lundi 18 juin 2012

A Singapour, j'aime...

Merci à Olivia de MyLittleSingapore et à Sylvie de BeginnersInAsia d'avoir partagé vos coups de coeurs singapouriens. A mon tour cette fois-ci. 
A Singapour, j'aime... (en vrac):
- le soleil toute l'année qui met de bonne humeur même les jours où on n'a pas envie de se lever.
- tout ce qui fait que Singapour est kids et femmes enceintes friendly, voir ici mon billet sur le sujet.
- habiter à 5 minutes de mon boulot et à 10 minutes de la crèche.
- la crèche tip top d'où Petit Garçon revient ravi chaque soir et qui est ouverte jusque 19h30 (non, je ne suis pas une mère indigne, la plupart du temps il est parti bien avant, mais cette flexibilité et bien pratique). Le fait de ne pas avoir à s'inscrire 2 ans en avance pour obtenir une place de crèche.
- la quasi absence de bouchons à Singapour (comparé à la France!).
- la sur-efficacité des administrations et autres services d'une manière générale (ce n'est quasiment plus une corvée d'appeler StarHub pour régler un problème Internet ou de passer à la banque régler une formalité. Les visas de travail? Jamais plus de 10 minutes de queue!).
- le MRT ultra efficace et ponctuel (mis de côté les quelques récents incidents), jamais en grève, ultra clean (voir ici).
- Changi Airport et sa salle de ciné au T3 pour tuer le temps avant un vol, sa moquette partout, ses poussettes dispo après la douane, et surtout le fait que quand tu atterris à une heure du mat', tu es au lit maxi une heure après, compté immigration, récup' des bagages, taxi, coucher de Petit Garçon, douche). Voir ici.
- le côté hyper safe, délinquance quasi-inexistante, aucune crainte de se faire voler son porte-feuille (du coup la vigilance baisse quand on voyage), ou de se faire agresser tard dans le métro. Voir ici.
- des destinations de rêve à portée de 2-3h d'avion ou à peine plus et où une fois sur place, on ne met pas toutes ses économies.
- les restos pas chers, variés, accueillants pour les enfants... d'où le luxe du "je vais au resto parfois le soir en semaine car j'ai la flemme de cuisiner".
- corollaire du précédent: les dim sum authentiques chinois ou taiwanais de chez Din Tai Fung, les sushis ultra frais flown from Japan, les curry thai, les butter chicken indien, les food courts authentiques tels que Old Airport Road.
- les jus de fruits frais dans les food courts, pour quelques dollars.
- les spa pas trop chers, où je ne mets les pieds qu'une fois tous les 6 mois dans le meilleur des cas, mais jamais déçue.
- la communauté française jeune et dynamique, accueillante. SingapourMamans, SingapourNanas et tous ces réseaux d'entraide qui permettent de trouver réponses à ses questions quotidiennes loin de la France. Celle de la paroisse française aussi.
- l'urbanisation réfléchie et harmonieuse, qui conserve parcs naturels et espaces verts bien plus que dans d'autres capitales.
- les projets ambitieux qui fleurissent au fil des années tels que Resort World Sentosa, Marina Bay Sands, Singapore Sports Hub, Garden By The Bay. Singapour n'a pas fini de nous étonner.
- toujours parvenir à découvrir, après plus de 6 ans dans l'île, un petit coin pittoresque et authentique au détour d'une balade (combien de temps cela va t'il encore être possible?).
- le mélange des cultures, chinoises, malaises, indiennes, occidentales, et autres.
- la culture de l'effort, dans un pays dynamique, en pleine croissance.

Après plus de 6 ans à Singapour, c'est un peu de tout ça qui me retient ici. Et vous? Allez, le "à Singapour, j'aime pas" dans quelques jours.

4 commentaires:

  1. Salut!
    Quelle est la creche en question?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cherie Hearts @ Mounbatten. Il y en a plein à Singapour donc la possibilité d'en trouver une près de chez soi ou de son boulot. J'ai inscrit Bébé M début octobre pour un démarrage mi-novembre, et pour Bébé 2 on m'a dit de l'inscrire début septembre pour garantir une place en Janvier. Donc pas de grosse pression. Mais attention, dans certains quartiers, les listes d'attentes sont beaucoup plus longues!

      Supprimer
  2. Merci pour l'info, nous sommes dans le quartier ;)
    Le petit a tout juste un an, il semble qu'il y est pas mal de choix dans les environs pour les bebes:

    EtonHouse Pre-School Mountbatten
    Konahana Gajuin
    Odyssey the global preschool
    SCHOOLHOUSE BY THE BAY PTE. LTD.
    THE NURTURE COTTAGE
    Brainworks Concept. Pte. Ltd.
    Cherie Hearts @ Mountbatten Pte Ltd
    Young Talents Child Care & Development
    Cherie Hearts Knowledge Xplorer Preschool LLP

    A+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'info. Plus de details sur les modes de garde ici http://active-mummy.blogspot.sg/2011/09/etre-maman-singapour-2-modes-de-garde.html et un moteur de recherche pour trouver une creche ici http://www.childcarelink.gov.sg/ccls/home/CCLS_Home.jsp

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...