lundi 9 juillet 2012

Journée multiculturelle au Community Centre

On pourrait rapprocher les Community Clubs (CC) singapouriens aux maisons de quartier françaises. Y sont proposés cours en tout genre (linguistiques, cuisine, yoga, danse), activités diverses pour les enfants, et des salles sont mises à disposition. Le tout à des prix très abordables. Les Community Clubs jouent un rôle très important dans la cohésion de franges de la population défavorisées (distribution de nourriture) ou isolées (activités pour les personnes âgées, sourds-malentendants, etc.).
Dimanche, l'AFS (Association des Français à Singapour), nous a proposé de participer à l'International Cultural Fiesta / Journée Portes Ouverte organisée par le CC de Mountbatten, notre quartier. Au programme: danses et musiques de différents pays, concours de costumes pour les enfants, stands culturels ainsi que quelques stands "officiels" axés transports (LTA pour la construction de l'autoroute voisine), environnement (NEA), police locale, etc. 
Parmi les stands Thaï, Coréens, et autres contrées d'Asie se tenait le seul stand européen: un stand français initié par l'AFS, ou nous proposions pâtisseries de nos régions à la dégustation. Cannelés, sablés, financiers, macarons, gâteaux et tartes au chocolat pour n'en citer que quelque-uns ont rencontré un énorme succès. A tel point qu'il a fallu freiner l'enthousiasme des aunties qui se remplissaient les poches tout ce qu'elles pouvaient trouver (assiette, mouchoir, boite…) de douceurs et à qui il était difficile d'expliquer "two pieces maximum to share with everyone". 
Les mêmes aunties qui faisaient la queue pour un stylo, une petite lampe de poche  cum alarme personnelle supposée faire fuir un agresseur potentiel (!!) gratuits au stand de la police. Il n'en demeure pas moins que notre stand a rencontré un énorme succès. L'élu local Mr Lim Biow Chuan a pu gouter quelques-unes de nos spécialités et a réalisé que nous étions plus de 10,000 français à Singapour (et si, si, les français savent parler anglais !).
Cela nous a montré les efforts concrets du gouvernement pour mixer les populations et avons apprécié participer à cette initiative. Si vous cherchez un cours ou une activité pour vous ou vos enfants, pensez à regarder du coté de votre Community Club, vous devriez être agréablement surpris!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...