lundi 4 mars 2013

Coach virtuel

Aux 5 mois de Bébé A, la rééducation périnéale n'étant plus une excuse, il faut bien se remettre au sport [note : il est important voire indispensable de continuer à faire des exercices de périnée surtout en cas de reprise course à pied !). Surtout que pour moi, c'est une nécessité, au vu des kg de grossesse pris (et là on maudit celles qui retrouvent la ligne en un mois et qui trouvent le moyen d'appuyer sur les 3kg qui leur reste à perdre. Life is unfair) . Comme le dit Super Chéri "t'as pas l'impression de recommencer à zéro à chaque fois?" (tu veux me décourager d'en envisager un 3eme, là?). Mais oui c'est à peu près ca (voir ici il y a deux ans, même combat). Une prise de poids à deux chiffres, et la plus grande difficulté à boucler un 5km à la reprise (qui me croit quand je dis que j'ai couru le marathon de Singapour en 2007 et 2008 en 4h15?). Comme le dit encore Super Chéri (après ma deuxième séance): "Je t'ai vu courir quand je rentrais, tu allais super lentement". Heureusement, Petit M m'accueille avec un "Bravo Maman" (je vous rassure, Super Chéri aussi).
Recommencer à zéro, certes, mais ne pas se laisser aller. Pour ne pas vous mentir, il faut un peu une bonne dose de motivation au départ, mais une fois que je suis rentrée dans le cercle vertueux course à pied -> perte de poids -> meilleure performance de course à pied -> plus de perte de poids, c'est beaucoup plus facile. J'ai découvert deux super appli gratuites Iphone / Android, en gros un coach virtuel qui m'aide à tenir mes objectifs et me donne envie d'en faire plus.
La première Appli, c'est Withings (site web ici), qui est un "compagnon sante". On y rentre son poids, et on peut ensuite connecter cette appli a d'autres, pour monitorer son niveau d'exercice, et même son sommeil. 
La deuxième, c'est Runkeeper (site web ici), qui utilise le GPS de votre smartphone pour enregistrer votre trajet, vous donner votre vitesse, etc. Ces données sont renvoyées vers Withings qui corrèle ensuite exercice et perte de poids. Ainsi, il est facile de monitorer mes (petits) progrès, et c'est plutôt motivant. Objectif deux sessions par semaines, et boucler en juin 10km en moins d’une heure!
Comment caser justement deux entrainements par semaine? Avec un Super Chéri (qui s'entraine aussi) et qui s'occupe des enfants quand je vais courir. Avec au besoin des arrangements style l'un court avec la poussette et l'autre prend le vélo avec le siège bébé. Comment trouver le temps? Je dirais plutôt que ça me fait tellement de bien que je dois trouver le temps de le faire, et au final tout le monde y gagne car j'ai plus d'énergie pour m'occuper des enfants!

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