lundi 22 avril 2013

Les Couches Lavables Charlie Banana

Il parait que la semaine internationale de la couche lavable vient de s'achever, un petit rappel pour moi qui n'ai pas achevé ma série de billets sur le sujet. Presque 6 mois après mes débuts, je suis toujours aussi fan des couches lavables: je les ai intégrées à notre quotidien, et je n'utilise plus qu'un paquet de 80 couches jetables par mois pour Bébé A car ils ne les acceptent pas à la crèche.
Pour clôturer mes billets sur le sujet (voir ici et ici), je vais vous parler des couches que j'utilise au quotidien de la marque Charlie Banana. Il s'agit de couches TE1 ou tout en un à poche, c'est-à-dire que la couche comprend une poche dans laquelle on glisse un insert en microfibre absorbant. 



Deux gammes "perfect size" ou "one-size":

En gros, soit vous optez pour des couches taille XS (2.3-4.5kg)- S (3.2-8.2kg) - M (6.8-13.6kg) - L (11.3-20.5kg)  ou pour des couches taille unique (3-16kg). J'ai investi dans 6 couches S, 6 couches M, 6 couches L, 6 couches taille unique, si bien que j'ai 12 couches disponibles à chaque âge de Bébé A. Quelles sont les différences majeures?

- La forme de la couche:

Les couches "taillées" ont moins de boutons au niveau de la taille et le tour de jambes est plus adapte à la taille du bébé. Les couches taille unique sont plus longues et munies d'un élastique qui permet de régler le tour de jambe. Elles ont un entrejambe plus étroit et de ce fait feront un popotin moins gros sur votre bébé. En revanche, pour un petit bébé aux cuisses (encore) maigrelettes, le tour de jambe aura tendance à être plus lâche avec une couche taille unique.
  - La taille des inserts:

Les couches taille S sont fournies avec deux inserts "S". Les couches taille M ou L sont fournies avec deux inserts "M/L". Les couches taille unique sont fournies avec un insert "OS-S" et un insert "OS-M/L". Conséquence de l'entrejambe plus étroit, les inserts taille unique sont aussi plus étroits. J'ai tendance à considérer que la capacité d'absorption est proportionnelle à la taille de l'insert, et donc insert taillé a une plus grande capacité d'absorption.
- L'investissement de départ:

Si vous ne voulez que des couches taillées, il vous faudra 12 couches de taille S et M et 6 couche de taille L (oubliez les XS) soit 30 couches, tandis que 12 couches taille unique peuvent faire l'affaire. Il faudra cependant éventuellement acheter des inserts supplémentaires pour des couches taille unique.

- La réalité:

Je suis toujours partagée entre les deux gammes. Pour un petit bébé, je trouve les couches taille S un peu plus adaptées (moins de fuites) mais on apprécie très vite les couches taille unique pour leur effet plus "svelte" sur le bébé. Ma combinaison me permet par exemple de privilégier des couches taillées pour la nuit / sieste. Cependant, si c'était à refaire, j'investirai peut-être dans des couches taille unique. Choix difficile mais pas de mauvais choix dans le fond.



Des détails plutôt bien pensés:

- Fermeture à pression avec croisement devant utile lorsque Bébé est dans la limite basse en terme de taille. Les fermetures à scratch s'usent plus rapidement.
- Poche qui s'ouvre par le devant ce qui est un peu plus sympa à changer en cas de grosse commission. En général, j'essaie de positionner l'étiquette de l'insert du même côté, ce qui me permet de l'enlever juste en tirant dessus!

- Tissu microfibre ultra-absorbant et qui sèche vite. Certes, j'aurais préféré une fibre naturelle telle que le bambou mais il est si long à sécher...



Des motifs sympas:

Si, je vous assure, des couches aux couleurs gaies, ça fait vendre!

Le défaut que j'ai repéré (quand même): 

Sur mes couches taille unique, je commence à avoir un dépôt de petits "cristaux" bleus sur la bague métallique d'ajustement de l'élastique, ce qui "grippe" un peu et rend plus difficile le coulissage de l'élastique. Ma crainte c'est surtout que je ne puisse plus régler la taille plus tard (futur bébé).

Mise à jour (un an après, avril 2014): je conseille les couches taillées plutôt que les tailles uniques. L’élastique des couches taille unique s'est franchement détérioré, mes couches tailles uniques baillent et fuient tandis que les autres sont en parfait état.



Globalement je ne regrette en rien mon choix. Mes lectrices de France me demanderont ou les trouver. Malheureusement, cette marque est distribuée principalement aux USA et en Asie.



Charlie Banana, site web ici et page Facebook ici.



Note: je ne suis pas sponsorisée par la marque et j'ai acheté toutes les couches que j'utilise.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...