vendredi 7 août 2015

Dans notre valise... pour 3 semaines sans poussette!

C'est parti pour 3 semaines au Canada et USA en famille avec 3 garçons 5 ans, 3 ans et 2 mois! Arrivée par Montréal et retour par New York. Une petite folie, heureusement les miles Air France durement accumulés après 9 années de Paris-Singapour en éco nous permettent de nous offrir ce beau voyage (bon c'est pas gratuit hein mais 850 euros à 5, moi j'achète!). 3 semaines dont deux en mode itinérant. On pourrait s'attendre à un déménagement, mais nous avons décidé de se limiter car:
- 3 garçons de 5 ans et moins, il faut les porter ou les tenir par la main dans les transports ou à l'aéroport, donc même si on a droit à 5 bagages en soute plus autant en bagages à main, tout carrossé 200 kilos (23kg + 12kg), on se limite. Car non, papa et maman ne sont pas des mulets, 5 bagages / 100 kilos chacun, cannot, en plus des mains à tenir et bébé à porter!
- il est a priori possible de louer une voiture à Montréal et de la rendre à New York, malheureusement cette opération nous aurait coûté 400 euros de plus que l'option que nous avons choisie (on peut en faire des choses avec 400 euros!). Alors nous faisons un Montréal - Burlington en bus (2h30) et louons la voiture à Burlington côté USA. Les transferts oui, mais avec un minimum de bagages. Le bus nous dépose à l'aéroport de Burlington d'où nous louons directement la voiture. Ouf!
- qui dit nouveau-né dit poussette méga encombrante dont le châssis prend la moitié de la place dans le coffre de la voiture. Poussette dont nous nous servons déjà peu à la maison. Alors nous partons avec le cosy siège-auto seulement (parce que sur place on nous le louerait quasi au prix du neuf) et avec porte-bébé et écharpe de portage.
- au bout du 3ème enfant, on sait éliminer tout ce qui est au final inutile dans la valise!

Bilan: en soute, ce sera deux sacs à dos type rando (60-70L); en bagage à main un sac à dos de 40L, un petit sac d'appoint pour ce qui sert le plus dans l'avion, le cosy siège-auto, le sac à main pour maman et le sac de l'appareil photo pour papa. Et c'est tout!

Physiocarrier et écharpe JPMBB, couffin Koodi et maxi-lange Aden+Anais

Quels sont les indispensables dans nos bagages?
- parmi les indispensables évidemment, tout le cortège de chapeaux et crème solaire, protection moustique, trousse à pharmacie.
- un couffin de voyage pour Bébé T: nous avons opté pour un modèle qu'on nous avait prêté pour les aînés. Il s'agit d'un couffin "pop-up" qui prend très peu de place et pèse moins de 1kg matelas gonflable compris. J'ai choisi la marque Koodi et l'ai acheté sur Oclio en soldes voir ici (site fiable mais service client qui répond à côté de la plaque du genre "non madame, le couffin faisant plus de 70cm vous ne pouvez avoir la livraison en relais" mais puisque je vous dis que plié dans sa boîte il ne fait que 26cm!).
- une écharpe de portage Originale JPMBB (marque "Je Porte Mon Bébé") dont je ne me sépare plus depuis la naissance de Bébé T. Un vrai plaisir inaccessible à Singapour à cause de la chaleur. 
- le Physio-Carrier JPMBB, LE porte-bébé sorti cette année de la marque JPMBB que je rêvais d'essayer. JPMBB m'en a prêté un, alors au placard l'Ergo-Baby et le Manduca pour ces vacances. Nous pourrons porter Bébé T et Petit A lors de nos longues balades. Hââââte de le tester et de vous faire un retour sur le blog en septembre!
- deux maxi-langes Aden+Anais (1,20x1,20m) et des langes de taille classique qui ont des usages aussi variés que serviette, couverture d'appoint, pare-soleil.
- mes boîtes à Bento "Monbento" pour emporter les pique-nique du midi.
- enfin, pour gagner de la place, nous emportons des serviettes en bambou (Tendances d'Emma) et micro fibre (Décathlon).
- un sac vide repliable Decathlon de 55L pour le retour (voir ici). Sachant que nos bagages vont aussi se délester de quelques gourmandises pour nos hôtes... et des couches (que j'ai glissées dans tous les interstices des sacs sous l'oeil perplexe du papa qui se demande pourquoi on ne prend pas un sac plein en plus).
- côté vêtements, nous prévoyons pour une grosse semaine.

Avouez que voyager léger oblige aussi à se concentrer sur l'essentiel: avez-vous vraiment besoin de ces 5 paires de chaussures et de ces 6 robes? Est-ce que ça va vous gâcher les vacances de ne pas les avoir emportées?

Et maintenant, vous pouvez me suivre sur Instagram active_mummy!

Bonnes vacances ou bonne reprise si elles sont déjà terminées :-)

Mise à jour 31 août 2015:
3 semaines presque sans poussette! On nous en a prêté une lors de notre première étape à Montréal et de la dernière à New York. Mais pas pour celui que l'on croit: non, la poussette n'était pas pour le bébé mais pour notre "presque 3 ans" qui fatiguait en ville mais qui est bien lourd à porter!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...