mardi 22 octobre 2013

Le crowdfunding ou financement participatif, c'est quoi?

Il y a un mois, nous allions voir à Singapour la pièce de théâtre "Ma vie avec Mozart" d'après l'œuvre de Eric-Emmanuel Schmitt. Un texte sublime et fluide, magnifiquement interprété par Quentin Bernard, (qui nous avait bluffé il y a bientôt deux ans avec son interprétation de Cyrano de Bergerac), accompagne de musiciens talentueux. Ça m'a donné envie de me replonger dans les œuvres d'Eric-Emmanuel Schmitt!
Pour un flashback sur le spectacle, allez donc rendre visite à mes amis blogueurs (dans le désordre, pas de jaloux!):
- chez Merichan
C'est trop tard pour vous lamenter, vous avez raté une magnifique soirée, oui, je le confirme!
Plusieurs de nos amis nous ont questionné car notre nom apparaissait parmi les remerciements dans le programme et à la fin de la pièce, et ont sourcillé devant le mot crowd... quoi? crowdfunding, c'est quoi? Non, ce n'est pas un gros mot, le crowdfunding, en d'autres terme, c'est du financement participatif, en gros du mécénat grand public. Le rapport avec Ma Vie avec Mozart, pièce de théâtre? Face à une baisse des sponsorings prive (hé oui, c'est la crise ma p'tite dame), et afin de lancer la pièce dans d'autres pays, Ma Vie avec Mozart a lancé une campagne de crowdfunding sur la plate-forme singapourienne Crowdonomic

En pratique? Plutôt que d'acheter votre place sur un site de billetterie classique (qui se sert d'une copieuse commission au passage), vous achetez votre place quelque dollars de plus que par la voie classique et vous recevez quelques gratifications en plus (notamment votre nom sur le programme). Plusieurs formules étaient proposées a différents tarifs avec en échange, par exemple, des places pour la répétition générale ou un cours de théâtre ou coaching avec Quentin Bernard. Le principe est toujours le même, vous recevez une compensation, un cadeau en échange de votre participation financière. Le crowdfunding est très utilisé par des artistes qui lancent leur premier disque et peinent par exemple à trouver un producteur ou par des start-up.
Vous l'aurez compris, la raison pour laquelle ça marche, c'est que c'est basé sur le coup de cœur, un concept qu'on aime et pour lequel on a envie de contribuer. Les contributions sont la plupart du temps de petits montants, mais c'est la masse de personnes qui participent qui permettent de remplir la cagnotte. Donc oui, participeront à votre campagne votre mamie, votre mari, votre meilleure amie, vos voisins, vos collègues, mais aussi de parfaits inconnus qui ont aimé votre projet. En pratique, ça peut demander pas mal d'énergie pour faire connaitre sa campagne, mais ça peut donner un vrai coup de pouce quand vous vous lancez.

Une plate-forme de Crowdfunding à Singapour, Crowdonomic, ici. Le billet de Merichan sur le Crowdfunding, ici.

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