vendredi 25 septembre 2015

20 jours en Amérique du Nord, 1er épisode: Montréal

20 jours en Amérique du Nord avec Petit M (tout juste 5 ans), Petit A (presque 3 ans) et Bébé T (2 mois). Notre premier voyage à 5. Un petit craquage réservé en février our août (merci les miles Air France), avant la naissance de Bébé T, forcément, alors on s'était dit qu'il fallait démarrer coooooool. Rien de mieux qu'une première étape dans la famille (mon beau-frère, ma belle-soeur et leur adorable fille) pour passer un peu de temps de qualité avec les enfants, découvrir en douceur et en profondeur la ville et le mode de vie à la québécoise. Montréal, ça aura été 8 jours sur les 20 passés en Amérique du Nord.

Jour 0: coooooool, on arrive en fin d'aprem, enfin début de soirée avec une loooooongue attente à la douane (sans pitié, les familles avec enfants n'ont pas de coupe-file), puis un bagage qui n'arrivera que le lendemain (positivons: il n'est pas perdu au moins). Et les questions réglementaires: "pas de foie gras ni de saucisson dans vos valises?". Une question de sécurité nationale primordiale.

Jour 1: coooooool bis, en plein décalage horaire, journée famille messe à Westmount et goûter d'anniversaire pour les 5 ans de Petit M qui partage avec 45 ans d'écart le même Birthday que Singapore!

Jour 2: On démarre par le Vieux Montréal, de la place d'Armes aux bords du Saint Laurent, avec une dégustation de Poutine au passage (euh, une fois ça suffira!), un plat à base de frites, de fromage et d'une sauce épaisse. Le truc idéal pour tenir l'hiver mais pas vraiment par 30 degrés.

Jour 3: Il pleut, il mouille, c'est la fête à... Le jour idéal pour visiter le Biodôme. Un zoo indoor où plusieurs écosystèmes ont été créés (mention spéciale pour les écosystèmes des Amériques notamment les érablières et ses castors). Une chouette visite pour les enfants (et les grands!).

Jour 4: Le Plateau Mont Royal, quartier bobo et décontracté, avec ses charmantes ruelles et ses maisonnettes, ses boutiques plutôt sympas.

Jour 5: LA journée de folie (histoire de commencer à tester les enfants en vue du rythme New-Yorkais;-): Oratoire Saint-Joseph, puis retour au Plateau Mont Royal parce que je voulais tester THE adresse pour THE bagels, les meilleurs de Montréal pour le déjeuner, voir ici (oui, je suis du genre à faire retraverser la ville à toute la troupe pour tester une adresse). Sans regret, d'autant que nous avions raté quelques rues charmantes dans le coin la veille. Nous poursuivons sur Le Village (quartier gay) puis nous reprenons un bus depuis le Centre-Ville. Non sans avoir dévalisé Roots au passage (des vêtements d'hiver avec un petit logo sympa assorti d'un castor).

Jour 6: Il pleut, il mouille, c'est la fête à... Décidément, pas de chance. Nous découvrons la charmante bibliothèque de Westmount, et les éclaircies de la fin de la journée nous ont permis de nous promener parmi les demeures cossues de Westmount.

Jour 7: Promenade dans le parc du Mont Royal d'où on peut admirer une vue panoramique sur la ville. En redescendant vers le centre, nous traversons le campus de l'université de McGill. De retour à la maison, nous récupérons les vélos pour une promenade sans enfants (la première depuis la naissance de Bébé T) le long du Canal de Lachine: un must-do! Ca m'a rappelé les bords de la Tamise, avec ses vieilles usines réabilitées en logement moderne. Une chouette promenade avec un stop o-bli-ga-toi-re: Le Havre Aux Glaces au marché de Atwater. Les glaces sont à tomber (mention spéciale pour celle au sirop d'érable et à la nougatine).

Jour 8: Dernière journée, nous retournons dans le Vieux Montréal, d'abord pour la messe à la Chapelle Notre-Dame-de-Bonsecours où notre famille avec 3 garçons ne passe pas inaperçue (tellement ils étaient sages, sisi!) puis nous en profitons pour faire un peu de shopping - j'ai notamment craqué pour des pyjamas de la marque canadienne Hatley pour les enfants (caribous, castors and co!) - sans oublier le pique-nique sur les bords du Saint-Laurent, un fleuve tout sauf paisible!

Ces 8 jours au Canada, ce sera aussi beaucoup de moments en famille, de jeux entre cousins pour les enfants! Nous avons aussi découvert un pays où il fait vraiment bon vivre (comme dans les autres pays anglo-saxons que nous avons visités comme l'Australie et la Nouvelle-Zélande).

1. Génial de voyager en famille, c'est ce qu'on fait aussi !
    Par contre lors de notre road-trip au Canada nous étions encore qu'un couple ;)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...