lundi 18 février 2013

Bali, toujours aussi attachante

Troisième voyage à Bali, 2006 (6 jours), 2010 (5 jours) puis 2013 (5 jours), on pourrait penser comme beaucoup de touristes, qu'on a "tout vu tout fait". Ce troisième voyage s'est programme un peu par défaut au départ. Nouvel An Chinois oblige, hors de question d'aller en Chine / Vietnam / Malaisie, en général Thaïlande et Indonésie sont les plans les plus surs (les Philippines, on oublie avec les enfants). Bali hors saison (saison des pluies), c'est la tranquillité assurée. A peine avions-nous atterri et acheté notre visa vendredi soir, nous voilà sur le chemin de l'enivrante Ubud, étape obligatoire de tous nos voyages à Bali. Certes Ubud change, doucement. Mais, les Balinais restent fidèles à leurs valeurs et leurs croyances. Malgré l'émergence des hôtels, le trafic vrombissant des motos et voitures qui s'intensifie doucement au fil des années, Ubud conserve son charme intemporel. Ici et là des offrandes posées face aux portes des maisons. Des cérémonies hindouistes ont lieu dans les temples sans qu'on ait l'impression qu'il y ait une occasion particulière. Des rizières verdoyantes à n'en plus finir. Les Balinais ont toujours le sourire. Ca fait cliché, mais c'est vrai. A Ubud, dans tous les restaurants ou nous allions, les serveuses se battaient pour prendre Bébé  A dans les bras. Youpi, une demi-heure de baby-sitting, nous dinons tranquillement:-) Ces deux jours à Ubud seront pour nous l'occasion de refaire des promenades faites auparavant a vélo, et cette fois à pied, avec les enfants en porte-bébé (on oublie la poussette vu l'état des trottoirs). Une promenade que nous recommandons: la crête de Campuan, et si vous en avez encore dans les jambes, les rizières en terrasse de Sayan. Tout est expliqué dans le Lonely Planet. Et nous avons profité de la piscine de l'hôtel, ce qui a ravi Petit M. Très bon rapport qualité prix au Sri Ratih Cottage (réserver sur Agoda, ici). Puis nous sommes retourné dans un de nos restaurants préférés à Ubud, Indus Restaurant et Casa Luna (même propriétaire).
Après Ubud, nous avons découvert un endroit merveilleux: la vallée de Sidemen. La plupart des guides n'en parlent même pas. Je voulais déjà y aller en 2010, et nous n'avions pas eu le temps. Qu'à cela ne tienne, nous réservons une chambre à Sawah Indah (voir ici). Une chambre Deluxe immense (de quoi coucher 4 personnes), un balcon qui donne directement sur les rizières, une salle de bain à ciel ouvert, un charmant jardin. Le top avec les enfants? On peut se faire servir tous les repas sur le balcon (nourriture pas extraordinaire en revanche). On nous donne une carte schématique grâce à laquelle nous faisons deux superbes balades (non sans mettre un pied dans les rizières... bien humides, je confirme). La saison des pluies aura été clémente, ne nous forçant à rester à l'hôtel que pendant la sieste des enfants les deux derniers jours. Une agréable coupure, j'aurais pu y rester une semaine de plus, avec une pile de bouquins. C'est comme si le temps s'était arrêté.

Le petit truc en plus: louer une voiture, ce que nos amis ont fait (mais pas nous). 180000IDR par jour hors carburant, sachant que de notre cote, nous avions paye avec un "taxi" réservé par l'hôtel 350000IDR pour Aéroport-Ubud ou Ubud-Sidemen ou Sidemen-Aéroport.

Nos voyages précédents:
2006: Ubud, Gunung Kawi et Tirta Empul en route pour Gunung Batur, Lovina, ile Menjangan, Bedugul, Tanah Lot et Kuta. On a détesté Kuta, on a adoré le reste.
2010: Ubud, Jatiluwih et temple Batukau, Munduk, Ulu Watu et Jimbaran.
2012: Ubud et Sidemen

1 commentaire:

  1. sympa de voyager avec deux enfants...mais nous on a quand meme trouve ca fatiguant! sans doute une question d organisation...:-)
    Merci pour cet article, toujours aussi interessant!
    biz
    helo

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...