mardi 6 décembre 2011

Voyage chez les Peranakan en Malaisie: après Malacca, Penang

Malaccac'est une escapade facile depuis Singapour: 3h de voiture (sans compter les bouchons), et l'on sait toujours à quoi s'attendre. Anciens quartiers portugais et hollandais, rues peranakan typiques dans le quartier chinois. C'est devenu un peu trop touristique avec ses boutiques de souvenirs et son marche de nuit (vendredi, samedi et dimanche uniquement - très sympa), mais ça reste un bon bol d'air lorsqu'on en a marre de Singapour, et petit bonus, on y mange très bien. Une bonne occasion aussi de découvrir cette culture peranakan, issue des mariages entre marchands chinois et femmes malaises depuis le XVème siècle, et faire une petite pause au spa après une journée de visite (voir ici).
Si vous recherchez un peu plus d'authenticité, allez donc à Penang. Vols Singapour-Penang fréquents, au choix avec Silkair (pas forcément plus cher, ça vaut toujours le coup de vérifier), Jetstar, Airasia et Tiger Airways. Un transfert de l'aéroport au centre historique de Georgetown en taxi (Patrimoine Mondial de l'Unesco) vous coutera moins de 50RM. Loger dans le centre historique est une bonne idée, car on peut facilement rayonner à pied, prendre un bus ou trouver un taxi. Nous avons choisi l'hôtel Muntri Mews, anciennes écuries magnifiquement rénovées! De petite taille (7 chambres). Les chambres sont spacieuses, avec salons et fauteuils en bois sur le balcon ou la cour intérieure pour se relaxer. Vous pouvez réserver sur Agoda ici ou rechercher d'autres hôtelà Penang ici. Par contre, le lit bébé est à un prix prohibitif (35RM la nuit) donc amenez le vôtre si vous pouvez.
Muntri Mews
La partie ancienne de Georgetown mérite une journée à une journée et demie: quartier chinois, indien, temples, maisons peranakan. A ne surtout pas manquer, la "Maison Bleue" ou Cheong Fatt Tze Mansion, à ne surtout pas rater (2 visites guidées par jour). Il est aussi possible d'y passer la nuit, mais nous nous y sommes pris trop tard (voir ici).
Maison Bleue
Si vous avez une journée de plus, vous pouvez faire une escapade dans l'ile. Nous avons combiné Penang Hill et la Ferme au Papillons (Butterfly Farm) et ne regrettons pas notre choix. Le premier pour la montée en funiculaire, la vue sur l'ensemble de l'ile et la promenade "au frais" dans la foret. Le second pour la grande variété de papillons qui ravira les enfants, et l'expo plutôt pas mal faite après.
Cote gastronomie, Penang est un paradis. Chinoise, Peranakan, mais aussi excellente nourriture indienne. Bon plan: le Brunch de l'Hôtel Eastern & Oriental. Cet hôtel a été fondé par les frères Sarkies, comme le Raffles Hôtel de Singapour. Pour 60RM++, large sélection locale et occidentale. Prendre une table en terrasse pour éviter le bruit ambiant de la salle, et prendre son temps, tout simplement. Site web ici.
Penang est une destination que je recommande chaudement pour un week-end de 3 jours (2 nuits).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...