dimanche 18 août 2013

Escapade familiale à Langkawi!

En recherche d'une destination facile pour se reposer, d'un bol d'air marin mais pas que, parce que la plage à petite dose c'est sympa, mais 4 jours de suite c'est trop? Langkawi (ile au nord-ouest de la Malaisie) est un super compromis! 


Y accéder et y loger?
Nous avons réservé nos billets plusieurs mois à l'avance pour LE week-end de 4 jours (à ne pas louper!) et bénéficier de tarifs doux sur un vol Silkair méga optimisé: aller 8h40-10h05, retour 20h45-22h15, soit quatre vraies journées sur place. Le vol arrive direct sur l’ile. Le dernier jour nous avons profité de la piscine jusque 17h45 suivi d'un diner de bonne heure histoire de se sentir en vacances jusqu'au bout. Et le luxe, à Singapour, quand tu atterris à 22h15, tu es à 23h chez toi! Au moment de la réservation de l'hôtel, petite frayeur malgré tout au vu des prix à Langkawi en général, mais on a trouvé un hôtel à prix doux aussi, La Pari-Pari, ouvert l'an dernier, des chambres plutôt grandes, super clean, terrasse sympa, mais petit dej bof. Personnel attentionné, ils appelaient même  nos enfants par leur prénom, en faisant l'effort de prononcer à peu près correctement. Hôtel a 15min de l'aéroport dans la zone de Pantai Tengah. Les prix à Langkawi sont quand même un poil plus élevé que le reste de la Malaisie à standard égal et a fortiori plus cher que le reste de l'Asie du Sud-Est. Le prix de l'accessibilité sans doute.

Se déplacer?
Nous avons loué une magnifique Proton Saga qui avait déjà 125,000km au compteur, avec des sièges auto sans âge. Pas des tonnes de choix ceci dit, car les loueurs connus (Hertz, Avis ou autres) n'ont pas pignon sur rue. La circulation est peu dense alors on s'en sort sans trop stresser. L'essence est carrément donnée. Difficulté au démarrage une fois ou on a cru rester bloqués sur place mais a pas ça, pas de problème. Louer une voiture reste un bon plan et permet de rentrer pour les siestes, aller diner un peu plus loin, avoir un minimum de flexibilité.
Notre programme? 
Premier jour cooool avec un saut sur la plage de Tanjong Rhu, une des plus belles de l'ile. Les enfants ont aimé joue dans le sable. Par contre, je m'attendais à une eau turquoise de ouf, peut-être que la pluie avait tout remué, mais bon, je crois qu'on trouve plus chouette à Koh Lipe (Thaïlande) en face.
Deuxième jour, on a craqué pour toutes les activités qui font trop plaisir aux kids. Forcement c'était l'anniversaire de Petit M! Nous avons fait un tour en téléphérique (arriver à l'ouverture à 10h!) avec une vue super chouette en haut. De retour au pied dans le "Oriental Village" nous avons fait tous les trucs kitchouilles qu'on s'était jure de pas faire quand nous étions nullipares. Tour en poney, fait. Tour en pédalo, fait. Les jeux pour enfants, fait. Avec un Petit M RA-VI! Nous avons terminé la journée à l'hôtel, entre le gouter d'anniversaire acheté à La Chocolatine et la piscine. [Note: La Chocolatine est une boulangerie-pâtisserie ouverte par un français à Langkawi, dont j'avais entendu parler via Le Petit Journal (ici). La veille du départ, en emballant les cadeaux de Petit M, ça a fait tilt et j'ai bien sur note l'adresse. SuperChéri a un peu hallucine que je ‘en souvienne 4 mois après avoir lu l’article].
Troisième jour un poil perturbé par la saison des pluies, c'est là que louer une voiture prend tout son intérêt. Genre tu te pointes pour le tour de la mangrove en bateau, il pleut des cordes, alors tu optes pour le "Komplex Kraft" qui est indiqué partout et a l'air trop chouette, c'est fermé pour cause de week-end férié... une petite heure plus tard tu termines au WildLife Park (ouvert), tu en ressors assez tard pour déjeuner. Bicoze Hari Raya, et parce que le parc n'est pas dans la zone la plus dense, tour dans l'ile pour finalement se dire qu'on va se gaver de bananes, biscuits, raisins secs, compotes (bref, tous les gouters des enfants) et glaces (après un petit pétage de plomb entre les deux). Mais c'est pas grave, le soleil est de retour, on peut faire le tour de la mangrove en bateau! Très sympa avec les enfants: on voit une ferme aux poissons, des aigles, un grotte aux chauves-souris. On peut faire des excursions de une à quatre heure. Une heure suffit avec deux kids surexcités qui gigotent dans le bateau genre tu stresses d'en retrouver un dans l'eau. Au final ce sont les lunettes de SuperChéri qui finiront catapultées par Bébé A à 15 mètres de fond lors de la visite de la ferme aux poissons [petit tour chez l’opticien dès le lundi suivant]. Petit M nous en parle encore, des lunettes tombées dans la mer.
Le dernier jour, nous optons pour une excursion en groupe "Island Hopping", un tour en bateau d'une demi-journée avec deux étapes. Un peu speed et blindé de monde mais sympa pour les enfants qui ont encore une fois adoré jouer dans le sable. Bien sûr, je me fais unpetit spa, étape incontournable de toute destination ou c'est moins cher qu'à Singapour, et nous profitons de la piscine de l'hôtel jusqu'au bout.

Langkawi, une destination que je recommande pour un week-end reposant, avec des enfants en bas-âge.

2 commentaires:

  1. Très sympa ce petit compte-rendu! ça avait l'air d'être un chouette week-end/vacances, ça donne envie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tres sympa pour un WE un peu confort. Mais vu que vous venez d'arriver, je vous conseille de demarrer par Bali par exemple! Encore plus depaysant avec une culture fascinante...

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...