lundi 15 juillet 2013

Mais comment font-elle? ou le revers de la médaille!

Ça ne vous est jamais arrivé de vous dire, mais elle, comment fait-elle? En plus de s'occuper de ses enfants et de bosser, elle est sympa, drôle, jolie, jamais de cernes, elle a retrouvé la ligne deux semaines après avoir accouché, elle gère 10000 trucs à la fois, elle a l'air jamais fatiguée, elle a eu une promotion? Nan, je vous rassure ce n’est pas la vraie vie ça, ou alors je veux bien la recette! On a toutes nos astuces, des trucs qui nous tiennent plus à cœur, des talents qu'on va développer plus que d'autres (tout en étant une bille sur le reste mais à la limite on s’en fiche) pour assurer là ou c'est important pour nous.
On me demande parfois comment je fais sans helper a la maison (euh en France, tu ferais comment?), avec mes deux enfants en bas-âge, en bossant et en tenant un blog pour pouvoir en plus faire du sport et m'investir dans quelques activités a côté (paroisse, gestion du groupe des blogueurs francophones de Singapour...). D'abord, je suis une hyperactive, et je l'ai toujours été. Ensuite, j'ai la chance que SuperChéri me soutienne à fond dans tout ce que je fais. Enfin, le blog, par exemple, je le prends comme une passion, une activité qui me tient à cœur comme vous, vous feriez de la musique ou prendriez des cours de chinois par exemple!
Ça demande aussi une organisation minutée qui peut être parfois usante (car clairement, je ne suis pas douée pour lâcher prise). Bootcamp le mardi matin à 6h45? Ça veut dire que le lundi soir, une fois les enfants couchés et après avoir diné, il faut que les sacs des enfants et nos affaires aussi soit intégralement préparés pour que le mardi matin SuperChéri puisse gérer les deux pendant que je m’entraîne (et aussi pouvoir le lever à 6h25 pour mon entrainement de 6h45). Et le mardi soir, c'est lui qui va faire son footing, et moi je gère les enfants avec repas préparés en avance. En ce moment, je ne vous cache pas que le blog, c'est surtout le week-end que je le gère, car le soir, je n'ai pas toujours l'énergie pour le faire.
Télétravail et Bébé malade (et appart en bordel derrière!)
Il y a aussi les semaines ou ça dérape. Un enfant malade par exemple. Pour les mini-maladies, le 37.5+ qui fait que la crèche ne les accepte pas, hop, un petit shoot de paracétamol, un grand sourire: "il fait ses dents c'est normal s'il a un peu de fièvre dans la journée" (excuse bidon pour masquer une potentielle maladie bénigne qui me forcerait à rester à la maison le garder, n'ayant pas la fameuse helper). Pour les trucs un peu plus sérieux - oui, je ne suis pas une mère indigne au point d'envoyer mon bébé avec 39.5 de fièvre + diarrhée à la crèche - dans ces cas-là, un mix entre télétravail, solution de secours avec la helper d'amis en vacances ou autres arrangements. Plan limite galère (qui coûte en une semaine l’équivalent d'un mois de salaire d'une helper), mais on assume (et heureusement, pas trop de maladies).
Bref, il y a toujours un revers de la médaille, petit ou grand, temporaire ou sur la durée. L'important ce n’est pas que vous fassiez mieux ou moins bien que votre copine, mais de vous sentir bien avec ce que vous faite et ce que vous êtes: en gros de vous créer votre propre image de mère idéale (vous, quoi!). J'en profite pour vous inciter à nouveau à (re)lire les 200 astuces de Maman Travaille, voir ici. Un livre dans lequel je puise, mais qui m'a aussi permis de me dire "mais bien sûr, moi aussi j'ai 2-3 astuces à partager". Astuces qui me semblent évidentes car intégrées a mon quotidien, mais qui, quand j'y réfléchis, me sauvent la vie! Astuces que je vais partager via mon blog dans les semaines et mois à venir.

Deux blogs que je vous incite à (re)découvrir: Maman Travaille (click ici) et Maman Positive (click ici) pour dégoter plein d’astuces supplémentaires!

6 commentaires:

  1. Ah toi aussi tu leur fais le coup des dents pour la petite fièvre et le nez qui coule ?! ;)

    On est pas parfaite mais on peut s'auto-féliciter de tout gérer :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des fois je vais meme jusqu'a mettre le biscuit dur dans le sac "c'est pour les dents".
      C'est quand meme parfois les montagnes russes entre les moments ou on est trop contentes d'avoir une periode ou "tout roule" puis paf une maladie, un coup de fatigue / coup de bourre...
      Et grace aux astuces des unes et des autres, ca aide. FAN des dej ou diners de filles ou on refait le monde en se donnant 2-3 trucs qui ont l'air de rien comme ca mais qui sauvent la vie!!!

      Supprimer
  2. Pfff, tu gères comme une pro, tes garçons sont si mignons qu'il n'y aucune question à se poser !

    Un enfant malade & tout dérape, mais une bonne nuit et tout va mieux non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais c'est a peu pres ca: dimanche soir au lit a 10h, extinction des feux a 10h30, nuit complete (youhouhhhhhh) et on se sent prete a casser la baraque!

      Supprimer
  3. Je découvre ton blog avec plaisir! Revenant moi-même de Taiwan avec ma petite famille, nous habitons maintenant en France!
    J'ai passé un week-end à Singapour il y a 2 ans et j'avais vraiment adoré! J'espère te lire souvent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sophia,
      Je viens de découvrir ton blog et l'histoire de Camille, les mois difficiles (surtout loin de son pays), Camille qui a maintenant bien grandi.
      7 ans d'expatriation... comment se passe le retour? C'est pour l'été prochain de notre côté, hâte même si on sait que ça ne sera pas facile!

      Erika

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...