mardi 23 octobre 2012

Gardens by the Bay, des jardins à (re) visiter sans modération

GardenS by the Bay, car ne l'oublions pas, il y en a deux: South et East. Gardens by the Bay South est la partie la plus connue avec ses deux serres et ses Super Trees mi-béton mi-acier recouverts de végétation. 
Gardens by the Bay East, certes moins impressionnant, bénéficie néanmoins d'une vue imprenable sur le centre-ville, en particulier le Marina Bay Sands et Singapore Flyer: excellent spot pour un simple pique-nique avec vue et les soirs de feu d'artifice, testé et approuvé lors de la Fête Nationale! Accessible via Marina Barrage ou East Coast / Tanjong Rhu Road (voir ici).
Gardens by the Bay, ouvert en Juillet 2012, est l’un des projets les plus attendus de Singapour, qui a participé à la métamorphose de la ville ses dernières années, à l'image du Marina Bay Sands et de Resort World Sentosa. Imaginez des jardins à thème, des arbres géants en béton et acier reliés par une passerelle (l'un d'entre eux abritant un bar), et deux serres géantes Flower Dome et Cloud Forest, à deux pas du centre-ville. 
Flower Dome est une serre rafraichie simulant un climat sec de type méditerranéen. Lorsqu'on y pénètre, on est surpris par ses dimensions spectaculaires et on marque forcément un temps d’arrêt pour en mesurer l’ampleur. Cette serre abrite des arbres et fleurs en provenance de régions telles que l'Afrique du Sud, l'Australie, la Californie, le Chili, le Bassin Méditerranéen. Des baobabs, des oliviers et des cactus cohabitent. Le parre-terre de fleurs central est modifié au gré des saisons.
Cloud Forest est une serre (très) rafraichie et (très) humide simulant le climat des montagnes tropicales. On est cette fois impressionné par sa montagne de végétation de 35 mètres de haut d'où tombe une cascade (arrosage garanti à l'entrée dans la serre). La visite se fait en montant directement au sommet et en redescendant via des passerelles qui permettent de naviguer le long du flanc de cette montagne et d'en admirer la végétation.
Bref, vous l'aurez compris, Gardens by the Bay, en particulier la visite des serres est à mettre sur votre to-visit list, mais pleeease, si vous pouvez, allez-y en semaine ou tôt le matin le week-end. Pour avoir essayé les deux, c'est limite repoussant le week-end (dès la queue pour acheter les billets). Le reste des jardins reste agréable le week-end. Et pourquoi ne pas combiner la visite avec une séance de cerf-volant ou un pique-nique sur le toit de Marina Barrage? Ou la visite de l'expo de Marina Barrage qui montre le formidable travail réalisé à Singapour pour assainir canaux et basins et tendre vers l'auto-suffisance en eau. Ou un petit tour en vélo jusque Garden by the Bay East et un diner au Canopy Café du Golf de Marina Bay (voir ici). Et si vous y tenez, vous pouvez même combiner avec une séance shopping au Marina Bay Sands! Un paquet de raison pour y revenir sans modération. A City in the Garden, Singapour tient ses promesses. Voir le plan du jardin ici, traverser via le Barrage pour passer coté Est.

Note: Le pass annuel pour visiter les serres a S$68 est relativement vite rentabilise et donne accès à la passerelle des Super Trees. Il en est de même pour le pass familial à S$180 (2 adultes + 3 enfants). En 3 mois, nous avons déjà quasi rentabilisé les nôtres!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...