lundi 14 novembre 2011

Livre de référence: Bien nourrir bébé de 0 à 3 ans

Maman française à Singapour, vous pouvez être un peu perdue lors du démarrage de la diversification: les pédiatres donnent peu de conseils, et les habitudes alimentaires sont très différentes. Si votre enfant va a la crèche, par défaut, ils introduisent les solides vers 4-5 mois (mais plus tard si vous leur demandez), et le repas de midi est constitué essentiellement de porridge: du riz très cuits (mi soupe, mi bouillie), dans lequel sont mélangés des légumes et un peu de viande. En France, les pédiatres semblent être visiblement plus directifs (ce qui n'est pas forcement mieux car vous amènerait à culpabiliser lors de tout écart), ce qui donne un certain sentiment de sécurité.
J'ai découvert un livre qui permet de décortiquer le processus de la diversification: Bien nourrir bébé de 0 à 3 ans, Dr Jacqueline Rossant-Lumbroso & Dr Lyonel Rossant, Editions Odile Jacob. Achat sur Amazon ici, et site web ici.
Il se construit en 3 grandes parties:
D'abord, des chapitres généraux sur l'allaitement, les laits infantiles (notamment un tableau comparatif très bien fait de la plupart des laits infantiles existants sur le marché), la diversification, les autres voies (bio, végétarisme, casher...), l'enfant qui ne mange pas, les allergies et autres soucis quotidiens, la sécurité alimentaires, etc. Chaque chapitre est bien documenté et illustré de tableaux clairs.
Ensuite, le dictionnaire pratique des Aliments, laits et nutriments puis des Médicaments. Vous ouvrez par exemple la page "Tomate" et on vous explique: 
à partir que quel âge introduire l'aliment, en fonction de sa préparation. 
- ce que l'enfant y trouvera 
- critères d'achat
- préparation, consommation, conservation
- on vous renvoie éventuellement vers une recette.
Enfin, la section Recettes & Menus, ou on trouve des recettes selon l’âge du bébé, de même pour les menus. Des recettes pour toute la famille sont également indiquées.

Ce que j'aime dans ce livre, c'est la quantité d'information objective qu'on y trouve (par exemple la qualité nutritionnelle des ingrédients), les tableaux comparatifs, etc. Un livre dont je ne pourrai aujourd'hui plus me passer! Méfiez-vous des nombreux livres de recettes pour bébé qui comprennent des informations non vérifiées.


Pour préparer vite et bien, allez vite voir mon billet sur le robot Maxi-Saveur Avent, ici.

1 commentaire:

  1. Merci pour le conseil, je viens de le commander ;-)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...