En plein cœur de Singapour se trouvait il y a encore peu une enclave malaisienne. Il s’agit de la Gare Centrale de Tanjong Pagar qui relie Singapour à la Malaisie, ligne de train qui remonte vers la Thailande ensuite. Surprenant, non ? Voici en images la gare de Tanjong Pagar et ses alentours, à deux pas du CDB:
En Mai 2010, les deux gouvernements se sont mis d’accord pour déplacer la gare au nord de Singapour, a Woodlands, rendant de fait la gare et toute la voie ferrée à Singapour. En plus de cinq ans à Singapour, nous avons eu plusieurs fois l’occasion d’approcher ces voies ferrées a pied ou a vélo, bout de verdure a mille lieues de l’urbanisation singapourienne. Ainsi la gare de Bukit Timah, à deux pas d'une avenue ou les condos se suivent, ressemble à une petite gare de province, comme vous pouvez le voir ici:
Le 1er juillet 2011, le service entre Tanjong Pagar et Woodland s’est arrêté, et la crainte de voir ce couloir de verdure envahi de construction prend le pas. De nombreuses initiatives voient le jour, dont «We support the Green Corridor » qui proposent de réhabiliter les voies en un immense parc public comme vous pouvez le voir ici. Excellente idée ! Il serait fort dommage de perdre un des rares héritages culturels de Singapour (disons-le). Deux exemples sont pris : La Promenade Plantée à Paris et The Highline Park à New York, qui sont d’immenses succès en la matière.
La prise de conscience du public est telle que depuis début juillet les Singapouriens envahissent les voies le week-end afin de prendre quelques clichés et respirer cette atmosphère intemporelle avant la fermeture des lieus. Et c'est bien triste, le démontage des rails a bel et bien commencé, car dans le cadre de l'accord avec la Malaisie, ils doivent être restitués à leur propriétaire. Pour sûr, des portions seront conservées, notamment la Gare de Tanjong Pagar, mais qu'en est-il du reste? Singapour saura t'elle préserver le "Green Corridor" et en faire un immense lieu de promenade, bien mieux que les "parcs connectors" macadamisés (bien pratiques pour le footing ou un tour à vélo, à vrai dire)? Vous aussi, manifestez votre soutien, en allant visiter ce site. Vous pouvez encore accéder jusqu'à la fin du mois de juillet à certaines portions du trajet, les cartes se trouvant ici. Nous y sommes allés le week-end, et effectivement, nous n’étions pas seuls.
La prise de conscience du public est telle que depuis début juillet les Singapouriens envahissent les voies le week-end afin de prendre quelques clichés et respirer cette atmosphère intemporelle avant la fermeture des lieus. Et c'est bien triste, le démontage des rails a bel et bien commencé, car dans le cadre de l'accord avec la Malaisie, ils doivent être restitués à leur propriétaire. Pour sûr, des portions seront conservées, notamment la Gare de Tanjong Pagar, mais qu'en est-il du reste? Singapour saura t'elle préserver le "Green Corridor" et en faire un immense lieu de promenade, bien mieux que les "parcs connectors" macadamisés (bien pratiques pour le footing ou un tour à vélo, à vrai dire)? Vous aussi, manifestez votre soutien, en allant visiter ce site. Vous pouvez encore accéder jusqu'à la fin du mois de juillet à certaines portions du trajet, les cartes se trouvant ici. Nous y sommes allés le week-end, et effectivement, nous n’étions pas seuls.
Bonne nouvelle visiblement puisque l'URA (Urban Redevelopment Authority) va reconvertir les voies en une grande promenade, ça semble confirmé ici.
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