lundi 14 septembre 2015

J'ai testé: le tout nouveau Physio Carrier JPMBB!!!

L'arrivée de Bébé #3 étant alors imminente, je commande fin mai une écharpe Originale de la marque "Je Porte Mon Bébé" (JPMBB). Enfin! Je vais pouvoir porter dans un climat tempéré et profiter d'une écharpe de portage de qualité (plus de détails dans un billet à venir). En naviguant sur le site web de JPMBB, je tombe alors sur la vidéo de démo du tout nouveau porté-bébé préformé physiologique de JPMBB, le Physio Carrier (clic ici). Ma curiosité est attisée lorsque je découvre un système a priori simple qui permet de porter les nouveau-nés de manière physio ET en cas de forte chaleur. Excitation à son comble: JPMBB aurait enfin trouvé LA solution à mon problème, voir mon billet "Le porte-bébé idéal existe t'il pour les nourrissons qui naissent dans un pays chaud?"!!! A l'époque (2012), non, et ce n'était pas faute d'avoir cherché! JPMBB aurait LA SOLUTION. Excitation! Nan sérieux? Je DOIS l'essayer ce porte-bébé (c'en était limite devenu une obsession). D'autant que nous avions un voyage programmé en Amérique du Nord en août, Bébé #3 de 2 mois et des chaleurs caniculaires annoncées. JPMBB m'en a donné l'occasion, en me prêtant un Physio Carrier "nomade" (qui a déjà servi à des tests). Je n'irai pas jusqu'à dire que JPMBB a sauvé mes vacances, mais en tout cas, avec 3 semaines de voyage sans poussette, ça a été jusqu'à 14h de portage quotidien (!!) en écharpe Originale ou Physio Carrier (en moyenne 8h pendant 20 jours). JPMBB nous a (bien) accompagnés pendant ces vacances. 

Alooooooors le fameux Physio Carrier (PC pour les intimes)??? Va t'il détrôner mon Ergo Baby et mon Manduca (rappel du match par ici)?

Je le reçois deux jours avant de partir au Canada (excitation et roulement de tambour), ma première réaction: élégant et aéré. J'ai reçu un modèle avec bretelles finition simili cuir (il existe aussi finition coton) que je n'aurais pas spontanément choisi (plus parce que je préfère les matières naturelles). Cependant le simili cuir semble de bonne facture, et on peut imaginer que la bavouille de bébé se nettoie plus aisément que sur le coton. Les bretelles sont épaisses et alvéolées, style "sac à dos de rando Décathlon", on sent qu'on va pouvoir porter confortablement un (gros) bébé avec.

Là je pique l'image du site JPMBB qui vaut bien plus que de longs discours:

Poursuivons ensuite avec la fameuse équation précédemment insoluble: "portage de nourrisson sous la canicule".

Un préformé qui permet de porter les nourrissons: c'est là où le PC est vraiment innovant. Un petit coussin sous les fesses qui s'enfile dans un fourreau en tissu stretch (si bien que le coussin fait corps avec le porte-bébé) et un cale-nuque qui se clipe. On est bien loin du coussin réducteur Ergo Baby, physiologique certes, mais ô combien malpratique et qui tient chaud, ou de la culotte intégrée Manduca ô combien pas physiologique pour le coup! Bref, j'ai été conquise directe, Bébé T lui, a râlé lors des deux premiers essais, le temps que je dompte le réglage, notamment au niveau du tablier dont la hauteur peu s'ajuster. Au bout du 3ème essai, il s'y est senti si à l'aise qu'il y a parfois fait des siestes de 2 ou 3 heures, dans une belle position physio: dos arrondi, jambes en "M", écartement faible au niveau des hanches.

Un préformé aéré: deuxième innovation du PC, on a la possibilité de dézipper et d'enrouler le tablier en tissu et de découvrir un tablier en maille filet (on le voit sur mes petites vignettes de gauche et sur la photo du papa plus bas).
Tout terrain, de longues journées de portage!
Voici donc notre fameuse équation "portage de nourrisson sous la canicule" résolue! Si ce préformé avait existé il y a quelques années quand je vivais sous l'Equateur, c'est probablement celui que je me serais offert.

