Il y a un mois, nous
allions voir à Singapour la pièce
de théâtre "Ma vie avec Mozart" d'après l'œuvre de Eric-Emmanuel
Schmitt. Un texte sublime et fluide, magnifiquement interprété par Quentin Bernard, (qui nous
avait bluffé il y a bientôt deux ans avec son interprétation de Cyrano de
Bergerac), accompagne de musiciens talentueux. Ça m'a donné envie de me
replonger dans les œuvres d'Eric-Emmanuel Schmitt!
Pour un flashback sur
le spectacle, allez donc rendre visite à mes amis blogueurs (dans le désordre,
pas de jaloux!):
- chez The Singapore Mimi News
- chez Merichan
- chez Poulettes a l'aventure
- chez Deux Enfants Terribles
C'est trop tard pour
vous lamenter, vous avez raté une magnifique soirée, oui, je le confirme!
Plusieurs de nos amis
nous ont questionné car notre nom apparaissait parmi les remerciements dans le
programme et à la fin de la pièce, et ont sourcillé devant le mot crowd...
quoi? crowdfunding, c'est
quoi? Non, ce n'est pas un gros mot, le crowdfunding, en d'autres terme, c'est
du financement participatif, en gros du mécénat grand public. Le rapport avec Ma Vie avec Mozart, pièce de théâtre?
Face à une baisse des sponsorings prive (hé oui, c'est la crise ma p'tite
dame), et afin de lancer la pièce dans d'autres pays, Ma Vie avec Mozart a lancé une campagne de crowdfunding sur la
plate-forme singapourienne Crowdonomic.
En
pratique? Plutôt que d'acheter votre place sur un site de billetterie classique
(qui se sert d'une copieuse commission au passage), vous achetez votre place
quelque dollars de plus que par la voie classique et vous recevez quelques
gratifications en plus (notamment votre nom sur le programme). Plusieurs
formules étaient proposées a différents tarifs avec en échange, par exemple,
des places pour la répétition générale ou un cours de théâtre ou coaching avec
Quentin Bernard. Le principe est toujours le même, vous recevez une
compensation, un cadeau en échange de votre participation financière. Le
crowdfunding est très utilisé par des artistes qui lancent leur premier disque
et peinent par exemple à trouver un producteur ou par des start-up.
Vous l'aurez compris,
la raison pour laquelle ça marche, c'est que c'est basé sur le coup de cœur, un concept qu'on aime et pour
lequel on a envie de contribuer. Les contributions sont la plupart du temps de
petits montants, mais c'est la masse de personnes qui participent qui
permettent de remplir la cagnotte. Donc oui, participeront à votre campagne
votre mamie, votre mari, votre meilleure amie, vos voisins, vos collègues, mais
aussi de parfaits inconnus qui ont aimé votre projet. En pratique, ça peut
demander pas mal d'énergie pour faire connaitre sa campagne, mais ça peut
donner un vrai coup de pouce quand vous vous lancez.
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