lundi 3 juin 2013

8 ans après... Hong-Kong et Macau avec les kids!

Notre précédent voyage à Hong-Kong remontait à 2005, un voyage de fin d'études mythique d'une grosse semaine, alternance de visites de chantier et découverte de la ville. Huit ans plus tard, un brin de nostalgie nous donne envie d'y retourner, sachant qu'avec deux enfants, ce sera un peu différent. L'occasion de retrouver deux amis aussi, ça aurait été trop facile de se voir dans nos villes de résidence, à Singapour, Bangkok ou Paris... Hong-Kong c'est tellement mieux. Nous sommes restés 3 jours à Hong-Kong et 2 jours à Macau, ayant déjà bien exploré la première en 2005.
Hong-Kong avec deux enfants en bas-âge? Kids Friendly? Tout comme Olivia (voir ici et ici), j'ai adoré ce voyage, mais avec des enfants ça demande un petit peu d'organisation. Nous avons très vite réalisé que les chambres d'hôtels ressemblaient plus à des clapiers à lapin qu'autre chose, et nous avons pour l'occasion loué un petit appartement sur AirBnB, ce qui nous a permis d'avoir un peu plus d'espace (2 chambres, un salon, une kitchenette et un coin salle de bain) pour le même prix. Nous avons aussi choisi de voyager sans poussette mais avec deux porte-bébé, ce qui s'est avéré être un excellent choix (beaucoup d'escaliers, rues pentues, énormément de monde dans certains quartiers). 
Nous en avons tout de même profité à fond en commençant par une montée jusqu'au Victoria Peak qui était dans les nuages par alternance - mais ce n’est pas grave, on a retrouvé la même vue qu'avant avec quelques ajouts, comme la Tour ICC (484m, 118 étages) et un mystérieuxcanard jaune en caoutchouc géant flottant dans la Baie.
Le lendemain, la journée-qui-tue avec Ocean Park qui nous a bien occupé jusqu'en milieu d'après-midi. Comme Olivia, nous avons adoré. C'était parfait pour Petit M, ce parc mi-zoo, mi parc d'attraction pour petits et grands: aquarium, pandas, otaries, pingouins et autres animaux mais aussi montagnes russes (on n’a pas essayé) ou manèges adaptés aux plus petits, avec en prime petit train et téléphérique. Pas assez fatigués (vive la sieste dans le porte-bébé!), nous avons enchainé sur Tsim Sha Tsui puis un verre au 118eme étage de la Tour ICC (bar du Ritz Carlton). Avant 21h pas de dress code, donc arriver un poil suant avec deux enfants en porte-bébé à 18h ça le fait. On termine en beauté par un excellent canard laqué dans un resto de Tsim Sha Tsui.
Le troisième jour, après une ballade dans Kowloon, puis un resto de dim sum (ceux de Singapour sont bons, mais ce n'est rien à coté de ceux-ci!), une micro-sieste (les enfants s'endorment toujours 15min avant de ressortir)... on enchaine avec une excursion sur l'ile de Lamma. Traversée de l'ile à pied conclue par un resto de seafood (ou je croise un de mes sous-traitants singapouriens, j'aurais voulu le faire exprès que ça n'aurait pas marche).
Le dernier week-end, nous avions décidé de terminer par Macau. Si vous le pouvez, essayer d'y aller en semaine, car le week-end des hordes de hongkongais remplissent les ferries (sans réservation, on a dû payer le billet première classe pour ne pas attendre 2h avant d'avoir un bateau) et les hôtels dont le prix double. Notre hôtel, attaché à l'Institut du Tourisme, Pousada De Mong Ha est un très bon plan. Le service est assuré par des étudiants de l'Institut voisin et s'attachent donc à vous rendre le séjour le plus agréable possible. Nous avons essentiellement visité les vieux quartiers portugais tout à fait charmants. Je recommanderais tout particulièrement le restaurant A Lorcha pour son excellente cuisine Macanaise. Un petit tour dans le hall du Casino Grand Lisboa, complètement kitch mais doté de quelques belles sculptures pour terminer... avant de reprendre l'avion pour Singapour.

Bref, Hong-Kong 8 ans après, on a adoré et Macau est une agréable excursion! C'était différent avec les enfants (un poil sportif), mais le charme agit toujours. Les enfants aussi, surtout Petit M pour qui prendre l'avion, le bus, le ferry, le tram', le métro, le taxi c'est l'activité la plus cool du monde!

Petits détails pratiques pour terminer:
- Combien de temps? Vu que nous avions déjà visite assez extensivement HK il y a quelques années, la durée du voyage était adéquate pour nous. On aurait aussi pu choisir de faire moins de choses, mais tourner en rond dans un petit appart avec les enfants n'est pas idéal non plus. Pour un premier voyage, je conseillerai un minimum de 4 jours pour HK seulement (avec des vols optimisés). Pour un combo Hong-Kong Macau, je conseillerai de partir une semaine si c'est votre première visite. Impossible de s'ennuyer.
- Quand? Fin mai, il fait aussi chaud qu'à Singapour. Il parait que c'est assez étouffant de juin à aout mais si le climat singapourien ne vous rebute pas, vous devriez survivre! Le printemps et l'automne sont les meilleures saisons (mars-avril et octobre-novembre). En recherche de fraicheur? L'hiver also can!
- Que faut-il emporter ou pas? Je déconseille la poussette (mais nous sommes tous deux de grands fans du portage). Emportez un bon porte-bébé (voire deux). Et un bon anti-moustique (je me suis faite dévorer). Nous avions pris de la nourriture pour Bébé A, mais on a pu racheter des petits pots sur place.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...