en Chine n'est pas simple à cause de la barrière de la langue. Dans une région aussi reculée de le Yunnan, lorsque l'on voyage avec des enfants, ça peut devenir source de plans galères en tout genre... et pourtant, nous avons des km de voyages à notre actifs et ne sommes pas des parents particulièrement stresses en voyage! Pour ce voyage, nous avons opté pour 5 jours de rando avec l'agence Amiwa, qui nous avait été recommandée par un ami à Singapour. J'avoue avoir été hésitante avant de partir car nous ne passons jamais par des agences habituellement, et ça représente, il est vrai, un petit budget (sachant que c'est la seule agence qui nous proposait une prestation complète, à relativiser donc). Nos doutes se sont envolés très rapidement. Tout était parfaitement organisé, de manière super pro (transport, activités, matériel...), nous avons toujours merveilleusement bien mangé (en faisant confiance a Mathieu pour la sélection des restaurants et des plats), et le plus important, cela correspondait exactement au type de vacances que nous aimons. Si vous comptez aller dans le Yunnan, contactez Amiwa sans hésiter (site web ici). Jean-Yves (responsable de l'agence) vous fera une proposition personnalisée. Tout type de prestation, du séjour familial au trek de haute montagne d’une dizaine de jours.

(2) Altitude et jeunes enfants: guidelines fiables ici. Nous avons du coup zappé Shangri-La sans trop de regret ayant entendu 2-3 histoires pas forcement très agréables de petits qui ont été malades à cause de l'altitude. Nous ne sommes pas allés au-delà de 2700m avec nos jeunes enfants.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...