dimanche 21 septembre 2014

Vivaling: un concept révolutionnaire pour apprendre les langues étrangères (dès 3 ans!)

Il y a quelques semaines, Vivaling publiait une interview de notre famille, décrivant les exploits de notre fils traducteur mandarin dans le Yunnan: le billet Vivaling, c'est par ici (et par la même occasion, le récap sur notre escapade dans le Yunnan, c'est par là). J'ai depuis reçu beaucoup de questions sur Vivaling, et la question des cours de langues et autres écoles internationales au retour en France circule régulièrement sur les réseaux sociaux. Le point sur Vivaling, qui est pour moi une vraie révolution dans le domaine de l'apprentissage des langues.

Pourquoi Vivaling?
Pour résumer la situation: notre fils aîné a baigné de la crèche à la petite section dans un environnement bilingue anglais / mandarin. L'heure du retour en France ayant sonné, nous trouvions dommage de tout arrêter. Par ailleurs trouver des cours de langues, en particulier mandarin, ou une école internationale nous paraissait contraignant, compliqué, cher... Je vais être très honnête avec vous, si j'ai pensé à Vivaling, c'est parce que le projet a été lancé par mon ami B, pile poil l'année de notre départ. Ca tombait bien. Pouvoir bénéficier de cours avec un coach locuteur natif en ligne nous apportait une grande flexibilité. Nous avons choisi de démarrer les cours un bon mois avant notre départ alors que Petit M allait toujours à l'école à Singapour. Cela devait lui  permettre de s'habituer en douceur, sans ajouter un élément nouveau une fois de retour en France. Une stratégie payante.

Au début, il faut avoir être patient... mais une fois que ça se débloque c'est bluffant!
Avec un enfant de 4 ans, ça n'est pas évident. Première leçon, muet. Deuxième leçon, il pleure une fois terminé. Troisième semaine et les suivantes "Ni Hao" et c'est tout. Bon (Maman respire un grand coup... allez on y croit). Puis Petit M commence à nous parler de "Laoshi Sunny" entre deux leçons. Il veut la revoir. Au bout d'un mois et demi: gros déblocage, Petit M parle, et beaucoup, avec un accent parfait! Par la suite, les séances continuent dans la bonne humeur. A cet âge, les coachs respectent les envies des enfants. Si Petit M a envie de montrer ses jouets, c'est l'occasion d'apprendre les noms des véhicules ou des animaux et de raconter une petite histoire. A 4 ans, on se limite à  des séances de 15 minutes. Il y a aussi des jours sans, le coup de fatigue, le pouce vissé dans la bouche. C'est normal! Et des jours comme la dernière leçon, où Petit M avait choisi de montrer des petits animaux en bois à Laoshi Sunny qui elle avait les mêmes animaux en peluche: apprentissage de vocabulaire et petite chanson à la fin. Et imaginez, votre enfant est en direct avec une prof dans la région de Pékin!

Des cours enregistrés...
Ce qui permet de les repasser pendant la semaine. Avec le décalage horaire, les contraintes de sieste et autre, nous ne pouvons caler qu'une session par semaine (deux, ça serait mieux). Nous nous rattrapons en repassant les enregistrements vidéos tous les deux jours. La répétition... il n'y a que ça.

Le tarif, parlons-en,
J'ai pris un lot à 350 US dollars + 70 US dollars de bonus. Les 15 min de cours coûtent 7.5 US dollars. 420 USD / 7.5 USD = 56 cours. Or je n'ai paye que 350 USD / 56 cours = 6.25 USD, c'est le coût réel du cours. Si j'avais pris le lot suivant, chaque cours ne coûtait que 6 USD.
Le tarif Vivaling est encore plus compétitif si on prend en compter les enregistrements auxquels on a accès à volonté.

Pour les plus grands, des jeux et une communauté en ligne, dont nous n'avons pas encore pu profiter, mais un des plus à venir lorsque Petit M aura grandi.

On pourrait croire qu'il faut déjà avoir des bases, mais pour avoir discuté avec des parents qui ont fait le choix de Vivaling avec des enfants débutants, je peux vous dire que le résultat est tout à fait bluffant. Si le mandarin (une langue d'avenir pour le business) n'est pas votre tasse de thé, sachez que Vivaling dispose de nombreux coachs anglophones. Vivaling, ce n'est pas que pour les enfants d'expat. J'encourage tous les parents, en France, à démarrer dès la maternelle. Je trouve le concept génial.

Vivaling, site web ici et page Facebook ici et le blog qui regorge de billets passionnants ici. N'hésitez pas à tenter l'aventure, il est possible de prendre une session d'essai. Et avec un referral, vous bénéficier d'une session gratuite, si vous vous inscrivez d'ici fin Octobre (referral "Active Mummy", can, modalités bas de page ici). Mais bon, c'est pas obligé, et ce n'est pas pour ça que j’écris ce billet.

3 commentaires:

  1. Réponses
    1. Je ne peux que te conseiller d'inscrire tes garçons!

      Supprimer
  2. Bonjour,
    J'ai fait un meeting avec le master coach, par contre la connexion était vraiment mauvaise. Quelle type de connexion utilisez vous (wifi, cable)? Avez vous la fibre optique ou l'adsl suffit? Merci d'avance!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...