lundi 7 mai 2012

Road-trip en Nouvelle-Zélande: Ile du Sud!

Les road-trip, on adore! Une façon de découvrir une région en toute liberté, profiter de paysages extraordinaires au fil de la route, passer des vacances au plus près de la nature. Nous en avons déjà plusieurs à notre actif:
- Voyage de noces en Namibie. En mode lodge de luxe.
- Nord de l'Australie: une boucle au départ de Darwin, en passant par l'extraordinaire Parc du Kakadu, les Katherine Gorges, le Parc Litchfield. En mode camping roots (sous tente !).
- Sydney à Brisbane, en passant, entre autres, par les Blue Mountains et Byron Bay. En mode camper van (et enceinte de 6 mois ½ !).
- Taiwan, dans un tout autre genre, dont j'avais parlé ici: un mix culturel et nature. En mode logement en hôtel, avec Bébé de 11 mois.
Et enfin, un road-trip de deux semaines dans l'ile du Sud de la Nouvelle-Zélande, en mode camper van "upgradé" car avec Bébé de 20 mois et moi enceinte de 4 mois!
C'est un voyage que nous voulions faire depuis un moment, partant d'un constat simple: 10-12h de trajet depuis Singapour, 30h depuis la France. Tentés aussi par les photo alléchantes, comme chez Olivia et Thib… et un collègue Néo-Zélandais qui nous a bien vendu la marchandise ;-). Pour le vol, dans le meilleur des cas, Singapour Airlines vous propose un vol direct Singapour-Christchurch (10h de trajet) mais a un tarif prohibitif (sauf promo spéciale). Les alternatives à escale: Jetstar via Auckland (petit rappel: Jetstar = low cost, donc confort moindre, mais prix alléchants). Qantas en codeshare avec British Airways (via Sydney). Ça vaut le coup de vérifier : 30% d'économie en bookant via BA plutôt que Qantas pour le même vol. Escale ultra-optimisée... un peu trop, les bagages nous ont suivis dans le vol suivant... On ne peut pas tout avoir pour à peine 2200 SGD AR pour 2 billets adultes + 1 bassinet.
Et maintenant... le véhicule, notre maison pour deux semaines! Nous avons opté pour le camper-van"Condo" de chez Jucy. Une flotte de véhicules récents (1-2 ans) tout équipés (cuisinette, frigo, évier, 4 couchages et tous les accessoires: vaisselle, draps, etc.). Après comparaison, Jucy était le meilleur rapport qualité-prix sur cette catégorie de véhicule (et coup de bol, -10% de réduction en si vous aimez leur page Facebook). Un conseil, prenez l'assurance, car un mini accrochage est vite arrivé, et les franchises sont salées! Pour d'autres catégories de véhicules, une comparaison s'impose avant de réserver: Britz, Maui, Apollo, Kea, pour n'en citer que quelque uns.

Concrètement, qu'est-ce qu'on a fait? Pour voir la carte, c'est ici. L'ensemble des lieux indiqués ne correspondent pas nécessairement aux endroits où nous avons campé, mais permettent d'avoir une vision des points d'intérêts. En 15 jours, 2500km environ, voici nos étapes:
- Christchurch (1ère nuit): étape rapide le jour de notre arrivée. Le centre-ville est encore sinistre suite aux séismes. De nombreuses rues sont bloquées à la circulation et des bâtiments en court de démolition-reconstruction.
- Hotikita (2ème nuit) via Arthur Pass: route plein ouest avec un arrêt-balade à Arthur Pass pour admirer des chutes d'eau. Nombreuses possibilités de rando sur plusieurs jours si vous avez le temps. A Hotikita, il est agréable de se promener sur la plage. Coucher de soleil magnifique (on a même vu le rayon vert:-).
- Franz Josep et Fox Glacier (3ème et 4ème nuit): malheureusement les guides n'autorisent pas les randos sur glacier avec un petit de moins de 8 ans (et moi enceinte, on n’a pas voulu faire les malins). Des randos accessibles permettent d'en profiter malgré tout sans mettre les pieds sur le glacier. Fox Glacier a remporté notre préférence. Superbe balade autour du Lac Matheson à faire en fin de journée. Mention spéciale pour les Glacier Hot Pools a Franz Josep, avec 3 piscines a 36, 38, 40 degrés en plein air, au sein de la rainforest. Toute la famille a adoré.
- Lac Wanaka (5ème et 6ème nuit): comme Thib, une de nos étapes coup de cœur. Le lac et son environnement sont sublimes et bien plus calme que Queenstown. Mention spéciale pour la rando vers Rob Glacier (3h sans les pauses) qui peut se faire en famille.
- Queenstown (7ème nuit): la capitale des sensations fortes (possibilité de faire rafting, saut à l'élastique, etc.). Ville agréable, et rando très chouette autour du Lac Moke.
- Te Anau et Milford Sound (8ème et 9ème nuit): deux jours dans le pays des fjords. Ne pas manquer la croisière a Milford Sound. Nous avons eu la chance d'admirer les plus beaux arc-en-ciel jamais vu, des cascades torrentielles, des otaries, une famille de dauphins.

- Catlins (10ème et 11ème nuit): ce parc naturel côtier est sublime... et venté! Curio Bay et ses arbres fossilisés, Nugget Point, Jack Blowhole... ou beaucoup de curiosités naturelles. Nous n'y étions pas à la meilleure saison pour voir otaries et autres bestioles.
- Péninsule Otago, Dunedin (12ème nuit): rando sympa et paysages qui rappellent le Royaume-Uni. Nous avons cette fois pu observer quelques otaries et manchots a œil jaune... et des moutons au regard malicieux ;-)
- Oamaru (passage rapide en route vers le lac Tekapo): boutiques d'artisanat sympa en centre-ville et une boulangerie à ne pas manquer... avant de faire le plein de fromages locaux 1km plus loin!
- Lac Tekapo (13ème et 14ème nuit): chouette rando avec vue panoramique a 360 degrés (et un vent à défriser les moutons!)... et la récompense: les Tekapo Hot Springs sur fond de montagne (piscines a 36, 38, 40 degrés en plein air).
- Akaroa (15ème nuit, the last one): un petit village charmant qui aurait pu devenir français pour terminer notre périple.

Comme en témoignent les quelques photos, nous ne sommes jamais rassasiés des paysages néo-zélandais époustouflants. Nous avons certes enchainé les kilomètres, mais nous avons malgré tout profite de chaque étape... et je ne saurais pas laquelle sacrifier s'il le fallait!
Question subsidiaire: quand aller en Nouvelle-Zélande? La meilleure saison s'étend d'octobre à avril (mi-printemps à mi-automne). Décembre et janvier (cœur de l'été) sont sans doute une période idéale, mais chargée de touristes. Nous sommes partis la première quinzaine d'avril et avons eu beaucoup de chance: 1 jour de pluie et 1 jour de bruine - beau soleil le reste du temps... des températures agréables en journée mais (très) fraiches la nuit.
Ca y est, convaincu que la Nouvelle-Zélande sera votre prochaine destination? A venir dans un billet séparé quelques petits conseils pour réussir son road-trip en famille!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...