mardi 28 mai 2013

Les 200 astuces de Maman Travaille

Maintenant que j'ai mon Kindle (voir ici), je ne suis plus obligée d'attendre mon retour en France pour faire le plein de bouquins. J'ai donc pu me procurer sans attendre "Les 200 astuces de Maman Travaille" de Marlène Schiappa. Maman Travaille, c'est un réseau associatif de mères actives que je suis depuis plusieurs années (et j'ai même été interviewée sur leur blog! voir ici). Alors quand Marlène m'a écrit pour me demander si j'avais une astuce spéciale "Maman Expatriée" à partager, je n'ai pas hésité! J'ai donc apporté ma modeste contribution en livrant l'astuce #136 "Je puise dans mes réseaux" que je me permets de rappeler ici:
"Lorsque l'on sait que l'on part en expatriation, il est utile de se renseigner sur les réseaux existants sur place: réseaux d'école, réseau pro (Singapore Women Network ou Elles Network à Singapour par exemple), groupe style Association des Français (à Singapour, ou ailleurs) ou réseaux thématiques (à Singapour on trouve par exemple: Singapour Mamans, Singapour Nanas). Si on prend l'exemple de Singapour, il y a trois ans, l'Association des Français à Singapour était incontournable car peu d'autres groupes francophones existaient. Les autres sont nés de l'initiative de femmes actives, entrepreneuses ou mères au foyer. Avec les réseaux sociaux, ça va très vite: un groupe Yahoo, une page Facebook, et 500 membres plus loin voilà des réseaux ultra actifs, des milliers de conseils échangés, des centaines de cafés, pique-niques, soirées organisés. Il y en a pour tous, femmes actives ou au foyer, etc. Comme quoi, si ça n'existe pas dans le futur pays d'expatriation, ne pas hésiter à se lancer. J'ai rencontré énormément via ces groupes, en dehors de mon réseau professionnel, des personnes venant d'horizons variés, ayant fait des choix différents (en vrac: des auto-entrepreneuses, des femmes salariées expatriées ou en contrat local, des femmes au foyer, des femmes actives, des mamans ayant une "maid" à la maison ou pas, des femmes sans enfants, des mamans qui mettent leurs enfants à l'école locale/au lycée français, des femmes ayant suivi leur conjoint ou pas, etc.). Après on fait son tri! Et quand on suit le conjoint, c'est aussi une bonne manière de démarrer une recherche d'emploi sur place, d'obtenir les astuces sur les gardes d'enfants, etc.
Consulter les blogs d'expatriés est aussi un bon moyen de prendre la température du pays, et de poser les questions nécessaires pour une arrivée en douceur!
En un mot, avant même de partir, réseautez, et continuez avant même d'avoir déballé le dernier carton!"
J'en profite au passage pour annoncer que le groupe Singapour Nanas ne comprend plus 500 membres mais... 1000 membres! J'ai parlé de ce groupe ici.
"Les 200 astuces de Mamans Travaille" livre pragmatique que l'on dévore, dans lequel j'ai retrouvé un tas de sujets qui font débats lors de nos dej' de copines (c'est dire à quel point il est propre de nos préoccupations). Mon astuce préférée, c'est la #58 "Vive l'imperfection!". Pour une control freak comme moi, c'est une astuce que je vais m'efforcer de mettre en œuvre. En particulier CQFAR, "Celui Qui Fait A Raison". SuperChéri n'a pas fait à ma manière? Pas grave! Ce qui est important, c'est qu'il ait pris sa part dans l'organisation du quotidien!
J’ai aussi aimé l’idée qui transparait à plusieurs reprises selon laquelle en tant que mère, une façon logique d’organiser notre carrière pourrait se faire selon un projet de vie global plutôt qu’un plan de carrière classique avec des tranches qui avancent sur des tempos différents.
Il y en a pour toutes: des astuces sur la grossesse, le travail à temps plein ou temps partiel, le télétravail, les Mampreneurs, allaitement et travail, le conge mat ou parental, le rôle du papa, la carrière de la maman. Je me suis parfois reconnue, parfois pas, j'ai glane quelques bonnes idées ou ça m'a parfois conforte dans une de mes manières de faire. Et globalement un ouvrage qui permet de déculpabiliser!

Un livre que vous pouvez vous procurer sur Amazon.fr, ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...