samedi 11 juin 2011

Tiens, j'irai bien manger un Ramen...

Quand ce n'est pas mon mari qui craque, c'est moi qui propose. Le Ramen est une soupe japonaise a base de nouilles et de bouillon de sauce soja (shoyu ramen), d'os de porc (tonkotsu ramen), bouillon salé (shio ramen) ou de miso (miso ramen). Les différents types de bouillon sont typiques d'une région du Japon. Il existe même des versions épicées. Le plus populaire est le ramen aux morceaux fondants de porc. Simple et délicieux. "Comfort food" à la japonaise, et c'est pour ça qu'on en redemande! Au Japon, on trouve les vendeurs de Ramen partout, petites échoppes dans la rue ou dans une gare. Souvent on paye a l'entrée, une sorte de distributeur ou on sélectionne son Ramen. On donne le ticket, on prend une place au comptoir et hop, quelques minutes plus tard, le bol de Ramen est sous votre nez. A déguster a coup de grands "slurp, slurp" qui ne sont pas impolis!
Ramen dégusté a Himeiji au Japon.

De retour à Singapour, nous sommes en quête de THE Ramen, au porc moelleux et fondant, les nouilles juste comme il faut, et ce bouillon... Honnêtement, on trouve de très bonnes adresses, que voici (comptez environ S$16++ pour un bol):
-         Santouka: Les morceaux de porc provenant de la joue sont divins et niveau plaisir de dégustation rivaliseraient presque avec un excellent sashimi Otoro ou un morceau de foie gras poêlé... Deux adresses:
6 Eu Tong Sen Street #02-76, The Central, Singapore 059817
21 Cuppage Road, Cuppage Terrace, Singapore 229452
-         Nantsuttei : Plus que les morceaux de porc, c’est la soupe qui nous fait revenir, et l’ambiance du resto (allez-y, vous verrez). Et si vous faites plus de 15min la queue, on vous offre un side dish.
#03-06, 9 Raffles Boulevard Millenia Walk, Singapore 039596
-         O-An Japanese Restaurant : On n’y vient pas seulement pour le ramen puisque la carte est plus variée. Anciennement Nanteen Japanese Restaurant, le lieu a perdu de son charme pour un souci de rentabilité. Quel dommage. La déco était si typique avec ses parois en papier auparavant… Le ramen reste cependant égal à lui-même. On aime les morceaux de pousse de bambou croquant dans le tonkotsu chashu ramen au gout simplement équilibré.
16 Raffles Quay, #B1-16 Hong Leong Building, Singapore 048581
-         Tampopo: Si vous faites du shopping à Takashimaya, allez-y. Le porc y est délicieux… il faudra que j’y retourne pour me rafraichir la mémoire (et les papilles). Deux adresses :
391B Orchard Road #B2-33, Ngee Ann City, Singapore 238872
177 River Valley Road, #01-23/24, Liang Court Shopping Centre, Singapore 179030

N'hésitez pas à partager vos bonnes adresses. Je compte en essayer d'autres, liste ici. Les connaissez-vous?

3 commentaires:

  1. Ça me fait penser au très bon film "tampopo", à la recherche du bouillon "parfait".

    RépondreSupprimer
  2. Oh vouis ce film est génial !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ces adresses, on les garde précieusement pour essayer la prochaine fois !

    A Paris, nous avons pu déguster de très bons ramens rue Ste Anne, à l'Higuma.
    Nous avons également été bluffé par Happy Nouilles (rue Beaubourg). Ils ne proposent pas des ramens mais des soupes de nouilles où la pâte est faite sous nos yeux. C'est impressionnant (et très bon !). La vidéo de la conception sur http://happynouilles.com/ (tout en bas). A tester avec vous dès votre retour si vous avez la nostalgie de la nourriture asiatique au pays du saucisson !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...