Un porte bébé évolutif pour tous les âges: nous avons un peu porté petit A (quasi 3 ans, 96cm et 13kg avec), et nous avons apprécié la hauteur du tablier qui le couvrait quasiment jusqu'à la base de la nuque. Bébé T y a passé des journées entières, parfois jusqu'à 14h avec de petites pauses (et donc des sessions de portage continues de 2-3h): impeccable aussi bien pour le bébé que le porteur.
Presque 3 ans, en PhysioCarrier
Ce que j'ai moins aimé:
- en débardeur, les bretelles marquent l'arrière des épaules à la naissance des aisselles. J'ai trouvé ça un peu inconfortable et irritant au bout de quelques heures. Avec un vêtement moins échancré, aucun souci.
- la tétière ne m'a pas convaincue - pas vraiment capuche, toute petite donc a priori seulement pour nourrisson ou un petit bébé. Pour un enfant plus grand la tétière est alors beaucoup trop petite, et il risque de surcroît de vous étirer les élastiques qui la tiennent (mon 2ème de 2 ans et demi tirait bien fort). Pas de poche non plus pour la ranger.
- comme sur le Manduca, petite réserve sur la solidité à long terme des élastiques de la tétière (je trouve les pressions plus durables). A voir aussi à l'usage comment la maille filet du tablier et le simili cuir vieillissent (c'est peut-être un faux problème, mais la question mérite d'être posée car le PC est sorti en mai 2015).
- son prix encore un peu élevé. Pas de réduction sur ce nouveau produit. On peut imaginer qu'il sera soldé lorsque de nouvelles couleurs ou versions seront commercialisées. Il y a 5 ans, on payait les Ergo Baby au même prix, on en trouve des moins chers au moment des renouvellement de gammes, après quelques années.

En conclusion, je trouve que le Physio Carrier JPMBB est un beau produit, innovant, et je le conseillerais en particulier à des mamans cherchant un produit évolutif, pour porter aussi bien un nourrisson qu'un bébé plus grand. Je le recommanderais encore plus à mes copines vivant sous l'Equateur à Singapour (ou environs). Après, s'il ne sert à porter que des bébés au-delà de 4 mois, je recommanderais tout autant le Manduca et l'Ergo Baby (que j'affectionnent beaucoup pour les avoir utilisés intensivement). Je pense aussi que le produit sera probablement optimisé dans ses versions futures, JPMBB ayant un SAV hyper à l'écoute (la tétière?). Enfin j'avoue que ça fait plutôt plaisir de voir une petite PME française sortir d'aussi beaux produits.
Happy en PhysioCarrier! (aux 2/3 de la fameuse journée de 14h de portage)
Je reviens vers vous très vite pour vous en dire un peu plus sur l'écharpe Originale JPMBB qui m'accompagne désormais quotidiennement maintenant que nous sommes revenus à des températures plus... automnales!

Edit du 30 octobre:
Le "test" continue... Bébé T a désormais 4 mois et demi, et j'ai essayé de le porter au dos (toujours avec le booster) lors d'une randonnée dans le Sud. J'avais l'impression d'avoir un poids plume dans le dos, c'est encore plus confortable que devant surtout pour ce genre de balade, effet amplifié avec avec les bretelles ultra-rembourrées.

PS: un grand merci à JPMBB pour m'avoir donné l'occasion de tester ce produit :-)
PPS: Plus d'infos sur le site JPMBB ici - vous pouvez aussi acheter le PC (je conseille à mes amies basées à Singapour de l'acheter en France lors de vos retours annuels si vous pouvez, ce sera moins cher). En revanche, à cause de la très forte humidité à Singapour, je privilégierai un modèle en coton plutôt qu'un simili (qu'on se le dise, j'ai abîmé là-bas des objets divers en cuir, en bois, en silicone, et autre, je ne donne donc pas cher du simili même d'excellente qualité).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...