dimanche 30 octobre 2011

Baby Massage... un cadeau unique à vous faire!

Jeunes Mamans, un cadeau unique à vous faire ainsi qu'à votre bébé: apprendre à masser votre bébé! J'ai pris des cours lorsque Bébé avait 2-3 mois: au début je le massais presque tous les jours, et j'essaie autant que possible de le faire une fois par semaine maintenant. Et son Papa aussi, qui adore ces moments privilégiés!

Pourquoi masser son bébé?
A sa naissance, votre bébé passe du nid douillet qu'est votre utérus à un monde nouveau auquel il va s'habituer petit à petit. Pour cela, il a besoin de tout votre amour, et de contact: cela va du peau à peau à la naissance aux câlins dont vous l'entourerez tout au long de son enfance. Autant que le lait, cette chaleur et ce contact vont le nourrir et lui donner confiance en lui.
Masser son bébé permet aussi de soulager les petits maux: certains gestes sont recommandes en cas de coliques, ou permettent de dégager les sinus. Cela stimule aussi son système immunitaire.

A quel âge (apprendre à) masser son bébé?
Apprendre à masser après le 1er mois de votre bébé parait idéal. La maman doit être réceptive, et les premières semaines sont extrêmement fatigantes - peu propices. Votre bébé a pris du poids, et commence à avoir un (semblant de) rythme. C'est aussi le bon moment car vous apprendrez les "trucs" pour soulager les coliques et maux de ventre. Votre bébé étant peu mobile, cela reste aisé (cours de gymnastique garanti quelques mois plus tard). Enfin, après le conge maternité, impossible de trouver le temps!
Comme je le disais plus haut, nous avons (car le Papa le fait aussi souvent que moi, et avec grand plaisir!) au début massé Bébé quasi quotidiennement, puis avec la reprise du travail 3 fois par semaine. Nous avons fait une petite parenthèse lorsque Bébé a commencé à marcher à 4 pattes car il était absolument impossible de le faire rester en place plus de 5 minutes! Quand on sentait qu'il en avait envie, on ne faisait qu'une partie du massage: les jambes et le dos; les bras et le ventre. Vers un an, nous avons recommence "la totale" car il était à nouveau réceptif. A tel point que maintenant, dès que je pose son petit matelas pour le massage par terre, il s'empresse de s'asseoir dessus pour réclamer son massage!

Ou apprendre à masser son bébé à Singapour?
Sachez que personne ne massera votre bébé: on vous montre sur un poupon et vous reproduisez les gestes vous-même sur votre bébé.
J'ai eu la chance d'apprendre le massage bébé avec Sandra Versele, doula maintenant apprentie sage-femme chez Tranquil Beginnings (site web ici). Ce furent 3 séances privées à domicile intenses, généralement dispensées plutôt en groupe sur 4 séances. Tranquil Beginnings vient de recruter une instructrice de massage bebe certifiée par l'Association Internationale du Massage pour Bébé et reprend cette activite. Les cours ont lieu dans la salle de yoga du studio Sacred Funk à Joo Chiat (East Coast). S$180 pour 4 séances d'une heure, limitée a 4 bébés maximum.
Une autre option est de prendre ses cours avec Beatrice Assier (en français): 4 séances de 1h30 en groupe pour S$250 (horaire à fixer avec le groupe). Huile et polycopies fournis. La contacter: beatriss AT singnet.com.sg (remplacer «  AT  » par @).
Enfin Mother & Child (site web ici) propose des packages de 3 séances a S$120 (cours en anglais). Inconvénient: les dates sont fixes.

Pour aller plus loin:
Je ne peux que vous conseiller l'achat du livre Shantala: un art traditionnel, le massage des enfants de Frederick Leboyer. Un livre poétique et illustré de photos, qui rappelle les origines de cet art perdu. Commande ici.
Un grand merci à Sandra pour nous avoir dispensé, à mon mari et moi, ces cours de massage! Nous en profiterons de nombreuses années avec Bébé et les futurs! :-)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...