jeudi 30 août 2012

Diner en Blanc Singapour ou comment une erreur de comm' fait tache d'huile a l'ère Internet

Diner en BlancJ'avais entendu parler du concept il y a quelques années en France: un pique-nique chic organisé dans un lieu de grande classe (Louvre, Château de Versailles, etc.), dans le plus grand secret. Les convives, cooptés ou sélectionnés selon un processus complexe, ne connaissent le lieu de rendez-vous qu'au dernier moment. Ils s'y rendent dans la plus grande discrétion, vêtus de blanc, armes d'une table, chaises, nappe (blanche), panier à pique-nique garni de victuailles "de qualité". Une soirée romantique dans un lieu prestigieux, ou les participants ont le sentiment de faire partie d'une élite choisie ou du moins de participer à un événement exceptionnel dans une ambiance magique. Pourquoi pas, c'est compréhensible.
L'événement serait-il en train de perdre son âme en s'exportant au-delà de nos frontières? La controverse a démarré une semaine avant le premier Diner en Blanc à Singapour programmé le 30 aout 2012. Très bien expliqués chez Du Miel et Du Sel et Paris-Singapour. En résumé : nourriture singapourienne locale jugée indigne de figurer au menu, bloggeurs sommes de retirer (et non de rééditer) leur billet puis désinvités et communication laissant à désirer. La blogosphère se déchaine, et les commentaires se multiplient sur Facebook et Tweeter. Avec le recul, une grosse bourde venant de l'équipe locale et de la compagnie de PR, qui a l'ère d'Internet, des blogs, Facebook et Tweeter, ne pardonne pas. Le mal est fait, mais comme dit Louis de Paris-Singapour, une tempête dans un verre d'eau. Peace. Food is meant to Unite, Not Divide, telle est la conclusion de Daniel, le blogueur exclu. De même, Leslie Tay de IeatIshotIpost a rencontré l'équipe française en charge de l'organisation, dans un esprit d'accueil, a montré que Singapour était en mesure de dépasser ces l'incident (voir ici). Merci.
Ce qui toutefois me laisse perplexe, c'est le tour commercial qu'a pris l'événement notamment depuis qu'il s'exporte sur les 5 continents. J'avoue il y a quelques mois m'être inscrite sur la mailing-list DeB Singapour et avoir "liké" leur page Facebook, afin d'être inscrite sur leur liste d'attente... et de m'être désinscrite / d'avoir "unliké" leur page quelques jours après seulement. Un événement magique, et convivial? Cependant sponsorisé par une banque, ou le seul champagne autorisé doit être de la marque Perrier-Jouet (en vente sur le site DeB, mais il est vrai que vous n'êtes pas obligés de boire du champagne ce soir-là), et ou le department store Robinsons propose un kit pique-nique DeB comprenant vaisselle et autres. Sans oublier les frais d'inscription de S$50 dollars par couple (alors que vous devez déjà vous procurer vaisselle, tables, chaises, nappes satisfaisant a une liste de critères précis, et apporter votre repas). A Paris, c'est gratuit (à part ce que vous apportez). 
Repas vendu sur le site DeB
A noter que l'organisation vend des repas en kit alors que le "fait maison" est encouragé. Une marque déposée, une internationalisation de l'événement (pas forcément mauvais en soi mais) dans un cadre rigide dicté par des agences de comm' et des sponsors... Bien entendu, je souhaite aux heureux élus de passer la meilleure soirée possible, conviviale et magique autant que possible. Espérons aussi que le fiasco en terme de comm' s'estompera, des leçons en seront tirées, et que l'événement pourra avoir lieu dans des conditions plus sereines en 2013, si renouvelé.

Pique-Nique Familial
Je dois dire que je préfère nos pique-niques entre amis au Jardin Botanique, Sentosa, Marina Barrage, Garden by The Bay ou autres, improviséà coup d'emails (et où l'on peut transmettre l'invitation comme on veut). Chacun apporte un plat simple à partager, et vient en habits du week-end, avec toute la famille! Pas de tables ni de chaises, pas de dress code, les enfants courent partout et s'amusent. Les parents en profitent pour discuter en sirotant un soft ou une Tiger Beer (pas de champagne), en mangeant une tranche de saucisson ou un morceau de quiche. De la convivialité à l'état pur!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...