mercredi 24 juillet 2013

Bien choisir ses chaussures de course à pied!

Choisir ses chaussures de course à pied n'est pas un acte aussi anodin qu'il y parait, surtout lorsque vous envisagez de faire un peu de compétition, et ce, dès le 10km. Ce n'est pas tant pour la performance le jour J, mais avant tout pour éviter des blessures suite aux entrainements. Car cela dépend de l'assiette de votre pied et de votre foulée. Avec la grossesse, les prises de poids importantes qui vont avec, il se peut que cette assiette soit modifiée, ainsi que votre foulée (surtout si, comme moi, vous trainez des kilos en trop).

#1 On n'achète pas ses chaussures sans demander conseil:
Personne n'ira chez un podologue pour ça, mais le minimum, si vous commencez à vous entrainer régulièrement, est d'aller dans un magasin spécialisé pour se faire conseiller (au moins pour la première paire ou suite par exemple a une grossesse). A Singapour, je vais chez Running Lab, ou j'ai été, encore une fois, bluffée par le professionnalisme du vendeur. Apres avoir vérifié l'usure de mon ancienne paire, il m'a fait courir pieds nus sur tapis pour évaluer ma foulée.
Image Site Decathlon.fr
Sur-pronation du pied droit, je dois donc acheter une chaussure qui maintient correctement, pas trop molle. Il mesure la longueur ET la largeur du pied. Oui c'est important. Mon pied est étroit, donc peu de paires me vont. Je cours sur route, en vue d'un semi en Novembre. Il me propose une paire d'
Asics Gel Kayano 19. La plus chère du magasin, ce qui au début me crispe un peu. Sauf que le vendeur me dit que la paire de New Balance 1260 pourrait me convenir, mais qu'il n'a que le modèle standard, et non le modèle "étroit". Là, il me dit: "Vous pouvez aller chez New Balance, 2 boutiques plus loin, vous leur demandez d'essayer la "New Balance 1260 narrow fit". Ensuite, vous voyez laquelle vous préférez". Clairement il risquait de perdre la vente en m'envoyant chez le concurrent, et ne m'a pas poussée à l'achat immédiat. Ben j'ai préféré la paire d'Asics. Il faut dire que entre les 2 paires d'Asics et la paire de New Balance que j'ai possedées précédemment, ce sont toujours les Asics qui me convenaient le mieux. Avec une infinie patience, le vendeur m'a fait réessayer la paire choisie, la taille au-dessus. Les pieds gonflent quand on court, allez la taille au-dessus. Voilà. Je les adore déjà mes Asics, j'ai hâte de les étrenner. Rien que ça, ça motive à courir!


#2 Si on court régulièrement, on change de paire une fois par an:
Surtout si vous courrez constamment sur route. Vérifiez régulièrement l'usure de vos chaussures. Si vous courrez un semi ou plus, et donc suivez l'entrainement qui va avec, au bout d'un an, changez. Les fabricants vous diront de changer tous les 800km. Sachez que Running Lab conduit régulièrement une campagne appelée "ProjectLoveSneaker" qui consiste à reprendre votre ancienne paire contre un bon d'achat de 50 dollars. Les chaussures sont ensuite envoyées dans les régions rurales montagneuses de Bali. Ça m'a rappelé notre rando sur le volcan Rinjani (Lombok, Indonesie) en 2008, ou un seul des guides avait fait la portion finale avec nous. Juste avant la montée, échange de chaussures car ils se partageaient une paire de baskets pour 3 et faisait donc tout le reste en tongs (en courant). Ca remet les choses en perspective. Et ça m'a fait du coup plaisir de laisser mon ancienne paire plus tout à fait neuve, mais encore en état correct. 
#3 Maintenant "yapuka":
Les chaussures représentent le plus gros investissement, ensuite, les possibilités sont infinies. SuperChéri m'a d'ailleurs bien déculpabilisée en me poussant à m'offrir cette belle paire de running. Objectif Semi-Marathon en Novembre! voir ici.

Running Lab Singapore, outlets à Velocity (Novena), Funan, et Katong 112. Site web ici et page Facebook ici.

3 commentaires:

  1. Bonjour,
    Et oui pour pouvoir bien profiter de sa promenade, il faut être confortable et être à l'aise.Merci pour ces conseils bien pratiques

    RépondreSupprimer
  2. Suivant ta façon de courir et le revêtement du sol il se peut que ça crée des vibrations le long du tibiat et donc une inflammation de l'enveloppe souple autour de l'os (périostite) je te conseillerai plutôt d'avoir une chaussure avec un bon amorti pour t'entrainer la semaine (sur piste ou chemins durs voire bitume) et de réserver tes sorties longues

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai depuis consulté un podologue (marathonien!) en France qui m'a fait des semelles (sur chaussures universelles) et ça a réglé mon problème en quelques semaines!

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...