mercredi 12 juin 2013

J'ai testé... la location d'appartement via Airbnb

La recherche d'un hôtel, vous connaissez tous ça! Vous savez l'hôtel clean, un minimum confortable, avec une chambre suffisamment grande pour dormir à 4 (ou plus) dedans (et en prime le lit enfant ou le matelas par terre) et bien sûr, pas trop cher! A Hong-Kong, ça se corse franchement, car les hôtels sont super chers et les chambres riquiqui. On a beau s'y prendre tôt, a moins de loger super loin du centre, impossible de caser toute la famille dans notre chambre avec notre budget.
J'ai entendu parler d'Airbnb par des amis qui louent une chambre dans leur appartement à Singapour (super bon plan, je vous le dis, voir ici!).
Airbnb, qu'est-ce que c'est?
C'est un site web qui regroupe des annonces de locations soit pour une chambre ou pour un logement complet. Ce site devient de plus en plus connu. J'en ai entendu parler à Singapour mais aussi en France. C'est le meilleur moyen de trouver une location dans un pays qu'on ne connait pas. A Hong-Kong par exemple, vous trouverez des milliers d'offres (et sans ce site, je n'aurais pas su comment trouver!).

Airbnb, comment ça marche?
On s'inscrit, puis on navigue à travers les offres, avec des critères tels que quartier recherche, nombre de personnes, budget et bien sûr, les dates. Il est très facile de contacter l'hôte pour vérifier deux ou trois points avant de faire une demande de réservation. L'hôte et vous-même recevez des notifications lorsque vous recevez un message. L'hôte est note sur sa réactivité. Les échanges sont rapides et efficaces. Les commentaires sur le logement vous permettent de vous faire une idée. La réservation est très facile, et le paiement se fait via Airbnb. Tout est sécurisé. Favorisez les hôtes bien notes avec de nombreux commentaires.

L'arrivée sur place?
Une fois votre réservation confirmée, on vous donne le contact (email, portable) de votre hôte. Il est recommandé d'utiliser la messagerie du site pour garder une trace des échanges, mais une fois sur place, le numéro peut vous dépanner. Vous vous arrangez avec votre hôte concernant votre accueil. Aucune transaction financière, puisque tout a déjà été payé.

Je n'y vois que des avantages, surtout pour se loger dans les grandes villes ou les hôtels sont réputé chers, à l'étranger, avec des enfants, (en France, j'ai tendance à me diriger vers les Gites de France). Vous paierez moins cher qu'un hôtel et gagnerez en espace et en confort!

Airbnb, site web, ici.

3 commentaires:

  1. À Hong Kong, les maisons sont extrêmement petites. Les hôtels ne savent pas, quand je voyage parce que j'étais dans un appartement d'étudiant.

    RépondreSupprimer
  2. Hélas, je ne partage pas votre enthousiasme. En effet, mon mari et moi faisons un petit tour du monde. Pour réduire notre budget hébergement et nourriture (préparer ses repas évite les dépenses de resto), nous avons réservé à l'avance plusieurs chambres chez l'habitant ou des studios dans différentes villes sur airbnb (ou wimdu, site identique). Las, nous avons fini par annuler des réservations (en perdant de l'argent puisque les frais de service ne sont pas remboursés sur ce site même si vous annulez deux mois à l'avance) : chambres ou salle de bains très sales, logement non conforme aux photos présentes sur le site, draps et serviettes de toilette jamais changés ou sans possibilité de les laver correctement dans une machine à laver (quand vous séjournez un mois, c'est difficile), propriétaires demandant des cautions indues (non stipulées dans l'annonce), propriétaires absents (quand vous arrivez au milieu de la nuit après plusieurs heures d'avion, que vous en aviez informé le propriétaire qui n'y voyait aucun inconvénient, c'est très pénible), des logements à partager décrits comme calmes et tranquilles qui se révèlent être de véritables auberges espagnoles sans aucune règle de savoir-vivre (fiesta, alcool, cigarettes jusqu'à pas d'heure) ou dans lesquels certains locataires de longue durée vous font bien comprendre que vous n'êtes pas chez vous mais chez eux, annulation de dernière minute sans explication du propriétaire, impossibilité d'avoir une facture ou un justificatif de paiement, etc. etc. Bref, vous m'aurez compris : vive l'hôtel !! Pour nous, airbnb, wimdu et compagnie, c'est terminé. Surtout que par comparaison, au final, cela peut vous coûter plus cher qu'une petite auberge de jeunesse bien tenue. Et qu'on ne me dise pas : "Oh, mais vous n'avez pas eu de chance, vous êtes tombé sur des propriétaires pas très sérieux !", parce qu'après une demi-douzaine de réservations en Asie et aux Etats-Unis, je pense qu'on a un point de vue critique tout à fait valable. Cordialement, Leïla.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre feed-back. Nous n'avons qu'une seule expérience avec AirBnb alors effectivement je crois sans mal qu'on peut tomber sur des proprio peu scrupuleux. Le système est peut-être victime de son succès (AirBnb est devenu à la mode certains en profitent peut-être?). Le gros avantage pour nous était de pouvoir louer un appart entier ce qui évitait un tas de désagréments que vous avez eu (pas de colloc).
      J'ose espérer que ces propriétaires indélicats ont été notés comme ils le méritent sur les commentaires AirBnb.

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...