Déco de Noël qui fleurissent sur Orchard Road à peine Halloween passé, shopping mall qui rivalisent d'imagination entre THE sapin de Noël (sponsorisé, hein), THE spectacle pour enfants et neige artificielle comme au Tanglin Mall (qui fait plus penser à une soirée mousse qu'à de la neige...).
|
merci Ludo pour la photo :-) |
J'avoue que ça me laisse de glace, et que la faute à la température ambiante (autour de 30°C), au manque de repères saisonniers, aux produits qu'on trouve difficilement et à je ne sais quoi d'indéfinissable, je n'arrive pas à ressentir la magie de Noël à Singapour. Noël à Singapour a pour moi un côté artificiel. Même Ikea est obligé de congeler ses sapins pour les importer (sapins qui vont inexorablement perdre leurs aiguilles assez rapidement). Est-ce le vin chaud sur le marché de Noël (même si ça me fait sourire de voir des babioles importées du Vietnam ou de Chine à 15 fois le prix sur ces marchés?), la confection des petits gâteaux, les vitrines de Noël, les catalogues de jouet qu'on reçoit dans la boîte aux lettres, le froid, ou tout simplement le fait d'être en famille en France qui me manquent? Certes, les vitrines des Galeries Lafayette sont maintenant davantage une pub pour Vuitton qu'un spectacle féérique pour les enfants (voir ici).
|
Vitrine Galerie Lafayette - Photo LeMonde.fr |
Mais il existe encore en France des marchés de Noël qui ont gardé leur saveur, des villes joliment décorées, agrémentées de spectacles pour les familles en fin d'année, des églises où l'on peut montrer la crèche aux enfants. Et surtout, on se retrouve en famille. Noël c'est tout un tas de choses que nous souhaitons transmettre aux enfants - difficile à Singapour de retrouver ses racines. Allez voir ces deux billets d'Eve en son joli jardin ici et ici, qui traduit ces sentiments parfaitement à travers de belles illustrations.
Parmi les expats, il y a ceux qui font le choix de ne pas rentrer pour Noël (plus de vêtements d'hiver, billets d'avion trop cher, trop la course, garder les vacances pour l'été, etc), ceux qui rentrent de temps en temps, et ceux qui comme nous, ne manquent pas un Noël en France. Les premières années on ne rentrait d'ailleurs qu'à Noël et pas l'été. Belle prouesse, 7ème Noël en France depuis notre départ, surtout lorsqu'il s'agit de planifier les vacances avec les collègues (notre numéro d'équilibriste ne va peut-être pas marcher tous les ans? - en échange nous rentrons en décalé l'été). Et pourquoi pas malgré tout UN Noël à Singapour avant de rentrer? On a un an pour s'y préparer psychologiquement. On verra.
En attendant, Joyeux Noël à tous! Je vous donne rendez-vous en 2013!
Ça semble normal, si on se rappelle que Noël, au départ, est la fête du solstice d'hiver : la fête qui symbolise le retour de la lumière au milieu des ténêbres. On comprend donc que sous les tropiques, elle s'applique difficilement, autant symboliquement que "physiquement".
RépondreSupprimerMais Joyeux Noël quand même à tous les singapouriens !
comme toi, je ne suis pas dans la magie de noel, trop chaud!!!!!!! et plage ce matin hihi, nous ne sommes pas rentrés: trop chers les billets d'avion!! joyeux noel!
RépondreSupprimerJoyeux Noël à vous aussi!
RépondreSupprimer@The Working Mum, merci pour ton commentaire qui m'a permis au passage de découvrir ton blog et de suivre ta page FB!
Noël en été on s'y fait, même si la "magie" de nos Noëls d'enfance n'y seront jamais. A tenter... Si ce n'est que pour le "repos" et le "calme" ambient (ici ce sont les vacances d'été en même temps donc il n'y a pas grand monde autour de nous dans la rue, au boulot etc). Et meilleurs voeux pour 2013 !
RépondreSupprimer